Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
vendredi 19 février 2021
«Islamo-gauchisme» à l'université : Vidal a «évidemment» la confiance de Macron, assure Attal
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Clément Viktorovitch : Darmanin VS Le Pen - Clique - CANAL+
Clique TV
https://youtu.be/FQi_z2RQEDE
L'intégralité de l'émission est disponible gratuitement sur myCANAL : http://can.al/Clique
Dans « Boxe avec les mots », Clément Viktorovitch aborde la rhétorique comme un sport de combat et ambitionne de réinventer le débat à la télévision.
Clique, l’émission connectée, revient tous les dimanches à 12H45 en clair sur CANAL+ dans une formule enrichie pour raconter le monde avec ceux qui font l’actualité.
QUAND LA PARADIS TE LAISSE UN GOÛT AMER, LE DEPP FILE DU MAUVAIS COTON ET TENTE DE
RÉCUPÉRER LA CHOCOLATERIE
"Le village, qui s’étend sur 15 hectares, comprend une maison principale, six maisons d'hôtes, une chapelle, un restaurant privé "Chez Marceline" et un studio d'art. Au total, 15 chambres et 14 salles de bains sont disponibles sur place. Le village compte également deux piscines, une place, un skate park, une salle de sport et une cave à vin, détaille le site TopTenRealEstateDeals.com. Quant aux terrains, ils sont parsemés de chênes, vieux de 300 ans, d'oliviers et de vignobles.
En 2009, Johnny Depp s'était confié à VSD sur sa vie de famille dans ce village provençal. "Avec Vanessa et les enfants, nous vivons dans une sorte de petit village, c’est comme le paradis. Le domaine fait 121.000 mètres carrés et vous savez ce que j’y fais ? Absolument rien!", avait-il alors déclaré. En 2015, deux ans après la rupture du couple Depp-Paradis, l'acteur américain décidait de s'en séparer."
https://www.capital.fr/immobilier/johnny-depp-narrive-pas-a-vendre-son-village-du-sud-de-la-france-1394680
"La ministre Frédérique Vidal veut lancer une enquête sur l’islamo-gauchisme à l’université. En voilà une, réalisée par un chercheur du CNRS, qui s’intéresse aux contextes de diffusion du terme sur Twitter et révèle une utilisation massive par des comptes d’extrême droite."
(...)
https://www.liberation.fr/idees-et-debats/islamo-gauchisme-un-concept-pousse-par-lextreme-droite-et-legitime-par-trois-ministres-20210222_LRJ7RT4W3NHKLMNVH723IR5GGY/
“On voit bien qu’à chaque époque il y a eu, à un moment, cet ennemi de l’intérieur”
"Pascal Blanchard prend ainsi nettement ses distances avec le discours porté par le gouvernement, alors même qu’il a été missionné par Emmanuel Macron il y a quelques semaines pour travailler sur l’histoire et la mémoire de la France.
Le 4 décembre 2020, Emmanuel Macron, a annoncé, lors d’un entretien avec Brut, la création d’un comité scientifique visant à ”rassembler pour la première fois 400 à 500 fiches consacrées à des personnalités qui ont contribué à notre Histoire, mais n’ont pas encore toutes trouvé leur place dans notre mémoire collective”. Ce comité scientifique, présidé par Pascal Blanchard, a rendu au gouvernement une liste de 315 noms issus de la diversité ce 12 février, comme le rapportait La Croix.
Si Frédérique Vidal trouve des soutiens au sein de la majorité, notamment chez Gérald Darmanin et Jean-Michel Blanquer, l’historien nommé par Nadia Hai, ministre de la Ville d’Emmanuel Macron, alerte quant à lui sur un terme plus communément associé au vocabulaire de l’extrême droite et qui lui rappelle une époque où une partie de la population française était prise comme bouc émissaire. “Dans les années 30, l’université était soi-disant gangrenée par les ‘judéo-maçonniques’. [...] Pétain arrive au pouvoir dans les années 40 et Paris Soir demande de nettoyer les universités des judéo-maçonniques”, rappelle l’historien.
Une référence à cette “Une” très relayée sur les réseaux sociaux après celle du Figaro évoquant ’l’islamo-gauchisme” à l’université."
(...)
https://www.huffingtonpost.fr/entry/pour-cet-historien-missionne-par-macron-lexpression-islamo-gauchisme-en-rappelle-une-autre-de-sinistre-memoire_fr_60337dd6c5b66dfc101fdea3
TRIBUNE. Pour Camille Ferey, doctorante en philosophie, nos ministres font exactement ce qu’ils critiquent en taxant de « pseudosciences » idéologiques des courants entiers de la science sociale.
