![]()
Ce week-end, Michel Barnier a présenté un gouvernement réactionnaire, qui bénéficie de la bienveillance de l'extrême droite, et jusqu'à preuve du contraire de 77 député.es LR et LREM élus grâce au front républicain.
Ces député.s ont été élus avec nos voix.
Par leur silence devant ce déni des urnes ils trahissent le mandat que nous leur avions donné : faire barrage à l'extrême droite. Leur silence ne peut durer.
C'est pourquoi, nous lançons une vaste campagne d'interpellation pour rappeler à ces élu.es de la république, qui les a élu et pourquoi faire. Sans la bienveillance de ces députés, un tel gouvernement ne tient pas.
Edmond, votre circonscription n'est pas concernée mais ce qu'il se passe nous concerne tous et toutes. Partagez la carte des pétitions à vos proches et dans sur vos réseaux sociaux pour agir.
Je partage la carte
Pourquoi ce gouvernement est-il réactionnaire ?
Plusieurs de nos nouveaux ministres s'inscrivent à l'opposé des progrès sociétaux acquis ces dernières années.
Plusieurs d'entre eux se sont prononcés en faveur des thérapies de conversion - une pratique archaïque pensée pour rendre des personnes hétérosexuelles contre leur gré -, ont voté contre la constitutionnalisation de l'IVG et contre le mariage pour tous [1].
Tout cela alors que nous avions placé les valeurs d'égalité, d'inclusion et de progrès en tête du résultat des élections le 7 juillet dernier. Jamais dans l'histoire le résultat d'une élection n'avait été ignoré de la sorte.
Alors que la presse internationale s'indigne, ne restons pas silencieux.ses. Signez et partagez les pétitions autour de vous :
J'utilise le kit
Merci pour votre soutien,
On vous promets qu'on fera tout ce qu'on peut pour ne pas laisser le pays basculer aux mains de l'extrême droite,
Lisa, Simon, Amélie et Coline pour l'équipe des Victoires PopulairesPS : Pour nous soutenir financièrement, c'est ici (ou là 📕)
[1] Voici un récapitulatif des votes de nos nouveaux ministres sur ces sujets :
4 ministres ont voté contre l'inscription de l'IVG dans la constitution (Bruno Retailleau, ministre de l'intérieur, Laurence Garnier, ministre de la consommation, Patrick Hetzel, ministre de l'Enseignement supérieur, Annie Genevard, ministre de l'Agriculture. Rachida Dati, ministre de la culture s'est abstenue)
2 ministres ont voté contre l'interdiction des thérapies de conversion (Bruno Retailleau et Laurence Garnier)
3 ministres ont voté pour la loi anti-trans (Bruno Retailleau, Laurence Garnier et Marie-Claire Carrère-Gée, chargée de la coordination gouvernementale)
4 ministres ont voté contre le mariage pour tou.te.s. ( Patrick Hetzel, Catherine Vautrin, Annie Genevard, Laurence Garnier)
2 ministres ont voté contre la PMA (Annie Genevard et Patrick Hetzel)
Victoires Populaires · 127 Avenue de Flandre, Paris 75019, France
![]()
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
9 commentaires:
"Vous avez aimé Gérald Darmanin à l’Intérieur, ses grenades explosives, ses forces de l’ordre en quad à Sainte-Soline et ses fichiers de renseignement pour criminaliser les antinucléaires ? Vous allez adorer Bruno Retailleau. Cette figure de la droite dure vient d’être nommée à Beauvau et son arrivée au gouvernement donne des sueurs froides aux écologistes, tant il s’est fait remarquer tout au long de sa carrière politique par la violence de ses propos contre les mouvements sociaux, les zadistes ou les jeunes des quartiers populaires.
Sa prise de fonction, lundi 23 septembre, a annoncé la couleur. « Nous devons avoir le courage de la fermeté », a-t-il affirmé sur le perron du ministère. « J’ai trois priorités : rétablir l’ordre, rétablir l’ordre, rétablir l’ordre. Je crois à l’ordre, comme condition de la liberté. Quand il n’y a pas d’ordre, la liberté est menacée », a-t-il prévenu. « Je ne céderai jamais rien, je ne laisserai passer et je ne tolérerai aucune atteinte, aucune offense […]vis-à -vis de nos forces de l’ordre. » « Un policier n’est pas une assistante sociale, un délinquant n’est pas une victime, un pays n’est pas un hall de gare », a-t-il poursuivi avec emphase dès son premier entretien au Figaro. Le soir, en direct sur le plateau de TF1, il déclarait avoir déjà envoyé des directives aux préfets pour « expulser plus et régulariser moins de migrants » et se plaignait de l’inexécution des peines en France. Des déclarations qui ont fait réagir son propre collègue Didier Migaud, garde des Sceaux, qui a dû lui rappeler que la justice est indépendante."
