Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
lundi 20 décembre 2021
EXCLU – “C’est facile de faire peur” : le Dr Gérald Kierzek rassure face à “l’hystérie mondiale“ - Gala
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Haro sur le baudet ! l'exercice n'est pas nouveau ..
Environ 70000 lits d'hôpital fermés en 20 ans par les gouvernants successifs , voilà la vrai raison de l'engorgement ..
Combien de lits aurait-t'on pu ouvrir avec le fric mis dans les masques , vaccins et tests?
Personne ne peut nier la performance et la promesse des thérapies géniques , mais il faut border tout ça avant que ça tourne en catastrophes ..
Nos conditions de vies sont directement liées aux choix politiques faits par Gauche et Droite confondues qui ont privilégié la rémunération des actionnaires plutôt que celle des travailleurs et qui ont mené des politiques d'austérité privant l'état de ressources pour entretenir les services publics.
L'hôpital était malade depuis un moment ..
Je n'ose pas imaginer ce qui se passerait en cas d'un gros tremblement de terre ou d'un accident nucléaire comme l'ont vécu les Russes ou les Japonais .
Bonnes fêtes malgré tout..
Parler "d'hystérie" n'est pas un vain mot...
Affoler est un choix délibéré !
“[Le variant Omicron] ne change pas la donne. Il faut faire attention aux mots. J’entendais des collègues qui disaient ‘qui dévaste’. Il ne dévaste rien du tout, le Omicron. Ce n’est pas parce qu’il y a une explosion de cas qu’il y a une explosion d’hospitalisations.”
"Le vaccin, oui pour éviter les formes graves, mais on se rend compte qu'il n'empêche pas la propagation du virus, constate le député de Seine-Saint-Denis qui appelle de nouveau le gouvernement à "mettre le paquet sur l'hôpital"."
(...)
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/pass-sanitaire/consultation-des-parlementaires-sur-le-pass-vaccinal-le-depute-lfi-eric-coquerel-denonce-un-simulacre-de-consultation_4888981.html
Gérald Kierzek - "Les non vaccinés sont les boucs émissaires de la crise de l'hôpital public !"
Sud Radio
https://youtu.be/BDDh7_CFBLI
Gérald Kierzek, médecin urgentiste et directeur médical Doctissimo est l'invité d'Arthur de Laborde.
“Le pass sanitaire, illusion de protection”
"Le 13 janvier 2022 dans notre niche parlementaire, je porterai au nom du groupe de la France Insoumise une proposition de loi pour abolir les régimes d’exception, dont le passe sanitaire qui n’est qu’une illusion de protection. Non seulement parce que nous ne voulons pas nous habituer aux régimes d’exception permanents. Mais surtout car nous avons besoin d’une démocratie sanitaire, où le Parlement et les citoyens pourront décider collectivement des stratégies à adopter face au Covid.
Les alternatives existent: tests et masques gratuits, généralisation des purificateurs d’air, instauration de roulements pour le travail et les transports, création d’un pôle public du médicament, et restauration d’un service public hospitalier gratuit et de qualité.
Et je n’oublie pas que ceux qui crient au loup aujourd’hui sont aussi ceux qui sous la présidence de François Hollande ont supprimé 17.500 lits, et dans le quinquennat d’Emmanuel Macron en ont supprimé encore 14.000. Ceux qui ont mis en place la tarification à l’acte. Ceux qui ont refusé d’entendre la souffrance des soignants qui luttaient depuis des années pour des moyens humains et matériels. Nous ne céderons pas au chantage consistant à opposer la protection de la santé et la sauvegarde des libertés. Car l’ennemi c’est le virus, pas le citoyen!"
https://www.huffingtonpost.fr/entry/lennemi-cest-le-virus-pas-le-citoyen_fr_61c1d612e4b04b42ab64bfd2
PASS VACCINAL : JUSQU'OÙ IRA LA DÉRIVE AUTORITAIRE ?
Le Média
https://youtu.be/YmhKh7fMp8c
Alors que le gouvernement a annoncé vouloir mettre en place un pass vaccinal en lieu et place du pass sanitaire, le porte-parole jeunesse de la France insoumise David Guiraud analyse la gestion de crise chaotique et dénonce une volonté de "réduire les libertés collectives pour affronter l’épidémie", avant de dresser un bilan des nombreux volte-face du gouvernement.
