Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
vendredi 30 avril 2021
1er mai : où manifester le 1er mai dans l’Hérault, le Gard, l’Aude, l’Aveyron et le Tarn ? - Le Poing
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
«Tant que ne seront pas résolus radicalement les problèmes des pauvres, en renonçant à l’autonomie absolue des marchés et de la spéculation financière, et en attaquant les causes structurelles de la disparité sociale, les problèmes du monde ne seront pas résolus, ni en définitive aucun problème.»
(...)
https://www.liberation.fr/idees-et-debats/opinions/un-phenomene-meconnu-le-christiano-gauchisme-20210430_FNES65JIQJGN7MKXSXGCG3RLFA/
1er Mai - Face à la crise sociale, s'engager et lutter !
JEAN-LUC MÉLENCHON
https://youtu.be/oarpqZhRRqg
Le samedi 1er mai 2021, Jean-Luc Mélenchon était à Lille pour la manifestation de la journée internationale des travailleurs. Il a expliqué que face à la crise sociale qui s'avance, il fallait s'engager et lutter et ne pas se laisser gagner par la peur.
Concernant la gestion de la crise sanitaire par Emmanuel Macron, le président du groupe parlementaire « La France insoumise » à l'Assemblée nationale a rappelé qu'aucune mesure sérieuse n'avait été pris. Il a notamment pointé du doigt l'absence de purificateurs d'air dans les écoles. Il a aussi interrogé sur les raisons idéologiques qui font que le gouvernement refuse certains vaccins comme le vaccin russe alors que notre pays connait un manque de doses.
Enfin, au sujet de la présidentielle 2022, Jean-Luc Mélenchon a expliqué que pour mobiliser les Français, il ne suffisait pas d'additionner les logos de partis mais de construire un programme capable de répondre aux enjeux de notre temps : crise sociale et changement climatique. Il a appelé à des actions communes comme une marche des libertés.
#1erMai #FêteDuTravail #Police
Alexis Poulin : «Depuis 2017, le 1er-Mai est défiguré par une surprésence policière»
RT France
https://youtu.be/r9aW9GeMyFI
Lire l'article 📰 : https://francais.rt.com/france/86190-...
Notre éditorialiste Alexis Poulin commente la journée de mobilisation du 1er-Mai, dont les traditionnels défilés ont été émaillés de violences dans plusieurs villes de France. «Depuis que Macron est président, le 1er-Mai est devenu un théâtre d'affrontements entre les préfets, l'Etat, la police et les manifestants», regrette-t-il.
Convergences et énergie combative
"Loin de se limiter aux milieux de la culture en lutte contre la réforme de l’assurance chômage, la manifestation de ce 1 er mai aura brassé tout ce qui ces dernières semaines s’est exprimé de mécontentements dans la société française. Etudiants, féministes revendiquant une vigilance de tous les instants et l’adoption définitive et sans conditions de la GPA, collectifs de sans-papiers et Association France Palestine Solidarité vent debout contre la loi censée conforter les principes républicains…
Bruyante apparition du collectif en lutte contre la loi sécurité globale également. Les teuffeurs, fidèles à l’enthousiasme montré à l’annonce de la présence des sound-system ce 1er mai, en constituent la plus grosse part.
Les opposants à la loi sécurité globale sont de sortie pour la manif du 1 er mai sur Montpellier
Tout ce beau monde remonte vers les jardins du Peyrou, puis la place de la Comédie et l’esplanade Charles de Gaulle via la rue Foch, dans une énergie arrosée de musiques en tous genres. Des sons techno aux batucadas en passant par les petits orchestres de cuivres, il y en a pour tous les goûts. Juste avant de passer sous l’arc de triomphe, le cortège crache un fumigène, tout droit sur une des voitures de police qui encadre la manifestation, sans que cela ne vienne contrevenir au grand calme de la manifestation.
Seul vrai moment de tension : dans la montée vers les jardins du Peyrou, un manifestant est violemment projeté au sol par le service d’ordre de la CGT, à six contre un. Sans autres raisons qu’un refus de presser le pas…
Qu’à cela ne tienne, le mauvais temps est ignoré, de plus en plus, on danse torse nu derrière les baffles du sound-system. Comme si les annonces gouvernementales d’un prochain déconfinement, et la certitude de ses modalités iniques, rendaient les manifestants montpelliérains fébriles, pressés d’en découdre avec un ordre social qui de plus en plus montre son vrai visage, brutal, injuste et inadapté aux besoins de l’immense majorité.
Les colères se déconfinent, elles aussi. N’en déplaise à la CFDT, qui a préféré pour ce 1er mai une mobilisation virtuelle sur les réseaux sociaux."
https://lepoing.net/montpellier-la-manif-du-1er-mai-premisse-a-un-deconfinement-des-coleres/
Pétainisme et 1er mai : les travailleurs à la peine...
85% de la production nationale est cueillie en Loire atlantique
"Après une campagne 2020 ayant fortement pâti de la crise sanitaire, celle de 2021 renoue avec les flux tendus. Les producteurs de la région nantaise, qui font cueillir 50 millions de brins par an, fournissent 85 % des stocks nationaux de muguet. Le travail le week-end est au programme mais seules les heures du dimanche sont majorées de 50 %. Et si la pluie interrompt la cueillette, les personnes mobilisées ne sont donc pas rémunérées pendant la période où elles s’abritent.
Pas question de fumer ou d’utiliser son téléphone mobile sur place. L’alcool est naturellement interdit mais il n’est heureusement pas proscrit de s’hydrater. Le tout est de ne surtout pas ingérer par inadvertance du muguet, la plante étant toxique, avec des effets cardiaques très nocifs. Sous ses airs printaniers, la fleur choisie par Pétain pour remplacer l’églantine (qu’il jugeait trop rouge) lorsqu’il voulut instituer une fête du Travail à la place de la journée internationale de lutte des travailleurs et travailleuses, est un poison.
Et c’est comme ça pendant presque 7 h 30 par jour. Dans un silence monacal tendu par l’effort, à peine troublé de temps en temps par la sirène d’un train qui passe sur la voie ferrée voisine. Ou par le tic-tac des tiges prestement prélevées et des aiguilles de montres qui ne vont pas assez vite. Sans oublier les invectives des encadrants. Ces derniers, s’ils n’hésitent pas eux aussi à mettre la main à la patte et à se baisser, ont souvent le verbe haut. « Ils nous parlent comme à des chiens », confie une étudiante qui s’est installée un peu à l’écart des plantations pour sa pause déjeuner. « Pour eux, nous ne sommes que des postes de saisonniers, nous ne sommes là que pour une semaine alors il faut que ça aille impérativement dans leur sens. »
.../...
https://www.bastamag.net/Fete-des-travailleurs-premier-mai-saisonniers-conditions-travail-vente-de-muguet
Enregistrer un commentaire