Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
lundi 21 décembre 2020
Le conseil d'État se penche ce lundi sur la fermeture des théâtres et des cinémas - midilibre.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
ANNIVERSAIRE - "C’est un cadeau un peu empoisonné. Ce lundi 21 décembre, jour de l’anniversaire d’Emmanuel Macron, le président français a reçu une attention particulière de la part du street artist James Colomina.
Ce dernier a en effet installé dans la nuit une sculpture rouge vif représentant le chef de l’Etat dans les rues de Paris. L’œuvre a été précisément placée devant une tente quai de Valmy dans le Xe arrondissement de Paris, lieu où des camps de migrants ont été démantelés à plusieurs reprises ces dernières années.
“J’ai juste pris notre président qui est tout en haut de la pyramide pour le mettre tout en bas, explique l’artiste à France 3. En ce premier jour de l’hiver, j’ai voulu dénoncer la banalisation de la misère des sans-abris enfermés dehors et trop souvent oubliés (...) Il faut qu’on cesse de s’habituer à la misère”.
(...)
https://www.huffingtonpost.fr/entry/artiste-installe-statue-de-macron-pour-faire-passer-un-message_fr_5fe0ab54c5b6a7df66665e52
"Saisi en référé-liberté par plusieurs représentants du monde du cinéma et du théâtre, le Conseil d'Etat a validé mercredi 23 décembre la fermeture de ces lieux, décidée par le gouvernement jusqu'au 7 janvier. Le Conseil d’Etat a pris sa décision au vu du "contexte sanitaire" et du "risque d'augmentation de l'épidémie à court terme", tout en donnant l’espoir d’une réouverture si la situation sanitaire s’améliore.
Il estime en outre que "la fermeture au public de ces lieux culturels porte une atteinte grave aux libertés, notamment à la liberté d'expression, à la liberté de création artistique, à la liberté d'accès aux œuvres culturelles et la liberté d'entreprendre". Ajoutant que "le seul fait qu'une partie des activités concernées pourrait demeurer accessible au public à travers d'autres supports ou de manière dématérialisée ne saurait faire disparaître cette atteinte." Pour Adrien de Van, directeur du théâtre Paris-Villette, la décision du Conseil d'Etat est "une déception", même si elle est accompagnée d'une "affirmation forte". "
(...)
https://www.francetvinfo.fr/culture/spectacles/theatre/le-conseil-d-etat-estime-qu-on-a-porte-une-atteinte-grave-aux-libertes-c-est-une-affirmation-forte-estime-adrien-de-van-directeur-du-theatre-paris-villette_4230681.html
Quand Castex parle de "désarroi", en écho Bachelot évoque la "résilience"...
CINÉMAS - "Le Premier ministre Jean Castex a admis ce mercredi 23 décembre qu’il “sera difficile” de donner dans les “prochaines semaines” de la visibilité sur la réouverture des cinémas et théâtres, réitérant son soutien à un secteur “profondément ébranlé” par la crise sanitaire.
“Nous comprenons votre désarroi, votre colère et votre découragement”, a affirmé le chef du gouvernement dans une lettre adressée ”à ceux qui font vivre la Culture en France”, diffusée sur Twitter, dans laquelle il a justifié à nouveau la décision de ne pas rouvrir théâtres et cinémas comme initialement prévu le 15 décembre."
(...)
https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-lettre-de-castex-a-ceux-qui-font-vivre-la-culture-en-france_fr_5fe3c49ec5b6ff74797fb4da
Enregistrer un commentaire