…/…
https://reporterre.net/Bruno-Retailleau-un-sinistre-adversaire-des-luttes-ecologistes-a-l-Interieur
https://www.liberation.fr/forums/la-jeunesse-nattend-plus-quon-lui-donne-la-parole-elle-la-prend-20240923_WEJTF76WFFEBNCF2PUKLYOGL6E/
"À peine construit, déjà détruit. Un pont de la future A69, autoroute qui doit relier Toulouse à Castres, va être démantelé parce qu’il n’a pas été construit au bon niveau. C’est ce que révèlent les opposants à l’A69 réunis au sein du collectif La Voie est libre dans un communiqué publié le 24 septembre, jour du démarrage de l’opération de déconstruction. « On pensait avoir tout vu avec ce projet ubuesque imposé à la hâte à la population alors que sur le terrain, rien n’était prêt. Mais avec ce chantier insensé d’A69, la réalité dépasse décidément la fiction », ironisent les militants.
Le pont en question est situé sur la commune de Cambon-Lès-Lavaur. Voûté, large de 7 mètres, long de 40 mètres, il doit permettre de traverser le ruisseau d’Algans. Gros couac : l’imposant ouvrage « devrait se situer plus bas de presqu’1 mètre pour permettre l’écoulement du cours d’eau », explique le collectif. Selon lui, la déconstruction va nécessiter d’enlever des centaines de tonnes de pièces en béton et de retirer d’énormes rochers en sous-sol pour reconstruire l’ouvrage au bon niveau.
Cette erreur pourrait coûter des centaines de milliers d’euros ainsi qu’une aggravation des retards qui s’accumulent déjà , jugent les opposants. Le concessionnaire Atosca, joint par Reporterre, relativise le problème : « Ce sont des choses complètement classiques sur un grand chantier comme ça. On est assuré pour. Et cela n’aura pas d’incidence sur le planning. »
La déconstruction a déjà commencé avec l’hydrodémolition des semelles de l’ouvrage, une opération qui libère « de grandes quantités d’eau chargée en laitance de ciment », précise La Voie est libre. Un nouveau dossier de demande d’autorisation d’abaisser la nappe va également devoir être déposé."
https://reporterre.net/Un-pont-de-la-future-A69-trop-haut-l-improbable-bevue-d-Atosca
"Le grand méchant loup Bruno Retailleau est arrivé à Beauvau. Sa nomination au ministère de l’Intérieur fait flipper : la gauche jase sur les ondes et les associations qui défendent le droit des migrants imaginent des lendemains houleux. L’ancien candidat à la présidentielle socialiste Benoît Hamon, désormais directeur général de Singa – une association ayant pour objet l’intégration des personnes réfugiées et migrantes – ne cache pas son inquiétude. «Le gouvernement n’a aucune marge de manœuvre sur le budget, le déficit est trop gros, donc ils vont pousser très fort sur l’immigration en proposant des mesures irrationnelles pour faire croire que ça fera des économies, juge-t-il. La seule chose qu’ils vont réussir à faire, c’est installer un climat xénophobe.» Il pose une question : «Bruno Retailleau fait une fixette sur l’immigration, mais est-ce que les députés de l’ancienne majorité vont lui laisser les mains libres et le suivre ?»
Le ministre de l’Intérieur ne tombe pas du ciel. Il a toujours été au premier rang pour critiquer la politique migratoire et sécuritaire du président de la République. Il était bien placé sur la barricade – en compagnie des sénateurs et députés du Rassemblement national – pour durcir la première version du projet de loi immigration en décembre 2023, qui a été unanimement critiquée par les spécialistes du droit des étrangers. […]
https://www.liberation.fr/politique/ses-mots-actuels-font-deja-mal-le-nouveau-ministre-de-linterieur-bruno-retailleau-inquiete-les-assos-daide-aux-migrants-20240924_V4ZRSKG6ENDYPBLMLMCIUOQGSA/
"Il faut se plonger dans les arcanes de la Âpolitique locale vendéenne pour trouver la Âpremière trace de Bruno Retailleau dans Le Monde. A l’occasion des élections cantonales, le 20 septembre 1988, Alain Rollat décrypte les grandes manÅ“uvres et petites Âtrahisons au sein de la droite locale. Il raconte notamment la désillusion du maire de Mortagne-sur-Sèvre, Gérard Brosset, en colère contre Philippe de Villiers, qui vient de lui piquer son bras droit, un certain Bruno Retailleau, pour le convaincre de se présenter contre lui.
« Je n’étais pas naïf quand j’ai vu arriver dans le coin Bruno Retailleau, bardé de diplômes parisiens et natif du bocage, puisqu’il est originaire de Saint-Malô-du-Bois, j’avais dit que, bien entendu, je prendrais ce jeune homme comme successeur au renouvellement cantonal suivant (…). Mais, quand, après les législatives, j’ai vu Philippe et Bruno se promener ensemble dans le canton, sans m’en parler, j’ai compris, et cela a été une grosse déchirure. » En politique, l’ambition n’aime pas attendre. Et voilà donc le jeune Retailleau qui choisit de confier son avenir à celui qui deviendra son mentor, Philippe de Villiers. Il ne le regrettera pas.
