Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
lundi 11 octobre 2010
C'est pas un scoop mais il faut toujours etc ....
http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/25595-train-a-vapeur-des-cevennes/
Pour financer les travaux d'entretien de la voie, le syndicat doit
être élargi
L'urgence de la situation n'échappe à personne. D'ici au 15 septembre, le syndicat intercommunal qui gère la voie ferrée du train à vapeur des Cévennes, entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard, doit remettre sa copie au préfet. L'objectif est de présenter les modalités de financement des travaux (3,6 millions d'euros) nécessaires à l'entretien de la ligne. Et décrocher ainsi les indispensables 1,2 million d'euros apportés par l'Etat dans le cadre du Pôle d'excellence rurale.
Pour cela il faut que le syndicat s'élargisse. Car l'assiette budgétaire des six communes qui le composent (Anduze, Générargues, Corbès, Thoiras, Saint-Jean-du-Gard et Mialet) n'est pas suffisante. L'idée serait de faire rentrer les deux intercommunalités, celle du Grand Alès et la Communauté de communes Autour d'Anduze (2C2A), ainsi que la Chambre de commerce et d'industrie.
Et c'est là que les problèmes commencent. Dans un communiqué, Alain Beaud, président de la 2C2A, regrette que le projet de nouveau syndicat n'avance pas, au risque de perdre la subvention. Et que les six communes concernées soient obligées de payer des indemnités de plusieurs millions d'euros à la société qui exploite le train des Cévennes, en cas d'arrêt de l'activité. Car sans travaux d'ici 2015, le train n'aurait plus l'autorisation de circuler. De quoi mettre sérieusement à mal les budgets communaux. Du coup Alain Baud invite les représentants du Grand Alès « à prendre en compte les propositions » de la 2C2A.
De son côté, le maire d'Anduze, Bonifacio Iglesias, ne veut pas entendre parler d'une structure qui écarterait sa commune, soupçonnant Alain Beaud de vouloir placer « ses représentants » (1). Le tout sur fond d'intercommunalité, Anduze espérant toujours pouvoir rejoindre le Grand Alès tandis que la 2C2A veut garder son autonomie. « Lier toute possibilité d'intervention à une modification des périmètres des intercommunalités serait, à mon sens, infondé et mal compris par les élus et les citoyens », prévient Alain Beaud. « Le train à vapeur n'est pas un coup politique mais un enjeu économique », rétorque Max Roustan, président du Grand Alès qui regrette qu'Alain Beaud ne lui ait pas écrit directement. « Je n'ai pas besoin de lui pour régler ce dossier sur lequel je travaille à Paris », explique l'élu qui promet « des nouvelles bientôt ». Avec un autre montage pour sortir le petit train de cette impasse politique ?
T. Dg.
(1) Contacté par la rédaction, Alain Beaud réfute cette accusation. « Les communes les plus concernées comme Anduze doivent être représentées. C'est le conseil communautaire qui votera et je soutiendrai cette candidature. »
NOTRE AVENIR EST-IL BITUMINEUX ? Episode 3
Cliquez sur ce lien
http://docs.google.com/fileview?id=1Paqe3aTcSLbIH4TobM1k_O_qS3vwoF300O1LlTqrF20mniUPYdcBtqxz6Cz6&hl=fr
Alors, ça nous concerne en quoi, cette histoire de schistes bitumineux, en dehors de nos réflexions possible de citoyens du monde et d’écologiquement corrects ?
Eh bien ça nous concerne DIRECTEMENT du fait du « Permis de Montélimar ». C’est quoi, ça encore ? C’est tout simplement un permis de recherche qu’a obtenu Total en mars 2010 pour explorer une vaste zone en France, zone géologiquement prometteuse en matière de schistes bitumineux. Et comme ce permis, qui va de Montélimar à Montpellier, couvre une grande part des départements du Gard et de l’Hérault, nous sommes en plein dedans, voir la carte ci-jointe.
dimanche 10 octobre 2010
LEZAN ,ça faisait longtemps
NOTRE AVENIR EST-IL BITUMINEUX ? Episode 2
Seulement voilà, cette exploitation n’est pas simple et mobilise quelques ressources naturelles :
- Pour séparer le produit pétrolier de la roche il faut de grandes manœuvres d’extraction puis de broyage, très polluantes pour l’air et l’eau de la région,
- Pour traiter les produits extraits il faut de l’eau, beaucoup d’eau, énormément d’eau,
- Vu le faible taux de produit utile par tonne de roche cette industrie génère des déchets en masses impressionnantes,
- Et comme il faut chauffer le bitume extrait pour le liquéfier avant raffinage, l’émission de gaz à effets de serre est considérable, bien plus que pour les autres procédés de création d’énergie.
