pages

ELECTIONS MUNICIPALES ANDUZE Saison 1
Liste Boniface Iglesias

Enfin la liste Boniface Iglesias...
C'était en 2001el
Il y avait 3 listes: Liste Iglesias, Liste Duels (farfelue ou stratégique ? ) et la liste Bonnal
Je sais les nouvelles ne sont pas fraîches !
Mais pour bien voter il faut connaitre un peu le passé récent, c’était il y a 13 ans....
Je vous rappelle que cette liste a été battue par la liste Bonnal
Demain la suite ...
J'adore l'histoire et les histoires
Le reboussierhistotout







mercredi 29 janvier 2014

GAZ DE SCHISTE: projection en avant-première du film No Gazaran le 4 février



Bonjour

L'Intercollectif Gardéchois est heureux de vous convier à assister à la projection en avant-première du film No Gazaran, de Doris Buttignol et Carole Menduni, qui aura lieu au cinéma Regain, à Barjac, le 4 février, à 20 h 30 (entrée 5 euros). Carole Menduni sera présente. Veuillez trouver ci-joint l'affiche.

A cette occasion, vous aurez la possibilité de déguster une soupe confectionnée et servie par les membres des collectifs anti gaz de schiste, à 19 h (5 euros), réservation (pour la soupe seulement) au 04 66 24 56 56 ou bibliotheque-barjac@orange.fr avant le 3 février.

A la suite de la projection, nous pourrons poursuivre la discussion sur le sujet du gaz de schiste.

Cordialement

L'Intercollectif Gardéchois


======================


SITE
DE VIGILANCE ET D'ALERTE DES COLLECTIFS « ANTI GAZ ET HUILES DE SCHISTE » GARDOIS

http://www.bassindales.fr/

Twitter: https://www.twitter.com/bassindales

Rejoignez-nous sur Facebook: bassindales

le site du collectif 07 : http://www.stopaugazdeschiste07.org/

Numéros de vigilance
Véhicules, camions ou travaux suspects? Mouvements sur terrain? Contactez les numéros d'alerte ci-dessous. Notez bien ces numéros et gardez-les précieusement sur vous! Avant tout signalement, précisez: lieu et/ou direction.

Gard: 06 95 60 22 27 - Ardèche: 06 23 66 15 51


mardi 28 janvier 2014

Des doutes


Envoyé par BDSM

Je vous soumets quelques réflexions qui pourraient alimenter les débats moraux qui secouent notre sociétés :

Si conformément à l'église, la pilule du jour d'après est déjà considérée comme un avortement,

Une nouvelle question se pose:

la masturbation peut-elle être vue comme un homicide prémédité?
En outre, est-ce que la fellation devient du cannibalisme?
Et ainsi, peut-on considérer le coït interrompu comme un abandon parentaL
Que peut-on dire sur le préservatif?
Serait-ce un meurtre par asphyxie?

Le doute ma bite.

Anduze elections municipales
Une 4eme Liste :
Le Front de Gauche



Reunion publique Jeudi 30 janvier 18h30
1 Place de la république Anduze
Chez Norbert et Mireille Pantel

lundi 27 janvier 2014

ALIEN EOLIENNE


Ce qui attends tous les profiteurs Français après la décision de la cour de justice Européenne.

 

Dépôt de bilan dans l'éolien allemand

 

L'installateur d'éoliennes allemand Prokon a déposé le bilan, entraînant des pertes significatives pour les 75.000 petits épargnants qui constituaient son actionnariat. Une faillite de plus dans les énergies renouvelables outre-Rhin où le gouvernement a choisi de baisser drastiquement les subventions afin de freiner la hausse du prix de l'électricité.

 

Invitation aux défenseurs de l’environnement et du patrimoine

Invitation aux défenseurs de lenvironnement et du patrimoine

Une réunion des responsables dassociations et de collectifs gardois et limitrophes qui luttent pour défendre lenvironnement et le patrimoine qui refusent limplantation sur leur territoire de fermes éoliennes, fermes photovoltaïque, enfouissement de déchets, décharges et bien dautres est programmée et se tiendra à MONS (village), salle polyvalente  le vendredi  31 janvier à partir de 20h.  

Cette réunion a pour but de se rencontrer, de se connaitre, partager notre expérience, voir ensemble les orientations et actions que nous pouvons mener et soutenir ainsi que  les suites que nous donnerons à cette initiative.

