Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
vendredi 28 juin 2019
Mélenchon et ses proches renvoyés en correctionnelle: le deux poids deux mesures de la justice française | Mediapart
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
«Face aux critiques et aux défections, la jeune génération des Insoumis appelle à serrer les rangs»
TRIBUNE - Une quarantaine d'élus et membres de La France insoumise appellent dans cette tribune à resserrer les rangs et à se recentrer sur le programme du mouvement.
«Voici leur tribune : "Le compte à rebours a commencé. Un monde atteint ses limites sous nos yeux. Les urgences qui nous ont poussés à construire La France Insoumise se sont considérablement renforcées. Le changement climatique envahit désormais notre quotidien et sa menace appelle un changement profond de modèle dans un temps limité. La précarité et la pauvreté s’étendent pendant que la richesse produite se concentre toujours plus entre quelques mains. L’aveuglement idéologique des eurobéats défenseurs de la concurrence libre et non faussée pousse à la compétition de tous contre tous. En réprimant durement leurs opposants, les partisans du libéralisme économique deviennent les adversaires de la liberté individuelle. La paix est menacée.» .../...
«Parlons franchement : nous sommes le camp de la justice sociale et du partage des richesses, de la République jusqu’au bout, laïque, fraternelle et émancipatrice, d’une écologie populaire qui ne s’accommode pas du capitalisme et des injonctions du marché ; nous sommes les partisans de l’internationalisme et de l’indépendantisme au service de la paix. Pour que ce programme ambitieux puisse aboutir, il faut lever un certain nombre de verrous. En France, nous devons en finir avec la monarchie présidentielle par une Assemblée constituante pour passer à la 6e République. En Europe, nous devons sortir des traités qui empêchent de mener une autre politique que celle de la compétition et de la concurrence.»
.../...
«Pour nous, la solution c’est le peuple et son implication directe dans la vie politique pour retrouver la souveraineté que la République lui confère mais que l’oligarchie lui confisque. La mobilisation des Gilets jaunes comme la plupart des mobilisations sociales et écologiques en cours atteignent cette même conclusion. Or aujourd’hui, après de nombreux espoirs douchés, la moitié du peuple fait la grève des urnes. Toute notre action, toutes nos méthodes doivent être pensées et déployées pour venir à bout de cette résignation. Ce n’est pas en parlant de la gauche et de ses chantiers internes que l’on parle au pays. C’est en faisant et en agissant avec les gens et en consacrant notre énergie à la société plutôt qu’à nos affaires internes.
C’est la raison pour laquelle nous ne faisons pas un parti politique de plus mais un mouvement. A quoi servirions-nous si nous faisions ce que d’autres font déjà très bien? La vie des partis est respectable. Laissons-les donc s’en occuper! Avec La France Insoumise, soyons plutôt et plus que jamais le mouvement, le label commun de toutes celles et tous ceux qui, organisés ou non, individuellement ou collectivement, veulent agir pour que le peuple reprenne en mains son destin et s’attaque aux urgences du moment. C’est la seule stratégie qui nous paraît capable de porter un programme de rupture comme L’Avenir en commun jusqu’au pouvoir.
Nous sommes de cette génération insoumise qui ne veut pas d’un retour aux vieilles formules réchauffées mais qui s’efforce de construire un chemin à la hauteur de nos adversaires et des défis qui s’avancent."»
.../...
https://www.lejdd.fr/Politique/face-aux-critiques-et-aux-defections-la-jeune-generation-des-insoumis-appelle-a-serrer-les-rangs-3907220
#RDLS 94 : BELFORT, ALSTOM, POLLUTION, CROISIÈRES, MERS ET OCÉANS.
Jean-Luc Mélenchon.
https://youtu.be/Dtyx7bw28Mg
Sommaire.
- À Belfort pour soutenir les salariés d'Alstom
- Les bateaux de croisière et la pollution de l'air
- Le rapport «Mers et Océans : quelle stratégie pour la France?»
Mélenchon-Macron où va la justice?
