jeudi 24 octobre 2024

Polluant éternel dans l’eau : 12 communes du Gard touchées, selon des résultats inédits

https://reporterre.net/Polluant-eternel-dans-l-eau-13-communes-du-Gard-touchees-selon-des-resultats-ineditsarticle



4 commentaires:

Anonyme a dit…

Entretien — Eau et rivières
Mégabassines, barrages... « Le prix à payer, c’est un effondrement de nos écosystèmes »

"Pour la chercheuse Julie Trottier, les infrastructures d’irrigation sont une « maladaptation » au changement climatique. « Il faut sortir de cet imaginaire porteur de sa propre perte », car se passer d’irrigation, c’est possible !

Rémi Fraisse, jeune botaniste tué par un gendarme dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014, se battait contre la construction d’un barrage pour l’irrigation agricole : le barrage de Sivens, dans le Tarn. Cet ouvrage — abandonné après la mort du manifestant —, tout comme les mégabassines, s’inscrivent dans un modèle agricole du passé, dit Julie Trottier, directrice de recherche au CNRS et spécialiste de l’irrigation : « Il faut sortir de cet imaginaire sociotechnique qui est porteur de sa propre perte. »
…/.…

Si la question n’est pas tant celle d’un « partage » de l’eau, quelle serait, selon vous, une meilleure gouvernance de l’eau ?

"Il existe aujourd’hui un cadre de gouvernance de l’eau en France, à travers les Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (Sdages) entre autres. C’est un cadre précieux, mais imparfait.

On aurait pu éviter le drame de Sivens si on avait eu un autre processus de décision. L’idée serait de reconstruire une tenure de l’eau au niveau local. La tenure de l’eau désigne l’ensemble des interactions entre les êtres humains autour de l’eau, dans un territoire donné. Il peut s’agir des interactions formelles, à travers les Sdages [2], mais aussi informelles, comme les tours d’eau, les accords oraux autour d’une source partagée…

Il s’agit donc de rendre toutes ces interactions visibles, et de construire une vision d’ensemble et partagée, pour ensuite prendre des décisions collectives. Il faut bien entendu accompagner les habitants dans ce travail, par exemple avec des projets de sciences citoyennes. Dans les Cévennes, nous commençons un travail avec les habitants de Mandagout (Gard) pour recenser tous les aménagements hydrauliques — sources, canaux —, mesurer l’humidité des sols, décrire l’ensemble des règles, tacites ou non, autour de l’eau… C’est avec ce type de démarche qu’on pourra déminer les conflits — et éviter des drames comme à Sivens ou à Sainte-Soline [dans les Deux-Sèvres, plusieurs manifestants avaient été grièvement blessés par les forces de l’ordre]."


https://reporterre.net/Megabassines-barrages-Le-prix-a-payer-c-est-un-effondrement-de-nos-ecosystemes

Anonyme a dit…

https://www.lefigaro.fr/social/desindustrialisation-chomage-enclavement-le-vigan-dans-le-gard-symbole-d-une-france-en-lutte-contre-le-chomage-de-masse-20241025

Anonyme a dit…

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan/en-14-heures-il-est-tombe-6-mois-de-pluie-un-repit-pour-la-secheresse-et-les-rivieres-a-sec-dans-les-pyrenees-orientales-3052726.html

Anonyme a dit…

"Un rapport interne pointe une contamination non maîtrisée pour ses eaux minérales. Le leader mondial de l’agroalimentaire assure qu’il s’agit de projections hypothétiques, mais ses déclarations sont contredites par les écrits de ses ingénieurs.

Voici un document que Nestlé a tout fait pour garder secret mais dont Mediapart publie des extraits. Daté de juin 2022, ce rapport classé « confidentiel » signale l’existence de 20 défaillances et non-respects de la réglementation portant sur la qualité des eaux et la pollution environnementale causée par son activité."
(…)


https://www.mediapart.fr/journal/france/311024/un-rapport-confidentiel-de-nestle-revele-un-risque-eleve-d-arsenic-dans-les-eaux-de-vittel