Cette réunion doit permettre de mettre en commun lensemble des problèmes concernant notre patrimoine, notre environnement quil soit dordre éolien, photovoltaïque, denfouissement, de décharge etc.

Nous donnons rendez-vous à tous les responsables concernés par ces problèmes à MONSvendredi

Jean Louis BASTIDE
Président « Ni ZDE Ni EOLIENES »

ALIEN EOLIENNE


-->
Vent de colère sur la commune de Bras d'Asse

Une réunion s'est tenue à Bras d'Asse au sujet de l'implantation d'une ferme éolienne sur les plateaux situés au dessus de la commune.
Une réunion s'est récemment tenue à Bras d'Asse au sujet de l'implantation d'une ferme éolienne sur les plateaux situés au dessus de la commune. Y assistaient Jean Arnaud, maire de la commune et les représentants d'EDF et d'Energies Nouvelles. Les membres de l'association "ASSE au contre vent", née suite à l'annonce qui a été faite l'été dernier d'un projet d'implantation d'un parc éolien au-dessus de la vallée de l'Asse, n'ont pas manqué de se manifester, brandissant avec force des banderoles devant la mairie et distribuant des tracts aux automobilistes de passage.
"Notre objectif premier, expliquait un des membres de l'association, est de préserver des risques de massacre des paysages auxquels nous sommes attachés, et aussi défendre notre patrimoine et la qualité de vie qui est la notre. Nous serons présents dans toutes les réunions organisées par EDF et EN afin de faire prendre conscience aux habitants de nos villages que malgré les pressions administratives et politiques ils ont la possibilité de peser sur leur avenir", devait-il ajouter.
Cette association est soutenue par un collectif d'opposants au projet qui regroupe les associations et intervenants dans les communes d'Entrevennes, de Puimichel, de Saint-Jeannet, de Saint-Julien-d'Asse, et de Bras d'Asse - La Bégude. Lors de cette réunion, les membres de l'association ont reçu la visite et le soutien de Ari Vatanen qui a profité de sa présence sur le rallye de Monte-Carlo pour venir donner son avis très négatif sur ce projet aux représentants d'Energies Nouvelles.                                                                                                                                                                                                               
De notre correspondant Jean-Marie Broutin
Les manifestants brandissent des banderoles devant la mairie.
Visite surprise de Ari Vatanen farouchement opposé au projet.

samedi 25 janvier 2014

Le tribunal administratif de Nîmes annule le Plan local d’urbanisme d’ Aigues-Vives | Observatoire des subventions

http://www.observatoiredessubventions.com/2014/le-tribunal-administratif-de-nimes-annule-le-plan-local-durbanisme-d-aigues-vives/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+ObservatoireDesSubventions+%28Observatoire+des+subventions%29

Note du reboussier:

La trouille a paralysé nos élus de Tornac
Après avoir consommé 2 bureaux d' études rien ...PAS DE PLU.
Pourquoi ces dépenses inutiles ?
Évidemment militer pour fusionner notre ex communauté de communes est plus profitable
er Il suffit de se laisser porter .

Communiqué de St Hilaire Durable:
Destruction de prairies humides sur la ZAD golfique:
les Ecologistes de l'Euzière mettent fin à leur collaboration avec Alès Agglo


Destruction de prairies humides sur la ZAD golffique: les Ecologistes de l'Euzière mettent fin à leur collaboration avec Alès Agglo

Les Ecologistes de l'Euzière (http://www.euziere.org) qui accompagnent depuis 2008 l'Agglo dans son controversé projet de ZAD golfique n'ont pas apprécié 