D’où une pollution environnementale majeure. En Estonie, qui utilise le schiste bitumineux comme source principale de carburant, environ 97 % de la pollution de l'air, 86 % des déchets et 23 % de la pollution de l'eau provenaient de cette industrie. Mais qui s’inquiète des estoniens ?
Quant à l’impact sanitaire il ne fait pas mieux : l'exposition aux huiles de schistes a été reconnue comme facteur de risque possible pour le cancer du scrotum, d’autre part la pyrogénation de l'huile de schiste libère dans l’atmosphère de l’aniline qui, à dose élevée, peut avoir des effets négatifs sur la santé. C’est à ce titre que Greenpeace a réussi en 2004 à bloquer un projet australien de grande ampleur.
Mais, me direz-vous, en quoi cela nous concerne-t-il ? C’est bien loin de notre vie quotidienne ? Eh bien ça reste à voir, vous en saurez plus dans l’article suivant…
A suivre
Unréboussierméfiant
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samedi 9 octobre 2010
merci de reagir AU PETIT TRAIN TRAIN mais c'est pas suffisant
NOTRE AVENIR EST-IL BITUMINEUX ? Episode 1
Pourtant le monde entier se prépare à entonner la chanson : « Le pétrole, non, mais le schiste bitumineux, oui… ».
Résumons :
- Les schistes bitumineux sont des roches qui sont gorgées de kérogène, dérivé organique qui ne demande qu’à se transformer en pétrole ou en gaz sous l’effet de quelques manipulations,
- Les réserves de ces roches sont immenses : elles sont estimées à plus de trois fois celles du pétrole. Il y en a un peu partout mais surtout aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Estonie.
- L’exploitation de ces schistes est très coûteuse, bien plus que celle du pétrole traditionnel, elle a donc été soumise à la loi du marché : le pétrole augmente, on s’occupe des schistes, le pétrole baisse, on les oublie…
La tendance actuelle serait plutôt à la reprise, sur une grande échelle, des recherches de gisements et de procédés d’exploitation. Le fait que ce soient les Etats-Unis qui possèdent les plus grosses réserves n’est pas étranger à ce phénomène, tant cet empire est préoccupé par sa dépendance énergétique par rapport au Moyen-Orient.
Mais, me direz-vous, en quoi cela nous concerne-t-il ? C’est bien loin de notre vie quotidienne ? Eh bien ça reste à voir, vous en saurez plus les jours prochains…
A suivre
Unréboussierméfiant
UN TEXTE D' ACTUALITE
vendredi 8 octobre 2010
NOTRE TRAIN TRAIN QUOTIDIEN la suite
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Avenant septembre 2001 à la convention du 7 sept 1990
https://docs.google.com/fileview?id=0B-IzQnOA2SYDYjY1MzQwMTktM2VmOC00NWUxLWFhN2UtYzIxZTJkZTI2YTEx&hl=fr
Avenant mai 2008 à la convention du 7 sept 1990
https://docs.google.com/fileview?id=0B-IzQnOA2SYDODU3MGQwN2ItM2EyYS00OTE3LWFmODgtYWE5OTc5ODExOWNl&hl=fr
Je ferai mes commentaires plus tard, mais "on nous prend pour des billes"
J 'attend avec impatience vos analyses et commentaires
Il me manque la convention et ses annexes de sept 1990
Le reboussierquéquetteur
jeudi 7 octobre 2010
GRIPPE : La vaccination 2010-2011 en pratique
GRIPPE : La vaccination 2010-2011 en pratique
La ministre de la santé et l’Assurance Maladie lançaient, le 23 septembre la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. Pour la saison grippale 2010-2011, 2 vaccins contre la grippe sont disponibles en France, des vaccins « saisonniers » trivalents, sans adjuvant, composés des 3 souches dont la souche pandémique A/H1N1 et des vaccins monovalents contre la grippe A/H1N1 seule, principalement avec adjuvants. La souche du virus H1N1 a donc été incorporée au vaccin saisonnier, un vaccin largement pris en charge à 100% pour les personnes âgées de 65 ans et plus et les personnes souffrant d’affection de longue durée comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires.
Le vaccin 2010 trivalent : Cette année, le vaccin comporte les 3 souches A/California/7/2009 (H1N1) like virus (nouvelle souche par rapport au vaccin de grippe saisonnière 2009-2010), souche de la grippe pandémique A(H1N1)2009 et 2 autres souches A/Perth/16/2009 (H3N2), également une nouvelle souche par rapport...
