LOCALE Le désarroi des 164 salariés de la verrerie
Owens Illinois à Vergèze La direction évoque une « transformation stratégique »
"La nouvelle a filtré mardi et s’est diffusée comme une traînée de poudre : fermeture de l’usine et « 164 salariés jetés à la rue », tempête la CGT dans un tract. Sur le site de la verrerie de Vergèze, rachetée en 2011 par le groupe américain Owens Illinois, le géant mondial du verre, l’annonce a fait l’effet d’une bombe. Depuis le siège, à Lyon, où il était en réunion extraordinaire ce mercredi 9 avril, Yohan Goupille, secrétaire de la CGT de l’usine de Vergèze, raconte : « On avait des scénarios de suppressions d’emplois en tête depuis des mois, on imaginait une restructuration, la fermeture d’une des quatre lignes de production, mais on a eu le scénario du pire… »
14 % des effectifs supprimés en France
Comment en est-on arrivé là ? La fermeture de la verrerie de Vergèze s’inscrit dans un mouvement de désengagement du groupe américain qui a déjà clos des sites de production aux États-Unis, puis en Europe ces dernières années (Espagne, Pays-Bas ou Écosse). « On savait que la France serait la prochaine étape ». Dans l’Hexagone, 316 emplois sont supprimés sur les 2 200 salariés que compte le groupe, soit 14 % des effectifs. Sur les six sites concernés (*), c’est Vergèze qui paye le plus lourd tribut avec une fermeture du site et 164 emplois supprimés. « Owens Illinois justifie ses choix stratégiques par une prétendue nécessité de réduction des coûts », explique la CGT dans un tract qui rappelle « les profits mirobolants » du géant américain. En 2023, il affichait pour la France un chiffre d’affaires de 881 M€ (779 M€ en 2021). Pour le syndicat, « ces décisions sont le fruit d’une stratégie purement financière ». « L’an dernier, notre usine a pourtant fait un bénéfice de 7 % », assure Yohan Goupille. Mais depuis des années, les effectifs sont en baisse. « Quand je suis entré en 1996, il y avait 800 salariés et un four de plus», rappelle Jacques Françon. Sur le site de Vergèze, l’argument du déclin du marché du vin passe mal. « Ici, on fabrique des bouteilles pour Perrier – dont la source est juste à côté – depuis la création de la verrerie en 1973, et pour Heineken pour lequel on a rajouté une quatrième ligne en 2018 », explique Yohan Goupille. Perrier représente les trois quarts de la production. Depuis une dizaine d’années, la production de bouteilles pour la source est passée de 103 000 tonnes en 2012 à 60 000 tonnes aujourd’hui. Désormais, la verrerie est tributaire de la santé de son principal client, qui nage en eaux troubles après des révélations et contrôles sur la conformité de son eau. Ce jeudi, un CSE sur le site de Vergèze présentera le plan. Ce sera le début de négociations qui dureront plusieurs mois. Les salariés qui n’envisagent pas de grève veulent croire à un repreneur.
(*) Les suppressions de postes en France : 81 à Vayres, 26 à Gironcourt, 22 à Puy-Guillaume, 8 à Reims et 15 au siège social. Le groupe Owens Illinois a annoncé la suppression de 316 postes en France,où Vergèze paye le plus lourd tribut avec la fermeture complète du site qui produit, entre autres, les bouteilles de Perrier.
Kathy Hanin khanin@midilibre.com
Jeudi 10 avril 2025 https://kiosque.midilibre.fr/reader/61e330d2-3f8a-4630-a1bf-a0299642..