En décembre 2020, Emmanuel Macron déclarait par exemple que « le vaccin ne sera pas obligatoire ». Pourtant, son ministre de la Santé Olivier Véran avouait le 18 décembre dernier dans une interview à Brut que le pass vaccinal était une « obligation vaccinale déguisée ».
Aussi, alors que la ministre du Travail Élizabeth Borne assurait le 1er novembre 2020 que « ce n’est pas au travail qu’on se contamine », le gouvernement a mis sur la table la possibilité d’introduction du pass vaccinal dans les entreprises.
Le projet de loi sera évoqué en Conseil des ministres le lundi 27 décembre avant d’être examiné par les députés à l’occasion de la rentrée parlementaire le 3 janvier prochain.
L'Hérault et le Gard particulièrement touchés
"En Occitanie, la poursuite de l’augmentation de tous les indicateurs grippe, notamment chez les enfants de moins de 15 ans implique le passage en phase épidémique en S50". "
Toutefois, des disparités départementales sont observées avec des niveaux de circulation déjà importants à l’est de la région (Hérault et Gard) et des niveaux plus faibles mais en augmentation à l’ouest de la région", indique en effet le bulletin de santé.
L'Occitanie est ainsi la première région de France métropolitaine à franchir le seuil épidémique. En outre-Mer, Mayotte est également en phase épidémique depuis plusieurs semaines. Alors que la semaine dernière, seule l'Occitanie et l'Île-de-France étaient en phase de pré-épidémie, cette semaine, Santé publique France a également classé Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val-de- Loire, Nouvelle-Aquitaine et Ile-de-France dans cette catégorie."
https://www.midilibre.fr/2021/12/22/grippe-loccitanie-placee-en-phase-epidemique-le-gard-et-lherault-plus-fortement-touches-10008082.php
"Dans le sillage de la baisse continue du nombre de lits que la France connaît depuis deux décennies, les hôpitaux ont perdu près de 18 000 places depuis 2017."
(...)
Logique comptable
"A l’arrivée, le cumul du développement de l’ambulatoire, du manque de personnel, auxquels il faut ajouter les circonstances particulières liées à la pandémie de Covid-19, a donc joué pour une grande part dans les fermetures de lits. Reste que les établissements de santé sont aussi confrontés à des problèmes de financement.
Financés à 90% par la sécurité sociale, via le système de tarification à l’acte généralisé en 2004, ces établissements dépendent pour fonctionner du budget qui leur est attribué à la branche maladie. Or, son montant résulte lui-même, et en partie, de choix politiques opérés par les pouvoirs publics.
CheckNews a épluché les études d’impact réalisées en amont de l’examen des projets de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) de ces dernières années. Aucune ne fait référence à un objectif en termes de fermetures ou au contraire de maintiens de lits d’hospitalisation complète. En revanche, un objectif de réduction des dépenses dans les hôpitaux à hauteur de plusieurs millions d’euros était systématiquement fixé dans les PLFSS de ces dernières années, ainsi que dans ceux adoptés sous les présidences de François Hollande et Nicolas Sarkozy. En 2019, le texte prévoyait même un milliard d’euros d’économies. Seuls les projets adoptés après le début de la crise sanitaire font exception.
«On demande à l’hôpital de réduire ses dépenses, de réduire son budget alors que la population augmente et vieillit», regrettait en avril Nathalie Coutinet, économiste de la santé interrogée par France culture. Pressés par les plans d’économies, les établissements de santé procèdent inévitablement à des suppressions de lits. Or, comme l’exprimait en septembre Marc Leone, chef du service d’anesthésie et de réanimation à l’hôpital Nord de Marseille, auprès de Marianne, lorsque «les fermetures se font sur une simple logique comptable, c’est là qu’elles sont problématiques pour les patients»."
https://www.liberation.fr/checknews/emmanuel-macron-a-t-il-ferme-17-600-lits-dhopital-en-quatre-ans-comme-laffirme-francois-ruffin-20211224_ZDEGBEMS4BHW3CGKLAOKL275ME/
Enregistrer un commentaire