mardi 24 décembre 2024

 


2 commentaires:

Anonyme a dit…

«Le problème de la police, c’est la justice.» Tel était le mot d’ordre du rassemblement organisé le 19 mai 2021 par le syndicat Alliance police nationale devant l’Assemblée nationale. Parmi les personnalités politiques présentes à ce meeting se trouvait le ministre de l’Intérieur d’alors : Gérald Darmanin. Ce 23 décembre, après quelques mois de députation, l’ex-locataire de la place Beauvau fait son entrée au ministère de la Justice. Dans les rangs de la magistrature, on frissonne.

«Pour nous c’est une très mauvaise nouvelle. A de très nombreuses reprises, il a pris position contre l’indépendance de la justice, contre la séparation des pouvoirs, pose d’emblée Kim Reuflet, présidente du syndicat de la magistrature. Il voit la justice comme devant servir l’Etat, alors que nous considérons qu’elle doit servir les citoyens et protéger les libertés.» Elle rappelle que le garde des Sceaux, en plus de donner les orientations de politique pénale, nomme les procureurs chargés de l’appliquer."
(…)


https://www.liberation.fr/societe/police-justice/retour-de-gerald-darmanin-au-gouvernement-lechec-assure-de-la-reconciliation-entre-les-citoyens-et-la-justice-20241224_DEYAVSYBQNECZAGSTW2B3A662M/

Anonyme a dit…

Plus de 20 000 signatures contre la course

"Une pétition été lancée après l’annonce de cet événement dans la presse régionale en novembre, appelant à boycotter Pig & Run. Elle affichait déjà plus de 22 000 signatures le 3 janvier. « C’est une opération de greenwashing qui vise à associer le sport et la nature au lobby agricole porcin, dit Livie Chatelais, coureuse occasionnelle à l’initiative de cette pétition. C’est antithétique. »

« C’est de la pure publicité dans le sens négatif du terme. Les gens commencent à faire le lien entre les conséquences environnementales et l’élevage porcin. On fait avaler la pilule des effets secondaires du porc à travers un événement de communication qui donne envie », déplore Armelle Jaouen, membre du collectif Stoppons l’extension d’Avel Vor et attentive à la question des porcheries dans la région.

Reste à savoir si la course pourra ou non avoir lieu. Celle-ci se déroulant en partie dans une zone Natura 2000, « les organisateurs doivent déposer un dossier avec étude d’incidence, ce qui n’a pas encore été fait. Ce type de course, notamment au niveau du sentier côtier, peut entraîner un stress pour les oiseaux et un piétinement des chemins », souligne Hervé Leroy. Contacté par Reporterre, le CRP n’a pas donné suite à notre demande d’entretien."


https://reporterre.net/Une-course-au-depart-d-une-porcherie-la-derniere-trouvaille-de-l-industrie-porcine