"Pour expliquer la suppression de 316 emplois en France, le groupe Owens Illinois précise : « Au cours des dernières années, le marché du verre en France a été confronté à des défis considérables, notamment en raison du déclin du marché du vin. Ce déclin, conjugué à une surcapacité et à une forte concurrence, amène l’enreprise à envisager des actions supplémentaires pour renforcer sa compétitivité et assurer sa pérennité à long terme. » Elle ajoute, dans son communiqué, « de possibles réorganisations opérationnelles sur les sites de Gironcourt, Puy-Guillaume et Reims, ainsi que sur l’arrêt potentiel d’un four à Vayres, la cessation potentielle des activités de production du site de Vergèze, et le redimensionnement des fonctions support du siège en France. » Pour autant, assure la direction : « L’entreprise envisage également un investissement de plusieurs millions d’euros sur ses sites français […] la France qui reste un marché stratégique pour nous. » Mais la fin du communiqué laisse peu d’espoir aux salariés du groupe : « Malheureusement, les actions envisagées pourraient potentiellement entraîner la suppression de 320 postes, en tenant compte des postes vacants, créés et supprimés ».
Jeudi 10 avril 2025 https://kiosque.midilibre.fr/reader/61e330d2-3f8a-4630-a1bf-a0299642..
"La direction du géant Américain Owens-Illinois (O-I) l'un des plus gros fabricants mondiaux du verre d'emballage a annoncé la suppression de 316 postes en France et la fermeture de la Verrerie de Vergèze acquise en 2011, entrainant la suppression de 164 emplois directs qui s’ajoutent aux 170 licenciements de Royal Canin.
"C’est une véritable hécatombe pour l’emploi qui jette de nombreuses familles dans le désarroi et la précarité. C’est l’échec des politiques de casse industrielle des gouvernements Sarkozy/Hollande/Macron, et de ceux qui, en ne votant pas la censure, permettent au gouvernement Bayrou de se maintenir et de poursuivre la continuité de cette politique destructrice qui brade notre patrimoine industriel aux entreprises étrangères", fait savoir la France Insoumise dans le Gard.
Avant d'ajouter : "C’est aussi la conséquence de la stratégie financière des grands groupes. La direction ne met pas en cause la compétitivité et la qualité de la production. La verrerie de Vergèze ne doit pas fermer. Elle ne doit pas non plus être bradée à un repreneur étranger. Des solutions existent notamment en appliquant la loi qui interdit les licenciements boursiers, et la prise en mains par les salariés de leur outil de production : cela pourrait prendre la forme d'une coopérative avec le soutien financier des pouvoirs publics, de la région et du département. La France Insoumise soutiendra toutes les initiatives décidées par les salariés et leurs organisations syndicales pour assurer la pérennité à long terme de la verrerie de Vérzège avec le maintien de tous les emplois assurant ainsi la préservation du patrimoine industriel de notre département." (…)
"Nouveau coup dur pour l’économie gardoise. Le 8 avril, le géant mondial du verre, le groupe américain Owens-Illinois (O-I), a annoncé la suppression de 320 postes en France, soit 14 % de ses effectifs dans le pays, justifiant cette décision par « le déclin du marché du vin, une surcapacité et une forte concurrence ». Si ces annonces touchent plusieurs sites de l’Hexagone, l’usine de Vergèze, dans le Gard, est, elle, sacrifiée : la verrerie, qui emploie 162 personnes et produit notamment les bouteilles de Perrier, va fermer." (…)
"Les 61 salariés du site gardois s’inquiètent pour l’avenir de l’usine malgré les assurances de la direction.
À partir du 2 mai prochain, les 61 salariés de l’usine Eminence de Sauve verront leur temps de travail réduit de 50 %. La décision, prise par la direction, s’appliquera pour une durée initiale de trois mois.
L’entreprise justifie cette mesure par une baisse temporaire de la charge de travail, précisant qu’il s’agit d’une manière de gagner en flexibilité face à la conjoncture actuelle.
