Communauté d’ »Agglomération » ou communauté de « Communes » ?
CA : Toutes les décisions, bonnes ou mauvaises pour leur commune seront dictées par la ville "centre" qui de par la loi aura la majorité quasiment assurée avec 50% des sièges au conseil communautaire.
Sont-ils d'accord pour rejoindre une agglomération qui ne donnera à leurs élus qu'un rôle de figuration et qu’une alternative, accepter ou subir ?
Avec les agglos et la nouvelle loi de réforme des territoires, c'est les élus de la ville principale qui décideront pour les nôtres ! Il ne restera aux nôtres qu’à faire de la figuration, et peut-être ? Qu'à voter les augmentations des taxes locales !
En communauté de communes, la représentation des élus municipaux sera plus importante, leur influence sera réelle dans l’intérêt de toutes les communes et non uniquement dans celui de la ville principale.
Le vrai choix, c’est être « autour » ou « dans » une ville centre ? Regardez autour de vous ? Les exemples en France ne manquent pas !
Dans une agglo, le choix électoral municipal n’aura plus aucune importance pour les communes périphériques, quels que soient les élus choisis, d’accord ou pas, dociles ou résistants, c’est le « patron de la ville principale » qui imposera ses choix !
Alors, si vous n’êtes pas d’accord ? Dans l’intérêt de votre commune pour aujourd’hui et surtout pour demain, « signez » la pétition qui circule !
Envoye par Autour d'Anduze
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
jeudi 21 avril 2011
Plus que jamais aujourd'hui, c'est aux habitants de nos petites communes à exprimer leur opinion.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
11 commentaires:
Et oui ,adhérer à une agglo quand on est une petite commune c'est signer un chèque en blanc au maire de la ville-centre que l'on n'a pas élu.
C'est bien comme ça que le voie la réforme des territoires. La métropolisation est en route, après le grand Alès ira dans le grand Nîmes et enfin dans Montpellier en métropole. Dans nos petites communes, ils nous laisseront une lucarne de liberté, tous les 6 ans pour choisir quelques "pantins stériles" de droite ou de gauche pour les cérémonies anniversaires et les mariages.
C'est des lendemains désenchantés qui attendent les quelques naïfs qui croient encore qu'une ville expansionniste par nature leur laissera une place pour la gestion de leur petite commune. Aucune solidarité intercommunale n'est inscrite dans la loi pour les communautés d'agglomération et les métropoles, à la différence des communautés de communes. Un seul espoir, les protestations exprimées par les habitants en signant la pétition :
1. pour soutenir les élus qui défendent leur communes
2. pour retenir ceux qui penchent vers la facilité et le miroir aux alouettes
D'autant plus qu'avec la carte qui se dessine concoctée par le préfet, le nouveau Très Grand Alès proposé sera de nature à remettre encore plus en question, les analyses faites par la municipalité d'Anduze. Mais il faudrait être capable de dépasser les querelles personnelles ? Le seront-ils ? Heureusement que le destin de nos communes n'est pas qu'entre leurs mains !
Des maires font courir le bruit que la 2C2A serait intégrée à la CAGAC dans le projet du Préfet…
Va-t-on devoir prendre les zarmes ?
Je rentre juste de Nîmes.
Problème d'incompétence de tous ces bureaucrates qu'on nous présente comme des supers gestionnaires ? le tram.
Des millions pour faire les trous, des millions pour les reboucher.
Les petites communes autour sont dégoutées et n'ont aucun moyen d'action.
L'argent public à la benne et des impôts toujours en hausse.
C'est ce qui nous attend si on cède à la pression.
"des Alès Plage" "des piscines de luxe" "des théâtres" "des rocades" ...
Nous allons financer avec nos impôts un tas de choses inutiles : on a déjà la plage et pas besoin de rocade.
Nous allons financer avec nos impôts un tas de choses inutilisables :
40 km pour faire trempette dans une eau trop froide et le prix du théâtre est prohibitif.
Et tout à l'avenant.
Entrer à la CAGA n'aidera pas les alésiens(s'ils ne se débarrassent pas de ce mégalo ils finiront comme Nîmes) et ça nous détruira.
Pour moi c'est NON, sans appel.
Bien sûr que c'est NON, et définitivement NON, et la bataille de l'opinion ne fait que commencer !
Hardi !
Les communautés d'agglomération et les métropoles (Nîmes + Alès future métropole) n'ont qu'un objectif, élargir leur surface fiscale afin de dynamiser la ville principale. La solidarité fiscale est inscrite dans la loi, ce qui veut dire que le contribuable des communes périphériques contribuera au développement économique des services urbains tout en en restant aussi éloigné géographiquement.
La solidarité c'est bien, mais quand elle est réciproque. Ne doutons pas que tous les contribuables futurs banlieusards seront heureux d'être solidaires au rayonnement de la future métropole.
Solidarité… oui, les communes de l'agglo de Nîmes vont payer les déboires du Tram !
Et pourquoi pas un contre projet avec récupération par la 2C2A des communes cévenoles ouest ?
Avanti !
Autrement dit ,8h09 ,que les gentils contribuables d'ANDUZE ,de CARDET et de TORNAC paieront joyeusement pour les travaux d'Alès comme ceux de l'agglo de Nîmes Métropole qui s'insurgent de devoir payer pour les fautes couteuses du tram-bus de Nîmes. Puisque leurs maires sont d'accord !!!
Les 5 autres communes de la 2C2A paieront aussi ne vous inquiétez pas mais au moins leur maire aura écouté ses administrés.
CONSULTEZ LA POPULATION SI VOUS ÊTES DE BONNE FOI .
14:26,
rien compris à ton propos,qui répond à 08:09.
Heureux ou malheureux???
Enregistrer un commentaire