jeudi 24 juillet 2025

Linternaute : Loi Duplomb : bientôt promulguée ? Macron assure qu'il n'a pas le choix sur l'avenir du texte

Loi Duplomb : bientôt promulguée ? Macron assure qu'il n'a pas le choix sur l'avenir du texte
https://www.linternaute.com/actualite/politique/8408207-loi-duplomb-bientot-promulguee-macron-assure-qu-il-n-a-pas-le-choix-sur-l-avenir-du-texte/








2 commentaires:

Anonyme a dit…

TANT VA LA CRUCHE À L'EAU QU'ELLE SE NOIE DANS LA MÉGABASSINE...!

«Pas dans cette direction à ce stade»

« Il y aura un débat à si la conférence des présidents de l’Assemblée nationale en décide », a déclaré la ministre en marge d’un déplacement dans le Val-d’Oise, au micro de LCI. Mais, ajoute-t-elle, « de toute façon, le texte sera promulgué. Le président de la République me rappelait ce matin à l’issue du Conseil des ministres qu’il est dans l’obligation de promulguer la loi. » Quid d’un nouvel examen au Parlement ? « Il n’a pas été question du tout d’une seconde délibération », assure Annie Genevard. « Si tel était le cas, ce serait la décision présidentielle mais je n’ai pas entendu du tout qu’on allait dans cette direction à date », a-t-elle insisté.

Lors du Conseil des ministres de ce mercredi matin, Emmanuel Macron « a rappelé que notre action politique, quelle qu’elle soit, y compris sur ces sujets agricoles, doit être notamment guidée par la science et que nous devons en même temps défendre nos agriculteurs » pour faire exercer « une juste concurrence », a indiqué la porte-parole du gouvernement Sophie Primas.

« Tout ce qui nous désynchronise » par rapport aux règles en vigueur dans les autres pays « nous pénalise », a affirmé Emmanuel Macron, selon des propos rapportés par la porte-parole. « Il est très attentif à ce chemin de crête », a-t-elle assuré. La pétition contre la loi Duplomb dépassait ce mercredi après-midi 1,8 million de signatures. Ce chiffre record n’impose, sur le papier, aucune obligation et même le débat sans vote à l’Assemblée est soumis au vote des présidents de groupe. Mais politiquement parlant, difficile de faire l’impasse sur une mobilisation d’une telle ampleur. Y compris pour le chef de l’État ?"


https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/emmanuel-macron-va-promulguer-la-loi-duplomb-malgre-la-petition-selon-annie-genevard_252920.html

Anonyme a dit…

Une mobilisation qui relève de "l'intelligence collective"

"L’autrice affirme qu'un combat ne doit pas reposer sur une seule personne, mais sur la mobilisation de tous afin de protéger les droits et intérêts communs. "J’ai la conviction profonde que chaque être humain est unique, que nous formons une unité. Ce mouvement prouve que notre intelligence collective est puissante et qu’elle n’a pas besoin d’être instrumentalisée ou planifiée pour être légitime", écrit-elle.

Pour Éléonore Pattery, cette pétition dépasse la simple demande d’abrogation d’une loi et symbolise un mécontentement global face aux défis sociétaux actuels. Elle dénonce les arguments des partisans du retour du pesticide : "Si les arguments majeurs en sa faveur se résument à 'faire comme les voisins' ou à dire que 'de toute façon on mange du Nutella', alors cela en dit long."

"Même si la pétition n’aboutit pas à un acte réglementaire, elle prouve que l’intelligence collective existe et qu’elle triomphera, tôt ou tard."

Éléonore Pattery, autrice de la pétition contre la loi Duplomb
franceinfo

"Je le redis : informez-vous, éduquez-vous. Si l’État ne le fait pas, faites-le vous-mêmes. Vous êtes les maîtres à bord de vos vies", ajoute-t-elle. Consciente de la médiatisation, elle annonce que ce sera probablement son dernier message sur le sujet. "Je ne souhaite pas être médiatisée plus que de raison. Comme vous, j’ai une vie, un travail, des études, une famille. Avant de vouloir la paix dans le monde, je dois d’abord préserver ma propre paix intérieure, pour pouvoir continuer à défendre d'autres causes à mon échelle", explique-t-elle.

Elle termine sa lettre ouverte en ironisant : "Si j’avais pu, j’aurais écrit une pétition pour chacune des causes qui me semblent justes : le respect des droits humains, la lutte contre le racisme, le sexisme, l’homophobie, les inégalités sociales, l’inaction climatique, l’abus de pouvoir". "Continuez à mettre en lumière les causes, non plus le messager", conclut-elle. "


https://www.franceinfo.fr/environnement/transition-ecologique-de-l-agriculture/pesticides/l-autrice-de-la-petition-anti-loi-duplomb-remercie-toutes-les-personnes-qui-croient-en-un-monde-meilleur-et-reclame-l-abrogation-de-la-loi_7396462.html