Lundi 8 septembre, Bayrou est tombé ! La confiance lui a été refusée, la cure d'austérité qu'il voulait imposer et sa politique de misère ont été sanctionnées. Après la défaite aux législatives de 2024 et la chute de deux gouvernements macronistes, Macron a nommé Sébastien Lecornu Premier ministre, un de ses plus proches fidèles. Il continue ainsi de mépriser la démocratie et les aspirations du peuple et de s'entêter.
Mardi 9 septembre, nous avons donc déposé une motion de destitution du président de la République parce que le responsable du chaos dans le pays, c'est Macron ! Il doit partir : démissionner ou être destitué. Son départ est une issue positive que nous pouvons offrir au pays. Nous vous invitons à signer et faire signer la pétition pour demander aux député·es et aux sénateur·rices de soutenir la procédure de destitution. Deux tiers des parlementaires ont voté contre la confiance à Bayrou et ont rejeté la Macronie et il faut exactement deux tiers des élu·es pour faire adopter la destitution du Président de la République, c'est donc possible ! Mercredi 10 septembre, les mobilisations populaires ont été un succès et ont rassemblé des centaines de milliers de personnes dans toute la France. Il faut maintenir la pression populaire pour en finir avec Macron et son monde. Prochain rendez-vous : jeudi 18 septembre dans la rue ! Mobilisons-nous partout, nous n'avons pas de temps à perdre.
|
9 commentaires:
Meeting « Macron, destitution ! » à la Fête de l'Humanité
JEAN-LUC MÉLENCHON
https://www.youtube.com/live/tu_ztOwoojQ?si=qNQHcdYHxoWpUrE-
Ce samedi 13 septembre, Jean-Luc Mélenchon est intervenu pour un meeting à la Fête de l'Humanité, sur le stand de la France insoumise.
"A 12 h 30, ce vendredi 12 septembre, devant la Verrerie du Languedoc, un piquet de grève, avec barbecue et banderoles, contrôle les rares entrées et sorties de voitures. Cela fait déjà six heures que l’intersyndicale CGT, FO et CFE-CGC bloque l’accès au site, voisin de l’usine Perrier à qui il fournit la plupart de ses bouteilles en verre. «C’est aujourd’hui que débutent les négociations sur le plan de sauvegarde de l’emploi, les indemnités de licenciement et tout le reste, dégaine Halim Torche, de la CGT, mais on n’a plus confiance dans la direction : ils nous ont dit qu’ils feraient tout pour trouver un repreneur verrier, et puis, rien !»
En avril, la multinationale américaine Owens-Illinois (OI) a brusquement annoncé la fermeture de l’usine et la suppression de ses 164 emplois en fin d’année. Un choc. «Personne ne l’avait vu venir, on a pris un coup derrière la tête», lâche Florian, 35 ans et déjà huit ans de boîte, qui, comme d’autres, s’attendait à une énième restructuration."
(…)
https://www.liberation.fr/economie/social/blocage-de-la-verrerie-du-languedoc-aujourdhui-on-est-face-au-precipice-20250912_M4SBNCWDARCATHMPT5WDFWFHKM/
Connectivité fonctionnelle optimale
"Les recherches en neurosciences confirment que cette pratique, aussi contraignante puisse-t-elle paraître à ceux qui n’y sont pas habitués, est sans doute la meilleure façon de commencer la journée pour être le plus efficace possible. Une étude menée en 2021 en Inde auprès d’adolescents et de jeunes adultes âgés de 16 à 22 ans a ainsi comparé deux groupes sélectionnés de façon aléatoire, l’un se levant avant 4 h 30 et l’autre vers 7 heures."
https://www.courrierinternational.com/article/psychologie-la-cle-du-bonheur-se-lever-tot-avant-les-premieres-lueurs-de-l-aube_227573_1
"Le capitaine Paul Watson est-il un camarade ? Figure iconique de la lutte contre la chasse aux baleines, fondateur de Sea Shepherd et ancien compagnon de route de Greenpeace, Paul Watson est annoncé à la Fête de l’Humanité, qui se tient du 12 au 14 septembre. Sa venue a déclenché une vague d’indignation : plusieurs collectifs écologistes, dont Youth for Climate Paris, ont réclamé sa déprogrammation, dénonçant l’invitation d’un « écofasciste » — terme désignant les formes d’écologie d’extrême droite, où la protection de l’environnement sert de prétexte et de justification à des politiques racistes et autoritaires.
Depuis près d’un demi-siècle, le militant canadien incarne une écologie de confrontation, faite d’abordages spectaculaires et de sabordages de navires baleiniers. Arrêté en juillet 2024 au Groenland à la demande du Japon, soupçonné d’être coresponsable de dommages et blessures lors d’une campagne contre un baleinier nippon en 2010, il a passé cinq mois en détention avant que Copenhague ne rejette son extradition. L’épisode a cristallisé la violence croissante qui s’abat sur les militants écologistes et déclenché une forte mobilisation.