la destruction par un labour profond, manifestement commandité, de trois remarquables prairies humides, propriétés d'Alès Agglo. (voir notre précédent communiqué)
La lettre qu'ils ont adressée à l'association St Hilaire Durable ne laisse aucun doute sur leurs sentiments, et suite à cet acte gratuit et imbécile, qualifié "d'agression manifeste du patrimoine naturel", ils ont choisi de mettre un terme à leur collaboration avec une collectivité si peu respectueuse de ses engagements.
Comme on les comprend!..
Rappelons que l'une des parcelles labourées avait été classée comme 'enjeu fort' dans l'étude d'impact environnemental qu'ils avaient réalisée.
C'est par la suite, lors de l'enquête publique, que l'intervention d'une autre association de naturalistes (Gard Nature) avait mis en évidence le caractère exceptionnel de ces prairies humides, tant par l'abondance d'une variété locale d'orchidée, l'orchis occitan, (
http://www.naturedugard.org/doc/flore/2013_st-hilaire_orchidees.pdf) que par la présence de deux espèces de papillons rares et protégées.
Le président d'Alès Agglomération, dûment informé à l'époque, n'hésitait pas à répondre à Gard Nature (qui craignait déjà un possible mauvais coup) dans un courrier du 6 mai 2013 (http://www.gard-nature.com/documents/2013_st_hilaire_rep_ca.pdf):
" Il y a encore du travail d'étude et de concertation avant de mettre en péril la faune et la flore par les travaux que vous semblez pressentir comme imminents."
Alors qu'Alès Agglo a demandé une enquête publique complémentaire sur son projet, la décision des Ecologistes de l'Euzière est un nouveau coup d'autant plus dur pour l'agglo alésienne que cinq associations –dont St Hilaire Durable- ont à ce jour déposé plainte pour 'destruction d'espèces protégées et d'habitats d'espèces protégées', auprès de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage qui a ouvert une enquête.
NB: L'avis 'favorable' du préfet de région auquel font référence les Ecologistes de l'Euzière, n'est ni favorable, ni défavorable, c'est un avis simple assorti de plusieurs remarques et réserves.
Pour l'association St Hilaire Durable, R. Coulet

ALIEN EOLIENNE

« Adieu veau, vache, cochon ? »

Ce qui vous attends gens de MARUEJOLS LES GARDONS.

 

Communiqué de l'Association pour la Sauvegarde et la Protection du Patrimoine 88

(ASPP88)

 « La laitière et le pot au lait – La fable du parc éolien de Rehaincourt/Ortoncourt »

Visible d'Epinal et à plus de 20 km à la ronde, le parc éolien industriel de Rehaincourt – Ortoncourt connaît aujourd'hui d'importantes difficultés.

Après plus de 2 ans de travaux et un chantier commencé à l'été 2011, les 8 éoliennes se dressent dans le ciel depuis la fin de l'été dernier, pourtant la mise en service de ce parc semble s'éloigner de jour en jour. Des problèmes techniques contraignent aujourd'hui le promoteur à démonter et à déposer les rotors de ses machines. C'est ainsi que des travaux de démontage sont en cours. Interrogés sur place, les techniciens n'envisagent plus le démarrage du parc à court terme. La mise en service semble de plus en plus éloignée et les promesses aussi : la synchronisation du balisage pour diminuer les nuisances lumineuses, les mesures compensatoires annoncées, les subsides pour les communes et l'alimentation en électricité de 8000 foyers ne sont pas au rendez-vous.

 

 

Association RMCP / Réunion Publique le 25 janvier 2014





REUNION PUBLIQUE D'INFORMATION
sur la POLLUTION des ANCIENS SITES MINIERS
Thoiras, St-Félix de Pallières, Durfort, Tornac, Anduze
Stéphane GARCIA
Ingénieur de l'école des Mines de St Etienne :
Interprétation et commentaires
des résultats d'ANALYSES effectuées sur le site
en 2012 et 2013
par le laboratoire I C F Environnement
SAMEDI 25 JANVIER 2014
17h30 Conférence - Débat
Repas Concert "Les Sauviettes"
buvette – saucisses – frites
THOIRAS
Salle Pellegrine
(en face de la gare)
Rencontre proposée par les associations "Pourquoi pas Thoiras" et R.M.C.P (riverains des anciennes mines de la vieille montagne)

La réponse du corbeau au renard
Anduze élections municipales 2014
Commentaires sur le dernier tract du maire à sortir

La municipalité sortante dit avoir ouvert la porte des Cévennes.

Oui, la porte est ouverte ….. mais vers quel avenir ?

Anduze était la ville centre d’une communauté de communes pleine d’avenir constituée autour d'elle, elle devient une toute petite ville dans une vaste agglomération constituée autour d’Alès qui lui ne cesse de perdre des habitants (moins 500 lors du dernier recensement), où les usines ferment et qui détient un triste record en terme de chômage.

Quel sera le poids de notre ville dans un tel ensemble où nous ne disposerons que de
2 représentants sur les 88 membres du conseil d’agglomération ?

« Nous avons été fidèles à nos engagements » ose dire le Maire sortant. Pour peu que vous ayez conservé la profession de foi de l’équipe municipale actuelle vous pourrez en juger par vous-même
.
N’hésitez pas non plus à en parler avec les adjoints qui ont été destitués sans aucun ménagement tout simplement parce qu’ils étaient, eux, restés fidèles à leurs convictions et au programme sur lequel ils avaient été élus.

