jeudi 17 octobre 2024


 

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Activation du dispositif FR-Alert, deux fois

"Des Ardéchois ont reçu sur leur téléphone portable un message SMS FR-Alert vers 7h45, sur toute la zone Ouest qui va de Vallon Pont-d'Arc à Annonay. Message de la préfecture avec des conseils pour ne pas se mettre en danger. Un deuxième envoi FR-Alert a été effectué vers 10h15 lorsque le département a été placé en vigilance rouge pluies et inondations.

Sophie Elizéon, préfète de l'Ardèche, explique que "les précipitations sont plus importantes que ce qui avait été anticipé. Sur les Cévennes, on est monté à 450 mm alors qu'on prévoyait plutôt 300 à 350 mm. 350 mm, c'est déjà 22% du volume d'eau qui tombe sur l'Ardèche en une année. On voit bien qu'on est dans des niveaux de précipitations très importants et donc il y avait lieu de rappeler les consignes pour éviter que des personnes se trouvent en mauvaise posture face à la montée des eaux. Par exemple, ne pas franchir les passages à gué, rester à l'abri, éviter les déplacements."

Vers 10h ce jeudi matin, la Ville d'Annonay active son Plan Communal de Sauvegarde. Les écoles, crèches, transports ferment. Plus de détails sur la situation spécifique à Annonay."
(…)


https://www.francebleu.fr/infos/meteo/episode-cevenol-en-ardeche-pluies-intenses-rivieres-en-crues-et-maisons-inondees-3720623

Anonyme a dit…

https://www.objectifgard.com/actualites/intemperies-pont-submersibles-17-inconscients-verbalises-pour-avoir-force-le-passage-136385.php

Anonyme a dit…

https://www.francebleu.fr/infos/meteo/pluie-inondation-orages-crues-13-departements-places-en-vigilance-orange-par-meteo-france-2603041

Anonyme a dit…

La manifestation est maintenue malgré les récentes intempéries, du soleil est annoncé pour ce week-end !

"Foire de la Pomme et de l'oignon doux des Cévennes
Dimanche 20 octobre
Le grand rendez-vous gourmand de l’automne attendu par des milliers de visiteurs chaque année célèbre sa 30ème édition !
La fête s'annonce plus grande que jamais.

Rendez-vous le dimanche 20 octobre 2024 au Vigan.
Dimanche de 9h30 à 18h00

Producteurs, éleveurs, agriculteurs ou encore artisans vous invitent à découvrir leurs savoir-faire à l’occasion de ce grand marché.
Plus de 120 exposants sont présents et mettent à l’honneur le terroir cévenol lors de cette journée exceptionnelle.
À cette occasion, la nouvelle récolte de la Pomme et de l’Oignon doux des Cévennes est à découvrir à prix-foire auprès des producteurs de la coopérative Origine Cévennes. Retrouvez ainsi les deux produits phares de la coopérative aux abords de la grande Pyramide ainsi qu’autour du rond-point Charles de Gaulle à l’entrée du centre-ville."
[Post-scriptum : le député nouvellement élu sera(it?) présent !]
(…)


https://www.foirepommeoignon-cevennes.fr/

Anonyme a dit…

https://www.objectifgard.com/actualites/ales-agglo-leau-impropre-a-la-consommation-dans-cinq-communes-136512.php

Anonyme a dit…

"Les données fournies par Météo-ciel et Météo-France ont permis à BFMTV d'établir une carte précise des territoires les plus touchés par les intenses épisodes pluvieux de ces derniers jours. Alors que cinq départements se trouvent toujours en vigilance orange en raison des risques de crues de leurs cours d'eau respectifs, il apparaît que les Cévennes et le relief ardéchois sont les zones les plus affectées par les intempéries. Les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Atlantiques ont aussi été fortement touchées.

