mardi 21 novembre 2017

Nouveau commentaire sur Les chasseur du Gard.


Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Les chasseur du Gard" :

Il faut un minimum de connaissances sur les relations entre les espèces et le milieu dans lequel elles vivent (c'est la définition initiale de l'écologie) et savoir prendre un peu de recul avec nos réactions sentimentales (mais c'est humain) pour comprendre l'expension actuelle des populations de sangliers dans nos départements.
Un milieu naturel très favorable au sangliers :
Déprise agricole, multiplication des zones de broussailles, exploitation forestière par des coupes "à blanc" qui crééent des secteurs de plusieurs dizaines d'hectares impénétrables (sauf pour les sangliers) pour plus de 10 ans, disparition du pastoralisme (chèvres et moutons) qui entretenait la forêt, ....
Tout ceci favorise la prolifération du sanglier qui devient le maître des lieux
Une pression de chasse en perpetuelle diminution:
Moins de chasseurs, des chasseurs plus âgés, un coût de l'activité chasse qui décourage les jeunes (permis, assurances, frais de vétérinaire, ...)
Le résultat : Une population de sangliers en forte hausse + une population de chasseurs en forte baisse = absence de maîtrise des populations de sangliers = problèmes (dégâts, accidents de la circulation, ...)
On peut être contre la chasse et ne pas aimer le fait de tuer des animaux, c'est une réaction humaine et compréhensible mais de là à dire que les chasseurs sont responsables de l'augmentation d'une population de gibier.... c'est très peu objectif comme analyse.
Oui la prolifération des sangliers va se poursuivre, oui les dégâts vont continuer à augmenter à l'avenir.
Laisser les chasseurs assumer seuls le coût des dégats va conduire à une augmentation du coût des permis et à ....une diminution du nombre de chasseurs et donc....à accélerer la proliféfération des sangliers par moindre pression de chasse (chercher l'erreur).
Il est grand temps pour nos élus et administrations de faire une analyse objective et "froide" de la situation sans quoi nous allons vers de très sérieux problèmes.

PS: la nature étant bien faite tout cela risque de se terminer par un état sanitaire dégradé des populations de sangliers (c'est déjà constaté aujourd'hui) et le retour de maladies telle que la gale voir la peste porcine qui serait une véritable catastrophe pour l'élevage et pour la santé publique.

Signé : Un des premier technicien français en gestion de la faune sauvage aujourd'hui à la retraite

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci monsieur de votre analyse à froid et dénuée de tout sentimentalisme. La gestion de la faune "sauvage" par les seuls interessés est une plaie pour la communauté. L'introduction de populations de sangliers rapatriés de l'Est est la dernière avanie de ces "gestionnaires" à la petite semaine... Un fait qui m'a été relaté par un connaisseur patenté. Pourquoi le Gard est-il plus touché que les autres départements? Y-a-t'il une corrélation au fait que le département aille des Cévennes à la mer et que l'activité pinardière, fruitière et céréalière soit soutenue et leur offre un garde-manger régulier? La proximité du Parc National où la règlementation est plus sévère leur offre t-elle une zone de repli adaptée? Les réserves de glands et de châtaignes favorise t-elle leur sédentarité?
Quand on connaît le rythme de leurs déplacements, qui peuvent atteindre les 50 kms par nuit dans les périodes intenses, il est quand même curieux de voir une telle présence dans le département...
L'agrénage a été déclaré illégal par le préfet il y a 3 mois environ? Chaque citoyen pourra observer que cette mesure soit correctement respectée avant d'engager les subsides de l'État pour dédommager des intérêts particuliers.
Vous faites bien de souligner que la "fièvre porcine" est un risque réel avec une telle prolifération. Et que cette maladie, si elle se déclarait, toucherait l'ensemble des cheptels existants, d'où la crainte suscitée.
Nous avons dans ce département, des apprentis sorciers de la gâchette.
Des névrosés du calibre qui ont mal mesuré la portée de leurs actions. C'est vrai que les apéros au pastaga n'aident pas forcément à une réflexion en profondeur!

Anonyme a dit…

je n'avais rien contre les chasseurs mais:
un abrutis a tuer volontairement la mascotte de notre hameau de Lavol ( BOUCOIRAN ).(tout le monde lui donnez à manger , le photographier , le filmer
j'ai un grand bassin qui permettais aux animaux dont les sangliers de venir boire , cet été comme d'habitude ils sont venu en nombre , normal , notre mouton aussi ...
j'ai donc mis des panneaux sur ma propriété "propriété privée/chasse interdite ) et je mettrais une clôture électrique autour de mon bassin , bien triste pour les animaux mais ....
on dis que les chasseurs sont respectueux de la nature , non c'est faux , il n'y a que leur congélateur qui compte .

Anonyme a dit…

vous avez raison, il faut supprimer les chasseurs, les corridas, les fêtes votives, les bistrots, les carnivores et enfin on aura la paix dans un monde parfait.
AMEN.

Anonyme a dit…

Faut quant même pas se foutre de notre gueule. les chasseurs ont "favorisè" la prolifération des sangliers car les autres espèces sauvages étaient pour diverses raisons en train de disparaître. Et maintenant face aux dégâts, aux accidents, ils vont pleurer auprès des instances gouvernementales et, comme c'est encore un lobby puissant et qui vote ils sont écoutés .

Anonyme a dit…

Ils sont tellement bien écoutés qu'ils sont seuls à payer les dégats des sangliers, le timbre de chasse "gros gibier" étant passé de 25 à 80e pour cela faut te renseigner avant d'écrire n'importe quoi.

Anonyme a dit…

17h27, le timbre de chasse «gros gibier» s'est pris un coup de chevrotine dans le tarif.
Faut assumer les turpitudes de quelques aficionados de cette chasse, sous couvert des fédérations!

Anonyme a dit…

Dis moi le Reb, Je ris ou je pleure

Anonyme a dit…

Certains chasseurs dans la région anduzienne ont investi dans les congélateurs, jusqu'à 3 ou 4 bahuts de 300 litres pour congeler de la bidoche... on en fait profiter aux connaissances et aux proches, sans se soucier si les propriétaires où se ravitaillent les bestiaux et foutent en l'air les terrains privés sur lesquels ils sont présents toute l'année, ne puissent bénéficier d'un morceau à consommer...
Il serait temps que les chasseurs respectent un minimum de citoyenneté envers les propriétaires des parcelles sur lesquelles ils exercent leur activité de "loisir"... un minimum de décence pour ne pas tomber dans une activité de trafic!
Information recueille auprès d'un chasseur de cette zone.
Extensible à beaucoup d'autres lieux des départements voisins!