« Avec cette première lettre nous ouvrons et clôturons le débat sur ce sujet. Nous avons obtenu ce que nous voulions, notre intégration à ce qui est devenu aujourd’hui Alès Agglomération »
Cette phrase résume, à elle seule, le mépris de la Démocratie dont la municipalité sortante a su faire preuve
au cours du mandat qui s’achève :
Quand on prétend ouvrir un débat, on ne le clôture pas d’autorité dans la même phrase particulièrement quand « on » a refusé tout débat contradictoire .

Oui, cette équipe a obtenu ce qu’elle voulait mais est-ce ce que voulaient les Anduziens ?
Lors de l’enquête réalisée en 2012, sous contrôle d’huissier, par la 2C2A, et à laquelle 40 % des électeurs Anduziens ont participé, le rattachement à l’agglomération a été rejeté par 74,20 % des Anduziens.

Avec de telles attitudes, refus du débat, mépris des électeurs, c’est la Démocratie qui est en danger.
Nous ne voulons plus de ces élus qui font le contraire de ce qu’ils disent et disent le contraire de ce qu’ils font.


Anduze a besoin de respirer, 

Anduze a besoin d’élus compétents en qui nous pouvons avoir confiance
Anduze a besoin de représentants qui défendent notre ville dans l’intercommunalité, 
Anduze a besoin d’avoir des élus qui respectent les électeurs que nous sommes, qui tiennent compte de leurs avis, 
Anduze a besoin d’une politique dont le seul objectif est d’améliorer la vie des Anduziens et de donner à notre villes les atouts nécessaires pour préparer l’avenir.

Pour tout cela, nous ne pouvons pas faire confiance à une équipe qui a fait preuve de tant d’incompétence, de vanité et d’un tel mépris pour tous ceux qui, en 2008, lui ont apporté leurs voix.





Commentaires sur le dernier tract de Boniface Iglesias
Vous voyez bien, le tract qui est bleu blanc rouge



dimanche 19 janvier 2014

ALIEN EOLIENNE
1 er EBOULEMENT SUR D982 MARUEJOLS LES GARDON


 

1 er EBOULEMENT SUR D982 MARUEJOLS LES GARDON .

 

Route départementale D982 (au nord du bois des Lens) coupée à cause d'un éboulement dû au déboisement pour les éoliennes.

Il fallait s'y attendre et ce n'est que le premier ! ne faisons pas comme dans certains pays du défrichement

Sans réflexions .

Et oui le fric même à tout , ces Messieurs propriétaires font abattre les arbres pour une première récolte financière , dans l'attente des « vendanges » venant des éoliennes !

Qui réglera la note du renforcement des parois , le CONSEIL GENERAL bien sûr avec nos impôts et non les profiteurs .

Il est temps d'arrêter le massacre car après ce sera le feu ( pour le sud des bois des LENS) commune de BOUCOIRAN en particulier (cette commune a voté contre les éoliennes en décembre 2012) .

ALIEN ÉOLIENNE


L'éolien fait débat en Lozère

L'association "Vents de Lozère" appelle à un vrai débat sur l'éolien industriel. Le projet du parc "Lou Paou II", sur le massif de la Boulaine, suscite des inquiétudes.

L'association "Vents de Lozère" nous transmet ce texte :
"Comme il n'y a pas assez de vent en Lozère, les promoteurs placent les éoliennes sur les crêtes et elles sont visibles de partout jusque sur le Causse Méjean, classé au Patrimoine de l'Unesco. Bientôt 28 éoliennes sur La Boulaine ! 
C'est non...

L'éolien industriel, une énergie « propre » ?
Une éolienne tourne sans émettre de C02 ? C'est vrai. La production d'électricité éolienne supprime les émissions de C02 ? C'est faux : les éoliennes ne produisent pas d'électricité quand le vent est trop faible, ni quand il est trop fort. En France en moyenne une éolienne fonctionne à environ 20 % de sa capacité maximale. Il faut donc recourir à d'autres modes de production d'électricité qui démarrent au ¼ de tour. EDF fait alors appel à des centrales thermiques (gaz, charbon) génératrices d'émission de CO2.