Mais c'est en Lozère que se situe la commune décrochant le triste record du cumul de précipitations : Vialas, commune de moins de 500 habitants, où un cumul de 711 mm a été enregistré entre le 16 et le 17 octobre. Deuxième sur le podium : Mayres, petite commune de 257 habitants en Ardèche, avec un cumul de 686 mm de pluie en 48 heures. Concrètement, illustre BFMTV, "si cette pluie était tombée de manière homogène sur une surface d'un mètre carré, la ligne d'eau se situerait à 68,6 centimètres au-dessus du sol"."
(…)


https://actu.orange.fr/france/intemperies-une-commune-de-lozere-decroche-le-triste-record-du-cumul-de-precipitations-magic-CNT000002fwKZD.html

Anonyme a dit…

Le Vigan. Foire de la pomme et de l'oignon doux des Cévennes ce dimanche


"Pyramide de pommes et oignons, marché de producteurs, salon du fabriqué en Cévennes et restauration : c'est la 30e édition de la Foire de la pomme et de l'oignon doux des Cévennes ce dimanche 20 octobre au Vigan.

Cette foire est synonyme de bonnes affaires. "Oignons doux et pommes seront vendus à un prix foire, un prix moins cher que ce que l'on trouve dans le commerce", certifie Philippe Boisson, président de la coopérative Origine Cévennes. Pour faire ses achats, deux lieux : le camion drive à l'entrée du Vigan et la coopérative Origine Cévennes à St-André-de-Majencoules - à quelques kilomètres du Vigan-. "La récolte est plutôt correcte cette année, mais pour être sûr de repartir avec son filet, mieux vaut venir le matin plutôt qu'à 17h!, sourit Philippe Boisson.

La Foire est aussi l'occasion de manger de l'oignon doux ! Ainsi, Nicolas Fontaine chef du restaurant nîmois deux étoiles Duende, et parrain de la Foire, propose des petits plats à base d'oignons doux des Cévennes, cuisinés avec sa brigade du jour, des apprentis du centre de formation Louis-Defond, de Bréau-et-Salagosse. Sont prévues des gaufres. Et les autres recettes sont la surprise du chef ! Qui indique "le potentiel de cet oignon doux des Cévennes est incroyable, il fait partie de l'ADN de la cuisine de Pierre Gagnaire".

De nombreux restaurateurs du Vigan ainsi que des producteurs du marché proposent des menus spéciaux : beignets à l'oignon, barbe à papa à l'oignon, confits d'oignon, soupe à l'oignon, bricks d'oignon...De grandes tablées sont à disposition dans Les Halles gourmandes ou sur les quais du Goût pour se régaler.

Pour cette édition anniversaire, est organisé le premier salon du "Fabriqué Cévennes". Avec des exposants comme Well -spécialisé dans les bas, collants, lingerie- Atelier Chatersen -meuble d'art en bois brut- Belesa -cosmétiques naturels- Poteries Terre de Figuière- fabrication artisanale du vase d'Anduze...

Foire de la pomme et de l'oignon doux des Cévennes, dimanche 20 octobre de 9h30 à 18h au Vigan. Depuis Nîmes, prendre la RD 999 vers Quissac. Traverser Sauve, St-Hippolyte-du-Fort, Ganges. Temps : 1h30. Stationnement : deux parkings gratuits à l'entrée du Vigan, navettes gratuites toutes les 10 minutes."



https://www.lagazettedenimes.fr/societe/2024-10-19-le-vigan-foire-de-la-pomme-et-de-l-oignon-doux-des-cevennes-ce-dimanche/

Anonyme a dit…

Facture salée

"Jusqu'à présent, les tuyaux d'évacuation des eaux usées avaient toujours résisté aux fortes précipitations. Mais jamais elles n'avaient été aussi violentes. Le montant des dégâts s'annonce colossal pour le village de 600 habitants. "Pour faire, on le sait ça coûte 1, 2 millions d'euros. Là on va travailler dans la rivière, et pour réparer, il faut détourner l'eau. Il faudra trouver une période propice", ajoute Jean-Claude Bajac-Leyantou, maire de Villefort.

Le gouvernement a annoncé que l'état de catastrophe naturelle sera rapidement décrété. Il permettra à la commune de toucher des aides pour financer les travaux. "


https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/lozere/intemperies-c-etaient-des-rideaux-d-eau-le-jour-d-apres-dans-un-village-de-lozere-3047743.html