Envoyé par Anonyme à LE REBOUSSIER le 7 octobre 2010 09:48
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H1N1 OU LE REVEIL SALUTAIRE DU CITOYEN:
Ce film représente plus d'un an de démarches, d'actions en justice, de confrontations rigoureuses du discours officiel avec la réalité des faits...
Dans cette vidéo de synthèse, vous pourrez découvrir ou redécouvrir la position de différents médecins sur le sujet, voir ou revoir des extraits de JT, des extraits de nos conférences de presse mais aussi la réaction de plusieurs citoyens interrogés au cours de différents microtrottoirs. Ce film, c'est nous, c'est vous, c'est le reflet fidèle et rigoureux d'un ras-le bol généralisé face aux mensonges et à la manipulation. Enfin, c'est la preuve de l'impérative nécessité de structures citoyennes de vigilance, viables et fonctionnelles.
H1N1 OU LE REVEIL SALUTAIRE DU CITOYEN:
Partie 1 :
http://www.dailymotion.com/video/xf2jjg_h1n1-ou-le-reveil-salutaire-du-cito_news
Partie 2:
http://www.dailymotion.com/video/xf2kau_partie-2h1n1-ou-le-reveil-salutaire_news
Partie 3:
http://www.dailymotion.com/video/xf2kx8_h1n1-ou-le-reveil-salutaire-du-cito_news
Envoyé par Anonyme à LE REBOUSSIER le 7 octobre 2010 09:55
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Défendons notre qualité de vie !
Association Intercommunale de Défense de l’environnement et de la Qualité de Vie.
è Aux habitants de Bagard et Boisset.
Suite à la dernière note d’information distribuée par la mairie de Bagard, Nous attirons votre attention :
1- L’incertitude sur les projets réels : nouvelle carrière au-dessus de Bagard ou extension de la carrière actuelle en direction de Boisset ?
2- Deux réunions organisées par Elan Développement (société de communication rétribuée par GSM, l’exploitant de la carrière) sont organisées le 07 octobre à 15h00 et 18h00. Qui sera présent ? Les actifs seront exclus du fait de ce choix. Ou sera la « participation constructive »
Défendons notre qualité de vie !
1- Tirs de mines proches de la zone Seveso (dépôt d’explosif Nitro Bickford)
2- Passage de 250 camions (non bâchés pour beaucoup) par jour dans la traversée de Bagard, d'autres sur les routes de Boisset
3- Importantes trainées de poussière dans leur sillage, surtout les jours de vent.
4- Les enfants de nos écoles en particulier subissent une pollution diffuse due à ces poussières fines provenant de la carrière
5- Maisons ébranlées et fissurées par les nombreux tirs de mine ; les dégâts ont déjà été constatés à Peyremale, Mazelet…Provoquant coûts financiers , et dévaluation des biens sur une partie de nos communes
6- Le patrimoine vert de nos communes est atteint de plein fouet. Pourtant, il est dans une zone protégée Natura 2000 et en bordure du parc national des Cévennes
Exigeons une surveillance de la Qualité de l’air par l'installation de capteurs sur les deux communes contrôlés par un organisme indépendant de l’exploitant de la carrière.
Si l’activité intensive de la carrière continue, que laisserons-nous à nos enfants ?
Ne laissons pas saccager notre cadre de vie. Restons mobilisés !
NON à la CARRIERE !
REUNION Mardi 12 Octobre à 20H30 , Foyer de Bagard, salle B
Consultez notre site internet : aidepeyremale.fr
Le colleur de sticker et quelques broutilles
Qui cherche qui ? Mais pour qui avez vous voté aux dernières municipales Anduziennes et ziens ? Pour un buté vindicatif ? Vous le connaissiez au foot non?
Ils ne participent en rien à la vie de la communauté ...Vos adjoints municipaux
Si quelqu'un a une photo du colleur de stick je suis preneur ...Faisons un concours
Difficile de ne pas mettre en avant votre municipalité , à Anduze il se passe toujours quelque chose. Quel dynamisme !
Mais à Tornac aussi , au fait c'est quand ton prochain conseil municipal, commune bienfaitrice ?
on viendra...
Le petit train train pour l'instant rien de nouveau , il faut relancer la machine (à vapeur)
La falaise, la faillite des communes , les négligences, les passes droits, les entubages etc....
On attend avec ferveur la parution des comptes 2009 de la CITEV
AU COMMENTATEUR DÉBILIS-VULGUS
je laisse nos fidèles lecteurs le juger ....QUELLE ARGUMENTATION IL A L'ANIMAL !!!
Le reboussier