dimanche 23 novembre 2025

Fwd: Ce qu’il ne fallait pas rater ce week-end



Pourquoi il y a tant de doutes sur l'origine du plan de paix de Trump pour l'Ukraine

En marge des pourparlers de Genève autour de Volodymyr Zelensky et ses alliés européens, les doutes sur la paternité du texte soumis par Donald Trump persistent.

 

Les deux pistes explosives de la Convention citoyenne sur les temps de l'enfant

Plus de jours de classe par semaine, moins de zones de vacances… le rapport des 133 citoyens va bousculer certaines habitudes.

 

« C'est à eux d'avoir peur » : Après l'hommage à Mehdi Kessaci, ils appellent à un réveil

L'assassinat du jeune homme de 20 ans, frère du militant Amine Kessaci, a provoqué une onde de choc et mis en lumière, une fois de plus, l'ultra-violence des narcotrafiquants.

 

Qui est le seul député à avoir voté pour le budget ?

« Heureusement que le ridicule ne tue pas, on aurait 577 morts à déplorer », a fustigéle député d'Eure-et-Loir après le rejet de la partie recettes du Budget.

 

La neige fait une apparition brève mais commentée à Paris et dans certaines régions

L'Île-de-France a été frappée dans la nuit par son premier épisode hivernal de la saison. Offrant de premières images de Paris sous la neige. Mais pour quelques heures seulement.

 

Pierre Niney a du mal à contenir ses larmes face à ce journaliste du « Papotin »

Ce samedi 22 novembre, l'acteur français répond aux questions de la rédaction du « Papotin » sur France 2. Un moment d'échanges sincères qui a beaucoup touché le comédien.

 
 

 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"Dans une forêt près de Vittel, à They-sous-Montfort (Vosges), des milliers de bouteilles en plastique refont surface après avoir été enterrées dans le sol depuis plusieurs dizaines d'années. Nestlé Waters(Nouvelle fenêtre), filiale du géant suisse, est soupçonné de n'avoir rien fait contre le stockage de ces déchets. Un scandale pour Bernard Schmitt, cofondateur du collectif eau 88. "Des bouteilles malformées, enfin, qu'ils ont dû jeter. Et il y en a des millions, je ne sais pas comment dire", décrit-il.

Tout commence à la fin des années 60. La production passe du verre au plastique. Les bouteilles ratées sont laissées à l'abandon en pleine nature, notamment dans une immense décharge. "C'est une bombe à retardement qui est dans le sol. Ici, ça va corrompre les nappes souterraines. Elles sont peut-être déjà corrompues, c'est ce que tente de montrer le dossier d'instruction. Elles vont mettre des centaines d'années à polluer les eaux", explique Bernard Schmitt.

43 000 m³ de déchets sur le site

"43 000 m³ de déchets sont déversés rien que sur ce site, soit l'équivalent de six terrains de football. "Là, par exemple, on a un bloc de plastique solidifié qui porte des traces de combustion. Donc visiblement, on a essayé de brûler, ce qui était le cas de tous les plastiques qui étaient jetés ici", montre le défenseur de l'environnement.

Les bouteilles sont situées tout près des sources. En 2023, les autorités ont fait des prélèvements dans les eaux souterraines. Les taux de microplastiques étaient jusqu'à 3 000 fois supérieurs à la normale. Pour sa défense, Nestlé Waters dit avoir acquis les terrains et le site industriel en 1992, et donc qu'il n'était pas propriétaire au moment de la pollution. Puis précise : "Nestlé Waters travaille depuis de nombreuses années pour mettre en place les solutions les plus adaptées. L'entreprise prendra les mesures nécessaires afin de remédier durablement à la situation."
(…)


https://www.franceinfo.fr/environnement/pollution/proces-nestle-waters-des-montagnes-de-bouteilles-plastiques-dans-la-nature_7636895.html