Implantée depuis plus de trente ans à Sauve, l’usine est un acteur économique majeur dans cette commune du Gard. L’annonce a provoqué l’inquiétude des salariés, qui ont rapidement manifesté devant le site pour exprimer leur crainte d’une fermeture à terme. La direction a tenu à rassurer les équipes sur la pérennité du site, mais la méfiance reste forte." (…)
« Tous les élus souhaitent que Perrier conserve sa qualification. En cinquante ans d’exploitation d’une eau minérale, il y a forcément des périodes où l’eau peut être plus ou moins polluée, où la production peut s’arrêter… », relève le député. Même discours du côté du maire d’Uchaud, Léon Joffrey qui met en garde : « si demain, on casse un label et un outil industriel, il ne faudrait pas que les consommateurs se tournent vers des eaux de l’union européennes qui, elles, n’ont pas à suivre la même réglementation. »
Les élus ont également soumis une proposition à Nestlé Waters : « Aujourd’hui, l’image de la société est négative. Cette situation pèse sur les autorités décisionnaires. Si Nestlé Waters s’impliquait dans la verrerie, cela pourrait l’aider à redorer son image », ajoute Philippe Gras. « Une solution de sagesse », souligne Denis Bouad. Reste à savoir si cette idée séduira la multinationale, qui possédait autrefois le site jusqu’à sa cession en 1973 à l’entreprise Croix-Blanche, elle-même reprise ensuite par Owens-Illinois. "
"Owens-Illinois est une entreprise américaine spécialisée dans l'emballage verrier. Elle est l'un des plus gros fabricants mondiaux d'emballage, et depuis l'acquisition de BSN Glasspack en 2004[4], le plus gros producteur d’emballages en verre en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie-Pacifique et Europe. Environ une bouteille en verre sur deux créée à travers le monde est fabriquée par OI ou ses associés ou filiales. Owens-Illinois compte 80 usines de production dans 21 pays."
5 commentaires:
LOCALE
Le désarroi des 164 salariés de la verrerie
Owens Illinois à Vergèze La direction
évoque une « transformation stratégique »
"La nouvelle a filtré mardi et s’est diffusée comme une traînée de poudre : fermeture de l’usine et « 164 salariés jetés à la rue », tempête la CGT dans un tract. Sur le site de la verrerie de Vergèze, rachetée en 2011 par le groupe américain Owens Illinois, le géant mondial du verre, l’annonce a fait l’effet d’une bombe. Depuis le siège, à Lyon, où il était en réunion extraordinaire ce mercredi 9 avril, Yohan Goupille, secrétaire de la CGT de l’usine de Vergèze, raconte :
« On avait des scénarios de suppressions d’emplois en tête depuis des mois, on imaginait une restructuration, la fermeture d’une des quatre lignes de production, mais on a eu le scénario du pire… »
14 % des effectifs supprimés en France
Comment en est-on arrivé là ? La fermeture de la verrerie de Vergèze s’inscrit dans un mouvement de désengagement du groupe américain qui a déjà clos des sites de production aux États-Unis, puis en Europe ces dernières années
(Espagne, Pays-Bas ou Écosse). « On savait que la France serait la prochaine étape ». Dans l’Hexagone, 316 emplois sont supprimés sur les 2 200 salariés que compte le groupe, soit 14 % des effectifs. Sur les six sites concernés (*), c’est Vergèze qui paye le plus lourd tribut avec une fermeture du site et 164 emplois supprimés.
« Owens Illinois justifie ses choix stratégiques par une prétendue nécessité de réduction des coûts », explique la CGT dans un tract qui rappelle « les profits mirobolants » du géant américain. En 2023, il affichait pour la France un chiffre
d’affaires de 881 M€ (779 M€ en 2021). Pour le syndicat, « ces décisions sont le fruit d’une stratégie purement financière ».
« L’an dernier, notre usine a pourtant fait un bénéfice de 7 % », assure Yohan Goupille. Mais depuis des années, les effectifs sont en baisse.
« Quand je suis entré en 1996, il y avait 800 salariés et un four de plus», rappelle Jacques Françon.
Sur le site de Vergèze, l’argument du déclin du marché du vin passe mal.
« Ici, on fabrique des bouteilles pour Perrier – dont la source est juste à côté – depuis la création de la verrerie en 1973, et pour Heineken pour lequel on a rajouté une
quatrième ligne en 2018 », explique Yohan Goupille. Perrier représente les trois quarts de la production.
