"Ceux qui votent RN préfèrent le train ? La SNCF a exprimé ce mercredi 16 octobre son «embarras» après les révélations de Libération au sujet d’une importante campagne de publicité à venir dans ses gares pour faire la promotion du premier livre du président du RN, Jordan Bardella. Hachette Livre, la maison mère de son éditeur Fayard et propriété du milliardaire identitaire Vincent Bolloré, a négocié avec la régie publicitaire de la SNCF, MediaTransports, la réservation de 581 panneaux publicitaires «partout en France et en banlieue parisienne» pour une «visibilité massive sur les quais de gare» SNCF et RER en banlieue, peut-on lire dans des documents confidentiels consultés par Libération. Dans le détail, ceux-ci prévoient une campagne d’affichage promotionnelle du livre d’abord dans 54 gares RER en banlieue, sur 167 panneaux, entre le 25 novembre et le 1er décembre. Puis, du 11 au 17 décembre, dans treize gares parisiennes (sur 172 panneaux) et 43 gares en province (242 panneaux).
Comme elle en a le droit, Fayard n’a pas prévenu la SNCF du fait que les panneaux publicitaires que la maison d’édition réservait pour sa campagne nationale concernaient Jordan Bardella. La SNCF n’a appris l’identité de l’auteur concerné que ce mercredi au matin. Contactée par Libération, l’entreprise publique, qui contrôle MediaTransports pour l’exploitation de sa publicité via Gares & Connexions, a rappelé sa volonté de refuser «tout message de nature à encourager la discrimination» dans ses gares, tout en se disant «embarrassée» par la situation. Mais, «aujourd’hui, aucun fondement légal ne nous permet de justifier un refus» de cette campagne de publicité pour l’ouvrage de Jordan Bardella, a-t-elle affirmé, refusant de communiquer le prix payé par Fayard pour réserver les 581 panneaux. Le montant pourrait toutefois se situer entre 150 000 et 200 000 euros, selon nos informations." (…)
"L’annonce de la série n’avait pas fait grand bruit. Mais ce vendredi, le syndicat autonome de Canal +, «+ Libres» a réagi sur les réseaux sociaux. Sur X, le syndicat déplore l’existence d’un projet de série documentaire inspirée du livre d’Eric Zemmour, «Le suicide français». La série est «en développement» sur Planète +, chaîne de Canal +, avait indiqué mercredi le groupe, confirmant une information du Parisien.
«+Libres regrette une nouvelle fois que le groupe serve de support idéologique à des idées qui ne soutiennent en rien les objectifs de l’entreprise dans une période importante de son histoire», écrit-il, évoquant notamment sa possible «introduction en Bourse»." (…)
3 commentaires:
https://www.liberation.fr/economie/medias/derriere-le-premier-livre-de-jordan-bardella-ce-que-je-cherche-chez-fayard-la-machine-bollore-en-action-20241016_OWDNWPIUKZENXE3T2WOEG4NOLQ/
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"Ceux qui votent RN préfèrent le train ? La SNCF a exprimé ce mercredi 16 octobre son «embarras» après les révélations de Libération au sujet d’une importante campagne de publicité à venir dans ses gares pour faire la promotion du premier livre du président du RN, Jordan Bardella. Hachette Livre, la maison mère de son éditeur Fayard et propriété du milliardaire identitaire Vincent Bolloré, a négocié avec la régie publicitaire de la SNCF, MediaTransports, la réservation de 581 panneaux publicitaires «partout en France et en banlieue parisienne» pour une «visibilité massive sur les quais de gare» SNCF et RER en banlieue, peut-on lire dans des documents confidentiels consultés par Libération. Dans le détail, ceux-ci prévoient une campagne d’affichage promotionnelle du livre d’abord dans 54 gares RER en banlieue, sur 167 panneaux, entre le 25 novembre et le 1er décembre. Puis, du 11 au 17 décembre, dans treize gares parisiennes (sur 172 panneaux) et 43 gares en province (242 panneaux).
Comme elle en a le droit, Fayard n’a pas prévenu la SNCF du fait que les panneaux publicitaires que la maison d’édition réservait pour sa campagne nationale concernaient Jordan Bardella. La SNCF n’a appris l’identité de l’auteur concerné que ce mercredi au matin. Contactée par Libération, l’entreprise publique, qui contrôle MediaTransports pour l’exploitation de sa publicité via Gares & Connexions, a rappelé sa volonté de refuser «tout message de nature à encourager la discrimination» dans ses gares, tout en se disant «embarrassée» par la situation. Mais, «aujourd’hui, aucun fondement légal ne nous permet de justifier un refus» de cette campagne de publicité pour l’ouvrage de Jordan Bardella, a-t-elle affirmé, refusant de communiquer le prix payé par Fayard pour réserver les 581 panneaux. Le montant pourrait toutefois se situer entre 150 000 et 200 000 euros, selon nos informations."
(…)
https://www.liberation.fr/economie/medias/embarras-a-la-sncf-autour-de-la-campagne-de-publicite-du-livre-de-jordan-bardella-edite-par-fayard-20241016_FVEWVQTWYJAPBIJYNDH6BP7WSE/
"L’annonce de la série n’avait pas fait grand bruit. Mais ce vendredi, le syndicat autonome de Canal +, «+ Libres» a réagi sur les réseaux sociaux. Sur X, le syndicat déplore l’existence d’un projet de série documentaire inspirée du livre d’Eric Zemmour, «Le suicide français». La série est «en développement» sur Planète +, chaîne de Canal +, avait indiqué mercredi le groupe, confirmant une information du Parisien.
«+Libres regrette une nouvelle fois que le groupe serve de support idéologique à des idées qui ne soutiennent en rien les objectifs de l’entreprise dans une période importante de son histoire», écrit-il, évoquant notamment sa possible «introduction en Bourse»."
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https://www.liberation.fr/politique/un-syndicat-du-groupe-canal-deplore-ladaptation-en-serie-du-livre-le-suicide-francais-deric-zemmour-20241018_SRPNJJAZYRDMPKTZWQTRLTXJOU/
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