.
Suite à l’article publié mardi 12 octobre sous le titre « Petit train, les maires ont votés pour le Grand Alès » dans lequel de fausses informations, démenties depuis, ont été diffusées, il convient de rappeler la définition même du journalisme ainsi que les devoirs que s’imposent l’immense majorité des journalistes français.
Le journalisme est l'activité qui consiste à collecter, rassembler, vérifier et commenter des faits pour les porter à l'attention du public à travers les médias.
Les journalistes français s’imposent généralement de respecter deux chartes essentielles qui précisent les devoirs et les droits des journalistes :
.....La Charte de Munich
.....La Charte des devoirs professionnels des journalistes français
La Charte de Munich (ou Déclaration des devoirs et des droits des journalistes) signée le 24 novembre 1971 à Munich .
Parmi les dix devoirs de la charte nous ne relèverons que le devoir N° 3
« Publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents. »
La Charte des devoirs professionnels des journalistes français, initialement rédigée en juillet 1918 , puis révisée en janvier 1938
Extrait :
Un journaliste, digne de ce nom, tient la calomnie, les accusations sans preuves, l’altération des documents, la déformation des faits, le mensonge pour les plus graves fautes professionnelles ; tient le scrupule et le souci de la justice pour des règles premières ;
Source : Syndicat National des Journalistes (1er syndicat français de journalistes)
Le Réboussier vous laisse juger par vous-même du respect de ces chartes professionnelles par les journalistes de Midi Libre et invite tous les citoyens qui le souhaitent à faire part de leur stupéfaction et de leur mécontentement face à la rédaction alésienne du journal par courrier ou par mail à :
Monsieur Philippe PALAT
Directeur de la rédaction de Midi Libre
34438 Saint Jean de Védas Cedex
ppalat@midilibre.com
.
.
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
samedi 16 octobre 2010
MIDI LIBRE A-T-IL LE DROIT DE DIFFUSER DES INFORMATIONS FAUSSES OU DEFORMEES ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
On peut classer les journaux en plusieurs catégories :
* les journaux d'information, neutres ou essayant de l'être, comme Le Monde ;
* les journaux d'opinion, exprimant la "ligne" d'un parti ou d'une sensibilité politique, comme Le Figaro ou La Marseillaise ;
* les torchons, je vous laisse le choix des titres ;
* et puis, il y a(vait) La Pravda, accompagnée des journaux de propagande, dont j'ignore le nom, de toutes les dictatures de gauche comme de droite ;
Midi Libre vient de passer brillamment l'examen d'entrée dans cette dernière catégorie.
On peut toujours leur demander de publier un rectificatif ; même s'ils le font, le mal est fait, et de plus personne ne lit les rectificatifs, publiés en bas de page, en petits caractères, comme les clauses abusives des contrats d'assurance.
On peut aussi décider de se passer d'eux, que ce soir pour la communication de nos villages, clubs, associations, ... et arrêter de l'acheter, de s'y abonner, .... La presse régionale connaît des difficultés économiques ; profitons-en, frappons Midi Libre là où ça fait mal : au porte-monnaie.
Jacky RODIERE
1er Adjoint
Massillargues-Atuech
Tu as raison Jacky ! J'aimais bien ML mais je m'aperçois qu'on peut s'en passer. Je ne l'ai pas acheté aujourd'hui et je m'en porte très bien. Blogs et sites d'info (réboussier ...) en ligne sont largement suffisants. Ce n'est pas la première fois que ce quotidien publie des articles tendancieux, nous le constatons pour la 2C2A car nous sommes concernés, mais probablement qu'ils agissent de même pour d'autres communes et communautés ? Ce n'est plus de l'information mais des positions inacceptables car elles ne sont pas ouvertement affirmées et très tendancieuses. Je n'ai rien contre les journaux d'opinion, après tout c'est le droit de chacun, mais je n'apprécie pas l'hypocrisie ! Si le droit de réponse du maire de Générargues n'est pas publié, la désinformation sera confirmée et la mauvaise foi manifeste. A chacun d'en tirer les conclusions qui s'imposent.
Gilbert Vignolle
Adjoint au maire de Tornac
Avis à qui cela intéresse : il existe sur Google un dispositif qui permet de leur donner un mot clé (Anduze, ou Tornac, etc...), ensuite leur système "Google alerte" vous envoie chaque jour un recensement de ce qui passe sur internet avec le mot clé en question. Cela contribue à faciliter la vie SANS le Midi-soi-disant-Libre.
Je confirme, j'utilise ce système d'alerte pour Anduze, Cévennes, Tornac ... Rien ne vous échappera des informations transmises sur le web au jour le jour.
"Boycottez" le Midi Libre tant que le démenti du maire de Générargues n'aura pas une place de choix dans ce quotidien de droite
Ou lisez les articles sur internet c'est gratuit
N'hesitez pas à écrire au directeur de la rédaction du midid libre ,lettre , email etc ....
Membres d'ardiece faite votre devoir !
Le Midi Libre outil de propagande de Roustan
Doit on tout croire
Enregistrer un commentaire