Par Camille Ferey (Doctorante en philosophie)
"Depuis quelques années, et suivant un rythme exponentiel, l’université et les sciences sociales font l’objet d’attaques politiques et médiatiques virulentes. Ce procès récurrent, qui fait fi de toute mesure et de toute rigueur d’analyse, vise tantôt les professeurs, tantôt les chercheurs, tantôt les étudiants et leurs syndicats, tantôt des supposées « thèses » et « courants » de sciences sociales jugés « très puissants » et souvent très mal compris par leurs détracteurs acharnés. L’« université » dans son ensemble est ainsi accusée d’être « gangrenée » par des « idéologies » ou « pseudosciences », et de les diffuser dans toute la société française. « Séparatisme », « haine des blancs » et même actes terroristes lui sont ainsi imputés. De quoi ces discours irréalistes sur l’université sont-ils le nom ?
(...)
https://www.nouvelobs.com/idees/20210223.OBS40563/islamo-gauchisme-de-quoi-le-proces-des-universites-est-il-le-nom.html
Pas de protection fonctionnelle
"Si elle ne porte plainte que trois mois plus tard, c’est parce qu’elle espérait disposer d’une “protection fonctionnelle” de la part de l’établissement où elle travaille, l’EHESS, liée à son statut de fonctionnaire et qui permet notamment de bénéficier d’une assistance juridique.
Une aide juridique et financière qui avait notamment été accordée par exemple aux quatre policiers mis en examen après le passage à tabac de Michel Zecler en décembre dernier.
En novembre, le président de son université aurait envoyé un signalement au Procureur de la République, indiquant qu’elle a fait l’objet d’un tweet diffamatoire. Mais sa demande de protection fonctionnelle sera finalement refusée.
“Elle lui a été refusée en pratique, précise son avocat Me Kempf. Dans les discours, ils lui ont accordée, mais de fait ils l’ont refusée. Ils considèrent qu’intenter une procédure contre Julien Aubert serait contribuer à une publicité tapageuse. Mais ce n’est absolument pas à l’université de décider à la place de la victime d’un délit de la meilleure procédure à mettre en place.”
C’est donc à ses propres frais que la chercheuse s’est lancée dans cette procédure. “Cela a choqué beaucoup de collègues, au sein de mon établissement et à l’extérieur, estime-t-elle. Quand ils ont découvert que pour une affaire aussi grave, je ne bénéficie pas du soutien de mon institution.” Christelle Rabier a déposé un recours contre cette décision et son avocat attaqué l’EHESS devant le tribunal administratif.
Contacté par Le HuffPost, le député Julien Aubert n’a pas souhaité apporter de commentaire."
https://www.huffingtonpost.fr/entry/islamo-gauchisme-christelle-rabier-porte-plainte-contre-julien-aubert-info-huffpost_fr_6034efbec5b673b19b6b3bbc
L’OBS. "La semaine passée, la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a exigé une « enquête » sur l’« islamo-gauchisme » au sein de l’Université, déclenchant un tollé dans le monde académique. Le CNRS a ainsi rappelé que le terme d’« islamo-gauchisme » ne correspondait à « aucune réalité scientifique » et les présidents d’université ont exprimé leur « stupeur ». Cette initiative intervenait après une série de tribunes d’intellectuels et de déclarations offensives de la part de plusieurs ministres contre une partie de la recherche en sciences humaines. Alors que nous vivons une grave pandémie, comment comprendre ces différentes polémiques lancées par le gouvernement ?
Olivier Roy. Cela révèle d’abord une perte de sang-froid et une perte de repères chez nos dirigeants. Ils ont renoncé à la matrice libérale du macronisme mais sont beaucoup trop élitistes pour être de bons populistes. Donc ils singent les populistes et font n’importe quoi."
(...)
https://www.nouvelobs.com/idees/20210224.OBS40616/islamo-gauchisme-les-macronistes-font-n-importe-quoi-par-olivier-roy.html
"L'infusion dans vos esprits des idées de l'extrême-droite !" Bénédicte Taurine face au Gouvernement
La Luciole Mélenchantée
https://youtu.be/mLEoxNAeKuQ
Bénédicte Taurine, députée France Insoumise, face à la ministre de l'enseignement supérieur Frédérique Vidal et au gouvernement qui veut instaurer une police de la pensée. Assemblée nationale, le 16/02/2021
Enregistrer un commentaire