Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article ""Le conditionnement commence à l'école" : Albert D..." :
"DARWINISME SOCIAL, LIBÉRALISME ÉCONOMIQUE ET RETOUR DE L'ÉTAT : LES SOURCES CONTRADICTOIRES DU NÉOLIBÉRALISME"
"Professeure de philosophie politique à l'Université Bordeaux Montaigne, Barbara Stiegler publie en janvier 2019 « Il faut s'adapter » aux éditions Gallimard. Le titre de l'ouvrage évoque une expression familière au lecteur, tant des injonctions de cette nature saturent l'espace médiatique et politique : « notre système social n'est pas adapté au XXIème siècle », « la France a du retard sur ses voisins », « il faut évoluer et s'adapter dans un monde qui change », etc. Barbara Stiegler cherche à reconstituer la logique théorique sous-jacente à ces slogans. Pour ce faire, elle restitue les débats qui opposaient, au début du XXe siècle, les défenseurs du courant « néo-libéral » à leurs adversaires ; héritiers auto-proclamés de la théorie de l'évolution, ils se faisaient les promoteurs d'un « darwinisme » (souvent dévoyé, qui devait moins à Charles Darwin qu'à Herbert Spencer) appliqué aux champs économique et social. Le Vent Se Lève revient sur cet ouvrage essentiel, qui met en évidence une dimension longtemps ignorée du néolibéralisme. Par Vincent Ortiz et Pablo Patarin."
.../...
https://lvsl.fr/limperatif-neoliberal-de-ladaptation-par-barbara-stiegler/
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
samedi 24 octobre 2020
Fwd: [LE REBOUSSIER] Nouveau commentaire sur "Le conditionnement commence à l'école" : Albert D....
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
"L'actionnaire est comme un enfant. Lorsqu'il a décidé de casser son jouet, rien ne peut l'en empêcher!..."
Délocalisations : "Continuez de regarder votre téléphone Monsieur le Ministre !"
FRANÇOIS RUFFIN
https://youtu.be/JVWEPIFueWw
Continuez d'utiliser votre téléphone tranquillement, Monsieur le Ministre. Me regardez pas. Me répondez pas. Voilà le mépris que vous avez, pas pour moi, je m'en fous, mais pour les millions de personnes qui souffrent depuis 30 ans des délocalisations pendant votre petite élite mène le pays à sa perte. Vous me prenez peut-être pour un zozo, à demander des mesures des protections pour notre industrie, nos emplois, la planète, à demander des taxes aux frontières, des barrières douanières, de quotas d'importations, mais vous, que proposez-vous?, que répondez-vous ?
Rien. Le néant. La nullité.
Enregistrer un commentaire