Mais derrière l’image héroïque de l’« écoguerrier », du « pirate des océans » ou du « berger des mers », c’est une autre facette du personnage, moins connue, qui suscite la défiance d’une partie du mouvement écologiste. Celle d’un homme aux déclarations malthusiennes, accusé de diatribes anti-immigration, de mépris des pratiques autochtones, de sexisme et de proximité avec des personnalités d’extrême droite. Après avoir exploré ses prises de position, Reporterre est allé à sa rencontre début septembre."
…/…
https://reporterre.net/Paul-Watson-un-pirate-en-eaux-troubles
Je vous préviens, puissants de la terre, quand les femmes s'y mettent, tout est perdu pour vous !
JEAN-LUC MÉLENCHON
https://youtube.com/shorts/naE-TgYPNqQ?si=RPAklbWc2lGgOc0W
MARINE TONDELIER A DU CROISER LA VIERGE SUR LE CHEMIN DE L'HUMANITÉ...!
« Reprendre une coalition »
Sur scène, on a, par ailleurs, pu assister à un échange âpre entre militants de La France insoumise (LFI) et militants socialistes, les premiers accusant les seconds de se compromettre avec la Macronie. Fustigeant l’accord de non-censure « catastrophique » passé en début d’année entre l’ancien premier ministre François Bayrou et les socialistes, le député Hadrien Clouet (LFI, Haute-Garonne) a mis en garde contre « l’union bourgeoise » avec la Macronie et dénoncé les « contre-budgets capitulards ». Autant de manières de cibler le PS.
Lors d’un meeting en fin d’après-midi, Jean-Luc Mélenchon, acclamé par de très nombreux militants, a proposé à ses anciens partenaires de gauche de « reprendre une coalition », mais seulement « sur la base du programme du NFP », le Nouveau Front populaire mis en place pour les législatives de 2024. « On n’en retirera rien du tout », a-t-il prévenu. « Il ne s’agit pas d’aller bêlant les uns derrière les autres, dire “union, union” et pour finir, aller chercher le plus petit dénominateur commun », a-t-il déclaré.
Balayés donc, par le parti qui a réuni de loin le plus d’électeurs à gauche lors de la présidentielle de 2022, les appels à l’union à tout prix.
Le chef de file des députés communistes, Stéphane Peu, avait mis en garde plus tôt contre les divisions « inconséquentes » à gauche, appelant à se concentrer sur « l’essentiel » et pas « l’accessoire », alors que Marine Tondelier, fervente défenseuse de l’unité, s’est dite convaincue que Raphaël Glucksmann (eurodéputé et chef du parti Place publique) et Jean-Luc Mélenchon allaient finir par rejoindre un processus de candidature commune pour 2027."
https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/09/13/a-la-fete-de-l-humanite-fabien-roussel-met-en-garde-sebastien-lecornu-s-il-le-faut-nous-appuierons-sur-le-bouton-de-la-censure_6640839_823448.html
La bourgeoisie a peur - Jean-Luc Mélenchon atomise une agente du pouvoir.
À gauche
https://youtu.be/1Ro5jF_f9Qo?si=n9iJ5lUlkWGnWqi2
• Jean-Luc Mélenchon inv...
«Les aides versées aux entreprises, c’est un hold-up»
"Dans leur livre-enquête, Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre estiment à 270 milliards d’euros annuels le montant du coup de pouce versé aux entreprises. Ils expliquent à «Libération» les conséquences de cet emballement, alors que l’Etat veut économiser.
"Dans leur livre enquête paru le 11 septembre aux éditions Allary, deux jours après la chute du gouvernement Bayrou, Caroline Michel-Aguirre et Matthieu Aron, journalistes au Nouvel Obs, comptabilisent 270 milliards d’aide aux entreprises versées chaque année. C’est 60 milliards de plus que les estimations de la commission d’enquête du Sénat rendue publique en juillet.
(...)
https://www.liberation.fr/economie/social/finances-publiques-les-aides-versees-aux-entreprises-cest-un-hold-up-20250914_5Y3CHLPN7FC77P6YVW3WUSI56Q/
Marine Tondelier vient écouter le BRAM de DELGA tôt en saison...!
Dans une motion votée à la majorité, le parlement régional des Écologistes "désapprouve" la venue de leur secrétaire nationale aux côtés de Carole Delga décrite comme une opposante politique sur les dossiers A 69 et LGV.
"Les élus écologistes de Toulouse et de la région sont en colère contre leur n° 1 nationale, Marine Tondelier, et le font savoir. Tout au moins en interne. L’annonce de la venue de leur secrétaire nationale aux Rencontres de la gauche organisées à Bram (Aude), lors du dernier week-end de septembre, par Carole Delga, la présidente socialiste de la Région, avait d’emblée créé des remous. Et mercredi dernier, "le conseil politique région" des Ecologistes, un parlement du parti qui rassemble, à l’échelle de l’ancienne région Midi-Pyrénées, plusieurs dizaines de militants, a franchi le pas en écrivant noir sur blanc son désaccord. Cette manière de formaliser les choses dans une motion dit l’ampleur du différend entre Marine Tondelier et ses militants locaux sur ce sujet."
(…)
https://www.ladepeche.fr/2025/09/15/a-69-lgv-les-ecologistes-toulousains-vent-debout-contre-la-rencontre-marie-tondelier-carole-delga-12932002.php
Enregistrer un commentaire