L'impact sur le patrimoine public
Le Conseil général de la Lozère valorise le patrimoine naturel et paysager du département. Il préconise d'assurer une offre touristique de qualité. Les touristes viennent en Margeride pour la beauté de ses paysages. Qui va vouloir passer ses vacances dans un village avec une kyrielle d'éoliennes qui captent le regard ?
Nos
voisins du Levézou (Aveyron), du Cantal, de l'Ardèche en font l'amère expérience.

L'impact sur le patrimoine privé

Vous avez une maison ? La dévalorisation de votre bien est d'au moins 20%. Les agences immobilières et notaires de Lozère s'en inquiètent !
 Le Tribunal de Grande Instance de Montpellier condamne en février 2010 La Compagnie du Vent à la démolition de quatre éoliennes, au versement de 200 000 euros pour préjudice de jouissance (impact visuel et sonore) et à 228 673 euros au titre de la dépréciation foncière d'une propriété.
Aujourd'hui en Lozère, des contentieux voient le jour : ici, un vendeur avait « oublié » d'informer l'acheteur du projet d'éoliennes, là des jeunes nouvellement propriétaires sur les communes impactées par les projets éoliens sur la Boulaine sont décidés à faire valoir leurs droits !

Enquête publique Lou Paou II : En cours jusqu'au 7 février. Exprimez-vous en mairie (Servières, Rieutort, Mende, Ribennes, Barjac, Gabrias) ou envoyez une lettre au commissaire enquêteur : mairie de Rieutort-de-Randon 48700.

Projection Débat :  Jeudi 23 janvier à la Salle Urbain V non stop de 18h30 à 22h30 autour du film « Agir pour le Lévézou ». Entrée gratuite.

Alien Eolienne


Fabrication et installation des éoliennes
Les terres rares sont loin d'être le seul point noir de la « belle et propre industrie du vent ». Polyester, vinyle, époxy, polyuréthane utilisés sous différentes formes protègent les gigantesques mâts d'acier des éoliennes (100/150mètres de hauteur) et renforcent les fibres de carbone ou de verre qui entrent dans la composition des pâles. Chaque éolienne contient également plus de 4 tonnes de cuivre extrait dans les gisements d'Amérique du Sud (Chili et Pérou principalement). Là-bas, des villages entiers ont été expropriés par la force armée pour permettre aux firmes occidentales d'exploiter la richesse du sous-sol et l'énergie ou la vie des ouvriers.
Du silicium irradié est également utilisé directement dans les éoliennes industrielles (mais aussi les véhicules hybrides ou les panneaux photovoltaïques) pour des applications microélectroniques. Le silicium est « dopé » dans des réacteurs de recherche nucléaires en y introduisant, par irradiation, des atomes d'un autre matériau afin d'augmenter ses performances.
Après ça, ce sont encore des milliers de bateaux, d'avions, de trains et de camions  qui achemineront l'éolienne sur le lieu décidé après en avoir dégagé et bétonné l'accès ainsi que les fondations.
Et quelle belle image nous pourrons enfin admirer, photographier et présenter comme symbole d'un nouveau monde, plus beau, plus propre…
Quand des écolos viennent (bénévolement) faire la promotion des énergies renouvelables industrielles, c'est tout bénéfice pour les entreprises qui investissent dans ce nouveau secteur du capitalisme revigoré.
Non seulement celles-ci se donnent une bonne image mais offrent également l'impression d'écouter et de prendre en compte l'avis des « citoyens participatifs » inquiets qui se sentent ainsi rassurés. Elles montrent leur bonne volonté à agir contre la catastrophe écologique qu'elles ont largement contribué à créer et s'assurent un bel avenir en se trouvant un nouveau marché porteur de belles promesses juteuses.
Areva, géant nucléaire français (et mondial), s'apprête ainsi à signer un contrat de 10 milliards d'euros  pour la construction de nouveaux parcs éoliens en France en parallèle à ses nouveaux projets nucléaires plus que jamais en développement. Areva projette même la construction d'une usine d'éoliennes en France . Au moins ce sera « local » se réjouiront certains…
 Etant donné l'évidente impasse écologique et sociale dans laquelle la société industrielle nous a mené et veut nous enfermer encore un peu plus à coup de « recyclage du capitalisme » il est plus que nécessaire de remettre dès aujourd'hui en route une critique globale de notre monde.
De faire mordre un peu la poussière à tous ces gestionnaires de nos vies par des luttes déterminées en paroles comme en actes! Et ainsi espérer pouvoir tenter et expérimenter de nouveaux rapports avec en toile de fond ce vieux désir de liberté… avec toutes les incertitudes que cela comporte mais aussi et surtout les belles promesses.