«Les Français n’aiment pas le désordre et se complaisent si souvent dans le couffin du désengagement politique de peur d’avoir à s’exposer. Aussi, ne se sont-ils pas émus des manœuvres autoritaires contre les Gilets Jaunes ; ni les provocations ni les violences policières ne les ont fait réagir, pas plus que la parodie de justice autour de ce mouvement. [...] »
.../...
«La condition essentielle pour qu’une telle stratégie réussisse réside dans l’image que le gouvernement donne de lui beaucoup plus que dans les décisions et les actions de gouvernement. Au delà de l’image, servie par un arsenal de communication, déifiée du président de la République qui se présente en rédempteur qui sauvera la France du chaos, il faut des actions qui montrent un gouvernement attaché à protéger les gens et à l’écoute du peuple. Les gens se sont sentis écouté dès lors que le Grand débat National a été mis en œuvre et peu importe s’il n’en est rien sorti de tangible ni même de sérieux, une brassée de sucreries a servi de leurre, au moins provisoirement ; peu importe l’essentiel était de donner l’impression que le président écoutait le gens. Ils se sont sentis protégés dès lors que le gouvernement a montré sa capacité à dompter la bête immonde que sont les Gilets Jaunes et leurs soutiens. [...] »
.../...
«[...] Dans l’affaire de la perquisition des locaux de la France Insoumise nous avons assisté au choc de communication (de propagande) de ce mouvement contre celle d’E. Macron, la Justice n’étant ici qu’au service ou qu’un moyen de communication. On voit l’ambiguïté dans laquelle se trouve placée la justice ainsi instrumentalisée : qui sert-elle ?»
«Depuis l’arrivée d’E. Macron au pouvoir la Justice est devenue, comme dans d’autres périodes sombres de notre histoire, clairement au service exclusif du prince et de ses ambitions. Dans le cas de JL Mélenchon les policiers menacent de forcer le passage, dans celui de Benalla ils rentrent au bercail sans mot dire.[...] Un livre ne suffirait pas à dire toutes les distorsions dans le traitement judiciaire des affaires proches de la politique, et l’extrême lenteur dans le traitement de celles qui touchent le pouvoir macronien : Richard Ferrand, Alexis Kohler, Muriel Pénicaud, Ismaël Émélien, et la décision de classer sans suite l’affaire des hauts fonctionnaires en poste à l’Élysée dans le cadre de l’affaire Benalla : tous sont blanchis en même temps que la vierge élyséenne voit sa virginité confirmée (cela ressemble beaucoup à une chirurgie réparatrice de l’hymen). Le renvoi, après une enquête tellement rapide et basée seulement sur les témoignages des policiers, de Jean-Luc Mélenchon devant un tribunal, alors que toutes les affaires où sont impliqués les proches du pouvoir traînent jusqu’à se faire oublier, montre bien la mainmise de l’Élysée sur la Justice et sa volonté d’assassiner politiquement La France Insoumise. D’ailleurs relevons que l’annonce du renvoi de Jean-Luc Mélenchon n’a été faite que par un journal : l’Express qui titrait « Mélenchon bientôt jugé en correctionnelle » (Laurent Léger, publié le 27/06/2019, site de l’Express). »
.../...
«À travers cette affaire on mesure l’emprise que veut avoir E. Macron sur les gens et la société pour façonner le pays suivant ses seuls désirs au service du capital. Alors il manipule l’opinion par des jeux de communication pas toujours honnêtes (la conduite du Grand Débat en a été une illustration) : de la propagande, et par l’instrumentalisation de la Justice. En France, désormais la Justice n’est plus au service des femmes et des hommes, elle est au seul service du prince et ne fait que répondre à ses ordres pour satisfaire ses désirs de puissance et de paraître.»
https://mobile.agoravox.fr/actualites/politique/article/melenchon-macron-ou-va-la-justice-216267
https://mobile.francetvinfo.fr/elections/europeennes/c-est-un-tribun-qui-vous-enthousiasme-les-militants-de-la-france-insoumise-convaincus-par-le-discours-de-jean-luc-melenchon_3504041.html#xtref=acc_dir
Enregistrer un commentaire