Ligne ultra-conservatrice
L’ascension est linéaire mais dans un premier temps souterraine, en tout cas pour le lecteur du quotidien du soir. Car Bruno Retailleau ne réapparaît que le 29 novembre 1994, dans un court article qui se contente de rendre compte de son élection comme député, à la suite d’une législative partielle. Touché par le non-cumul des mandats, Philippe de Villiers a été contraint de céder son siège. Le Monde écrit : « L’élève maintient la tradition instituée par le maître. Vice-président du conseil général de Vendée, suppléant de Philippe de Villiers depuis 1998, Bruno Retailleau a été confortablement élu dès le premier tour. »
(…)
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2024/09/25/bruno-retailleau-dans-le-monde-adoube-par-philippe-de-villiers-avant-de-s-affranchir-de-toute-tutelle_6333262_4500055.html
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/09/26/la-france-est-le-seul-pays-en-europe-a-avoir-vu-son-taux-de-pauvrete-fortement-augmenter-de-2015-a-2023_6334343_3232.html
Taux de pauvreté
Mais qu’en est-il de l’évolution du pouvoir d’achat des Français par rapport aux Allemands ? Est-ce que nous avons perdu en pouvoir d’achat par rapport à nos voisins d’outre-Rhin, ce qui expliquerait la montée des colères en France ?
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La pauvreté et les inégalités se stabilisent, à leur plus haut niveau des dix dernières années
Entre 2015 et 2022, l’évolution du pouvoir d’achat dans l’Hexagone est comparable à celle des Allemands sur cette période qui couvre la crise du Covid et le premier quinquennat de Macron. L’augmentation du pouvoir d’achat est de 20 % dans les deux pays. En ce qui concerne 2023 et les années suivantes, la Banque de France précise que « le pouvoir d’achat par habitant progresserait en moyenne de 0,6 % en 2023, de 0,7 % en 2024 et de 0,5 % en 2025, grâce au rétablissement des salaires réels ».
N’y aurait-il donc pas de problème de pouvoir d’achat en France, ou en tout cas pas plus qu’en Allemagne ?
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Qui est riche en France ? L’Observatoire des inégalités répond et relance le débat
En réalité, la situation économique est plus complexe, si on s’intéresse à un autre indicateur économique, le taux de pauvreté. Ce taux de pauvreté est calculé comme le pourcentage de la population dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté, c’est-à -dire la part de la population qui dispose d’un revenu inférieur à 60 % de la médiane des niveaux de vie dans le pays concerné, soit 1 236 euros par mois en France."
(…)
https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-de-michel-barnier/gouvernement-de-michel-barnier-bruno-retailleau-tient-les-memes-discours-que-l-extreme-droite-estime-eric-ciotti_6803011.html
"Des propositions pour des recettes supplémentaires. Oxfam France publie, jeudi 26 septembre, 16 mesures(Nouvelle fenêtre) pour augmenter les recettes fiscales de l'Etat de plus de 100 milliards d'euros. Ceci "sans augmenter la contribution de 70% des Français parmi les plus pauvres, c'est-à -dire les personnes seules gagnant moins de 2 500 euros nets par mois", certifie Oxfam France dans un manifeste fiscal publié initialement en 2021, mais qui vient d'être mis à jour. Ces propositions arrivent à l'heure où le gouvernement de Michel Barnier, tout juste intronisé, ouvre la porte à des hausses d'impôts ciblées pour contribuer au redressement des finances publiques très dégradées."
(…)
https://www.francetvinfo.fr/economie/budget/deficit-oxfam-propose-des-mesures-fiscales-pour-degager-plus-de-100-milliards-d-euros-de-recettes-supplementaires_6802738.html
B. RETAILLEAU : L’EXTRÊME DROITE AU GOUVERNEMENT
BLAST, Le souffle de l'info
https://youtu.be/M6Ju5qDCdmM?si=bP3IFDizvetJY520
"Le Premier ministre illégitime, Michel Barnier, avait promis, après avoir été nommé à Matignon par Emmanuel Macron, que son gouvernement serait "équilibré, représentatif et pluriel". Mais on retiendra surtout que la promesse faite par le Premier ministre de constituer un gouvernement diversifié était mensongère et que Michel Barnier, en proférant cet énorme bobard, s'est inscrit dès son installation à Matignon, dans la parfaite continuité des sept années durant lesquelles le macronisme a installé le mensonge au plus haut sommet de l’État. Dans la réalité, en effet, ce gouvernement, dont la nomination intervient deux mois et demi après la victoire de la gauche aux élections législatives, est, comme l'a très justement relevé le socialiste Olivier Faure, le plus à droite de la cinquième République. Ce qui n'est pas peu dire. Et il compte des ministres dont nous verrons que rien ne distingue leur discours de ceux de l'extrême droite."
Journaliste : Sébastien Fontenelle
Montage : Mehdi Lakhal
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Hicham Tragha
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert
Enregistrer un commentaire