samedi 24 mai 2025

Fwd: Gaza : stop génocide !


 
 
Gaza : stop génocide !
Les actualités de la France insoumise
 
Gaza
 
 
Marches des fiertés
 
Prochain rendez-vous média
 
Les prochains grands événements
 
La note de blog de Jean-Luc Mélenchon
 
L'actualité de l'Institut La Boétie
Colloque « La mer : nouvelle frontière et cause commune »
Colloque « La valeur travail, à quel prix ? »
 
Les articles de L'Insoumission
 
Les vidéos de la semaine
 
 
nt

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Peu fan de cette messe télévisuelle qu'est l'eurovision, je salue l'audace du gagnant autrichien qui a brisé l'omerta face au génocide en cours !


"Il est très décevant de voir qu’Israël participe encore au concours. J’aimerais que la prochaine édition de l’Eurovision ait lieu à Vienne sans Israël", déclare JJ, 24 ans, dans le journal espagnol El Pais.

L’ambassade d’Israël à Madrid n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.

El Pais ne mentionne pas le conflit dans la bande de Gaza dans l’interview, mais les remarques de JJ font écho à l’appel lancé lundi par le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez en faveur de l’exclusion d’Israël des événements culturels tels que l’Eurovision.

Par ailleurs, JJ a déclaré que le système de comptage des votes devrait être révisé pour améliorer la transparence. Des groupes pro-palestiniens avaient demandé à l’Union européenne de radiodiffusion d’exclure Israël du concours de 2025.

La candidate israélienne Yuval Raphael, une survivante de l’attaque du 7 octobre 2023, a remporté le vote du public, terminant deuxième du classement général après JJ. Yuval Raphael se trouvait au festival de musique Nova, dans le sud d’Israël, près de la frontière de Gaza, lors de l’attaque du Hamas."


https://www.lindependant.fr/2025/05/22/il-est-tres-decevant-de-voir-quil-participe-encore-au-concours-le-gagnant-de-leurovision-le-chanteur-autrichien-jj-demande-lexclusion-disrael-pour-12713748.php

Anonyme a dit…

"Signez l'appel Palestine : On assassine un peuple et il faudrait se taire. La France et l’Europe doivent agir"

Texte de l'appel :

Un drame effroyable de déroule en Palestine, nous vous proposons de faire par nos signatures de cet appel, un appel gardois large et pluraliste, riche de la diversité de nos engagements et opinions.

Plus de 50 000 morts - dont un tiers d’enfants selon les Nations unies - un territoire rasé, des hôpitaux attaqués et dévastés, des bombardements incessants sur des civils, des déplacements forcés, une population volontairement soumise à la famine, l’horreur de la situation en Palestine, à Gaza, et en Cisjordanie frappe les consciences.

Quand la vérité éclate, et face à la mobilisation des peuples, le déni devient impossible. La mobilisation et les appels à la conscience humaine face à l’inhumanité se déploient en France et dans le monde.

Après l’Espagne, le Royaume-Uni a décidé de rompre tout accord commercial avec Israël. L’Union européenne envisage également de remettre en cause son accord d’association avec Israël au nom de son article 2 qui exige le respect des droits de l’homme.

En France de très nombreuses forces de progrès portent cette exigence depuis de longues années. Nous exigeons qu’elle puisse être mise en œuvre concrètement et rapidement.

Personnalités, élu-e-s, responsables et militant-e-s syndicaux et associatifs ou politiques du département du Gard nous demandons ensemble l’arrêt du génocide en cours, la protection immédiate du peuple palestinien et la mise en place d’un plan d’aide humanitaire ; il n’est pas d’autre solution urgente que la reconnaissance par la France d’un État de Palestine pour obtenir enfin une paix durable et juste. Plus de 50 000 morts - dont un tiers d’enfants selon les Nations unies - un territoire rasé, des hôpitaux attaqués et dévastés, des bombardements incessants sur des civils, des déplacements forcés, une population volontairement soumise à la famine, l’horreur de la situation en Palestine, à Gaza, et en Cisjordanie frappe les consciences.

Personnalités, élu-e-s, responsables et militant-e-s syndicaux et associatifs ou politiques du département du Gard nous demandons ensemble l’arrêt du génocide en cours, la protection immédiate du peuple palestinien et la mise en place d’un plan d’aide humanitaire ; il n’est pas d’autre solution urgente que la reconnaissance par la France d’un État de Palestine pour obtenir enfin une paix durable et juste.

Les premiers signataires : Muriel Blachère, Saliha Boussedra, Frédéric Deschamps, Jean-Michel Suau, la fédération du Gard du Pcf

Date limite pour enregistrer votre signature : mardi 27 mai à 12 heures."
(…)


https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf6eRpixIn-cMHg4GKbOS71tcxw_YxBsMkE2FoNJe3GMi-4Kw/viewform

Anonyme a dit…

À Aramon, un projet de parc photovoltaïque industriel sur 11 hectares de garrigue déclenche une mobilisation grandissante. Habitants, élus et associations s’organisent pour défendre le paysage, la biodiversité et l’identité du village, face à une implantation portée par EDF Renouvelables et Sanofi.

"Depuis plusieurs mois, le projet d’implantation de parcs photovoltaïques industriels à Aramon cristallise les tensions. EDF Renouvelables et Sanofi envisagent d’installer leurs infrastructures solaires sur 11 hectares de garrigue, à la sortie de l’usine Sanofi, entre l’entrée du village et les espaces naturels environnants.

Situé dans une zone naturelle, le site est visible depuis plusieurs axes routiers majeurs, notamment ceux venant d’Avignon, Barbentane et Boulbon. Un emplacement jugé inadapté par une partie croissante de la population."
(…)


https://www.lereveildumidi.fr/soci%C3%A9t%C3%A9/environnement/projet-de-parc-photovolta%C3%AFque-%C3%A0-aramon-mobilisation-en-cours-pour-pr%C3%A9server-la-garrigue