mercredi 3 avril 2019

Gorafisation du pouvoir ou poisson d’avril


Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Un petit poisson d' avril malgré tout" :

«(...) Gorafisation du pouvoir ou poisson d'avril, difficile de s'orienter en ce début de printemps. Un lecteur nous a transmis ce texte qu'il nous a présenté comme une proposition de discours d'adieu d'Emmanuel Macron et qui aurait été rédigé par une nouvelle et déjà ex-plume du président, avant d'être refusée in extremis. La commande consistait à préparer la sortie du président, un coup d'éclat en forme de suicide politique. (...)

«Chers contemporains,

Le temps est revenu de m'adresser à vous. La période troublée que connaît le pays m'en donne le devoir. Mais il s'agit de bien plus, bien au-delà de notre modeste France, bien au-delà des événements concrets qui agitent le pays.
(...)

«Vos premières revendications ont été symptomatiques. Vous vous en êtes aperçus rapidement en ne restant pas accroché à la taxe sur le carburant. Mais malgré vos tentatives de formulation plus profondes de la colère vous êtes restés dans une posture de soumission en demandant que votre insatisfaction soit prise en charge par les dirigeants en place. Le grand débat et l'analyse robotisée des « remontées », comme on pouvait s'y attendre n'ont pas permis d'aller plus loin. Les élections européennes non plus, si ce n'est la confirmation ci et là des positions extrêmes. Et bien moi je veux aller plus loin. Je veux que vous alliez plus à la racine des choses. Je veux que vous le fassiez grâce à moi.
Pour cela il vous faudra encore plus de courage. Il vous faudra changer vous-même plutôt que vouloir changer vos dirigeants car le pouvoir, il est entre vos mains. Il n'est depuis longtemps plus sous les ors de la république. Il est dans les outils que la technocratie industrielle et normative a mis entre vos mains. Il vous faudra comprendre comment la société technicienne est contre-productive. Les mêmes outils qui semblent rendre des services confortables vous dépossèdent de vous-même en même temps qu'ils provoquent la catastrophe écologique, en même qu'ils détruisent le lien social et la santé mentale.... Pour échapper aux taxes sur le carburant, à la pollution, au réchauffement climatique, aux guerres du pétrole, aux délires des grandes industries, il faudra renoncer au carburant et en même temps aux illusions de la voiture électrique, de l'éolien, du solaire, au credo naïf du mouvement perpétuel.» (...)

https://lundi.am/La-lettre-d-adieu-qu-Emmanuel-Macron-n-enverra-pas-aux-francais

4 commentaires:

Anonyme a dit…

(...)
«Si cette dernière étape est un hasard du calendrier, selon l’Élysée, elle est loin d’être la plus facile pour le chef de l’État. Car depuis sa visite tendue l’an dernier, ses relations avec les nationalistes, vainqueurs des élections territoriales, ne se sont pas améliorées.»
(...)
«Les raisons de la colère existent pourtant sur l’Île de Beauté: avec un prix de l’essence systématiquement plus cher que sur le continent (10 à 15 centimes de plus pour un litre en moyenne), des produits alimentaires 7 à 8% plus coûteux, un taux de pauvreté qui atteint les 20%, les revendications sociales sont encore plus fortes en Corse.»
(...)

Des nationalistes “humiliés” en février 2018

André Fazi, politologue et maître de conférences à l’université de Corse, résume cette visite présidentielle au HuffPost:

“Ce déplacement a été compris par les nationalistes non seulement comme une fin de non-recevoir, mais comme une volonté de les humilier. D’abord à Ajaccio lors du discours d’hommage au préfet; puis à Bastia où les élus locaux ont été fouillés au corps au vu de tous, avant d’écouter un discours écartant toutes les principales demandes de la nouvelle majorité territoriale et annonçant par moments une sorte de reprise en main étatique.” (...)

https://m.huffingtonpost.fr/entry/corse-pourquoi-le-mouvement-des-gilets-jaunes-na-pas-embrase-lile_fr_5ca46ef4e4b0798240247a08

Anonyme a dit…

(...) «Pour cette fille de pompier, ce qui lui est arrivé va "à l'encontre de ce qu'on (lui) a appris. Tirer sur le peuple ? Je ne comprendrais jamais".» (...)

https://www.la-croix.com/France/Gilets-jaunes-Vanessa-trous-oeil-impression-etre-elle-meme-2019-04-04-1301013425

Anonyme a dit…

"Gilets jaunes", "lycéens" ou simples "passants" : la vie d'après des éborgnés

AFP, Guillaume Daudin, Sami Acef, Rémi Banet, François D'Astier, Fred Bourgeais, Jacky Fong, Clara Morineau

«Des vies "gâchées", de l'incompréhension ou de la colère : pendant deux mois, l'AFP a recueilli le témoignage de 14 "gilets jaunes" mais aussi de "passants" ou "lycéens" grièvement blessés à l'oeil au cours des manifestations des derniers mois, au coeur des accusations de violences contre les forces de l'ordre.»
.../...

https://factuel.afp.com/gjeborgnes

Anonyme a dit…

MARION, GILET JAUNE, QUATRE ENFANTS, VICTIME ORDINAIRE DE LA RÉPRESSION.
Le Média.

https://youtu.be/gNYuGQC1qjM

Le témoignage de Marion, mère de quatre enfants venue manifester pour l'Acte XVIII des Gilets Jaunes à Paris où les policiers l'ont violemment interpellée...
S'en sont suivi 24 h de garde à vue dans des conditions déplorables!

P.S : Un témoignage hallucinant et bouleversant...