Depuis une dizaine d’années, la production de bouteilles pour la source est passée de 103 000 tonnes en 2012 à 60 000 tonnes aujourd’hui. Désormais, la verrerie est tributaire de la santé de son principal client, qui nage en eaux troubles après des révélations et contrôles sur la conformité de son eau.
Ce jeudi, un CSE sur le site de Vergèze présentera le plan. Ce sera le début de négociations qui dureront plusieurs mois. Les salariés qui n’envisagent pas de grève veulent croire à un repreneur.
(*) Les suppressions de postes en France : 81 à Vayres, 26 à Gironcourt, 22 à Puy-Guillaume, 8 à Reims et 15 au siège social.
Le groupe Owens Illinois a annoncé la suppression de 316 postes en France,où Vergèze paye le plus lourd tribut avec la fermeture complète du site qui produit, entre autres, les bouteilles de Perrier.
Kathy Hanin
khanin@midilibre.com
Jeudi 10 avril 2025
https://kiosque.midilibre.fr/reader/61e330d2-3f8a-4630-a1bf-a0299642..
Réaction
"Pour expliquer la suppression de 316 emplois en France, le groupe
Owens Illinois précise : « Au cours des dernières années, le marché du verre en France a été confronté à des défis considérables, notamment en raison du déclin du marché du vin. Ce déclin, conjugué à une surcapacité et à une forte concurrence, amène l’enreprise à envisager des actions supplémentaires pour renforcer sa compétitivité et assurer sa pérennité à long terme. » Elle ajoute, dans son communiqué, « de possibles réorganisations opérationnelles sur les sites de Gironcourt, Puy-Guillaume et Reims, ainsi que sur l’arrêt potentiel d’un four à Vayres, la cessation potentielle des activités de production du site de Vergèze, et le redimensionnement des fonctions support du siège en France. »
Pour autant, assure la direction : « L’entreprise envisage également un
investissement de plusieurs millions d’euros sur ses sites français […] la France qui reste un marché stratégique pour nous. » Mais la fin du communiqué laisse peu d’espoir aux salariés du groupe : « Malheureusement, les actions
envisagées pourraient potentiellement entraîner la suppression de 320 postes,
en tenant compte des postes vacants, créés et supprimés ».
Jeudi 10 avril 2025
https://kiosque.midilibre.fr/reader/61e330d2-3f8a-4630-a1bf-a0299642..
"La direction du géant Américain Owens-Illinois (O-I) l'un des plus gros fabricants mondiaux du verre d'emballage a annoncé la suppression de 316 postes en France et la fermeture de la Verrerie de Vergèze acquise en 2011, entrainant la suppression de 164 emplois directs qui s’ajoutent aux 170 licenciements de Royal Canin.
"C’est une véritable hécatombe pour l’emploi qui jette de nombreuses familles dans le désarroi et la précarité. C’est l’échec des politiques de casse industrielle des gouvernements Sarkozy/Hollande/Macron, et de ceux qui, en ne votant pas la censure, permettent au gouvernement Bayrou de se maintenir et de poursuivre la continuité de cette politique destructrice qui brade notre patrimoine industriel aux entreprises étrangères", fait savoir la France Insoumise dans le Gard.
Avant d'ajouter : "C’est aussi la conséquence de la stratégie financière des grands groupes. La direction ne met pas en cause la compétitivité et la qualité de la production. La verrerie de Vergèze ne doit pas fermer. Elle ne doit pas non plus être bradée à un repreneur étranger. Des solutions existent notamment en appliquant la loi qui interdit les licenciements boursiers, et la prise en mains par les salariés de leur outil de production : cela pourrait prendre la forme d'une coopérative avec le soutien financier des pouvoirs publics, de la région et du département. La France Insoumise soutiendra toutes les initiatives décidées par les salariés et leurs organisations syndicales pour assurer la pérennité à long terme de la verrerie de Vérzège avec le maintien de tous les emplois assurant ainsi la préservation du patrimoine industriel de notre département."
(…)
https://www.objectifgard.com/actualites/vergeze-160-emplois-supprimes-les-reactions-des-insoumis-et-des-ecologistes-145709.php
*****
"Nouveau coup dur pour l’économie gardoise. Le 8 avril, le géant mondial du verre, le groupe américain Owens-Illinois (O-I), a annoncé la suppression de 320 postes en France, soit 14 % de ses effectifs dans le pays, justifiant cette décision par « le déclin du marché du vin, une surcapacité et une forte concurrence ». Si ces annonces touchent plusieurs sites de l’Hexagone, l’usine de Vergèze, dans le Gard, est, elle, sacrifiée : la verrerie, qui emploie 162 personnes et produit notamment les bouteilles de Perrier, va fermer."
(…)
https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/04/16/le-gard-sous-le-choc-apres-l-annonce-de-la-fermeture-de-la-verrerie-owens-illinois_6596615_3234.html
"Les 61 salariés du site gardois s’inquiètent pour l’avenir de l’usine malgré les assurances de la direction.
À partir du 2 mai prochain, les 61 salariés de l’usine Eminence de Sauve verront leur temps de travail réduit de 50 %. La décision, prise par la direction, s’appliquera pour une durée initiale de trois mois.
L’entreprise justifie cette mesure par une baisse temporaire de la charge de travail, précisant qu’il s’agit d’une manière de gagner en flexibilité face à la conjoncture actuelle.
Implantée depuis plus de trente ans à Sauve, l’usine est un acteur économique majeur dans cette commune du Gard. L’annonce a provoqué l’inquiétude des salariés, qui ont rapidement manifesté devant le site pour exprimer leur crainte d’une fermeture à terme. La direction a tenu à rassurer les équipes sur la pérennité du site, mais la méfiance reste forte."
(…)
https://www.lereveildumidi.fr/soci%C3%A9t%C3%A9/social/usine-eminence-de-sauve-le-temps-de-travail-r%C3%A9duit-de-moiti%C3%A9-%C3%A0-partir-du-2-mai
Défense du territoire
« Tous les élus souhaitent que Perrier conserve sa qualification. En cinquante ans d’exploitation d’une eau minérale, il y a forcément des périodes où l’eau peut être plus ou moins polluée, où la production peut s’arrêter… », relève le député. Même discours du côté du maire d’Uchaud, Léon Joffrey qui met en garde : « si demain, on casse un label et un outil industriel, il ne faudrait pas que les consommateurs se tournent vers des eaux de l’union européennes qui, elles, n’ont pas à suivre la même réglementation. »
Les élus ont également soumis une proposition à Nestlé Waters : « Aujourd’hui, l’image de la société est négative. Cette situation pèse sur les autorités décisionnaires. Si Nestlé Waters s’impliquait dans la verrerie, cela pourrait l’aider à redorer son image », ajoute Philippe Gras. « Une solution de sagesse », souligne Denis Bouad. Reste à savoir si cette idée séduira la multinationale, qui possédait autrefois le site jusqu’à sa cession en 1973 à l’entreprise Croix-Blanche, elle-même reprise ensuite par Owens-Illinois. "
https://www.objectifgard.com/economie/vergeze-la-proposition-des-elus-a-perrier-pour-sauver-son-image-145749.php
*****
"Owens-Illinois est une entreprise américaine spécialisée dans l'emballage verrier. Elle est l'un des plus gros fabricants mondiaux d'emballage, et depuis l'acquisition de BSN Glasspack en 2004[4], le plus gros producteur d’emballages en verre en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie-Pacifique et Europe. Environ une bouteille en verre sur deux créée à travers le monde est fabriquée par OI ou ses associés ou filiales. Owens-Illinois compte 80 usines de production dans 21 pays."
Source wikipédia.
Enregistrer un commentaire