vendredi 17 janvier 2014

Communiqué de presse
suite à la présentation des voeux d' Ales Agglo
au Parc des Expositions de Méjannes-les-Alès


Lors de la cérémonie des vœux d'Alès Agglomération ce mardi 14 janvier,  
Monsieur Roustan a présenté publiquement une vidéo sur le Projet de Territoire de l'agglomération dans laquelle notre image a été utilisée de façon propagandiste et détournée grâce à un savant montage. Dans le but manifeste d'induire en erreur les spectateurs et les citoyens, les services de communication de l'agglo ont soigneusement coupé nos réserves ou les oppositions exprimées dans l'enregistrement initial, effectué au sortir des réunions de présentation de ce projet. 
Ceci n'est pas un hasard : nous sommes tous trois, par nos engagements associatifs ou politiques, perçus comme des opposants déclarés aux projets portés par max Roustan, en particulier le Golf immobilier de St Hilaire et le Schéma de Cohérence Territorial  du Pays Cévennes.
De telles méthodes sont indignes de la part d'une personne et d'une équipe qui briguent un mandat électoral. 
Elles contredisent les principes les plus élémentaires de la démocratie et de l'éthique journalistique. 
Elle permettent aussi d’apprécier à sa juste valeur la diatribe de Max Roustan envers les médias en général et TF1 en particulier qui a commis un crime de lèse-majesté en choisissant Alès pour réaliser un reportage sur le chômage en France... 
Le seul fait d’informer est perçu comme intolérable par le prince alors même qu’il n’hésite pas à manipuler l’information pour servir sa propagande. 
Nos concitoyens apprécieront....
A Alès, le 17 janvier 2014 
Joël Bertrand 06 61 52 71 71 
Rémy Coulet 04 66 83 68 55
Martial Delannoy 0 649 879 138

jeudi 16 janvier 2014

L'organisation de notre territoire vue par un rebo

L'organisation de notre territoire vue par un reboussier incompétent

Les communes, les communautés d' agglo. de communes, les pays, les départements, les régions etc.
C'est une partie de ce que l'on nomme le mille feuilles
Dans chacun de ces organismes , des élus bénévoles ou pas , se sont surtout les "zou pas " , qui nous coûtent très chers.

Les communes dans la mesure où on fusionne les micro communes , doivent continuer à vivre , pour conserver la proximité indispensable avec la population.
Par contre pour les petites communes qui n' ont pas de support technique , éviter de transformer le petit élu de base , en chef de projet ou conducteur de travaux
Faire d' un boulanger ou d' un viticulteur, un acheteur spécialiste en réseau , en isolement phonique , ou en climatisation , paraît être une aberration et asservi immanquablement la commune aux fournisseurs ou bureaux d' études peu scrupuleux.

Être élu ne procure pas instantanément toutes les compétences.

L' élu ne doit être actif qu' à l'origine des projets , à l' expression des besoins , qui représentent le souhait d' une majorité de la population .
L' élu n'est pas un surhomme ce ne devrait être qu' une courroie de transmission.

Bien sur un budget devra être géré par la commune , l' élu devra décider des priorités.

La commune devra aussi être représentée dans les instances supérieures .
Un maximum de compétences , doivent converger vers ces communes qui devront s' organiser en personnel salarié , en conséquence.
Le social, la maintenance du territoire , la distribution de l' énergie , l' eau, l' assainissement, la communication , la voirie , l'inauguration des chrysanthèmes etc..
Ces compétences n' étant exercées qu' à l'origine , pour le choix du projet et son financement.
La réalisation , le suivi y compris le choix des intervenants sera réservé aux organismes compétents composés de non élu.
Le scolaire , la sécurité du territoire , ne devrait dépendre que de la région.
Mais que fait on du tourisme ?

Les communautés, les pays, les départements
On supprime...grosses économies !

Les régions on regroupe sans se soucier des frontières à l'intérieur de la communauté Européenne , exemple la catalogne, le pays basque etc..
Après tout c'est peut être de cette façon que l'on construira une vraie Europe.

Le reboussierincompetant

ALIEN EOLIENNE

MARUEJOLS LES GARDONS veut installer 8 EOLIENNES de 150 m de haut dans le bois des LENS les  rapports financiers avant la sécurité ?

Deux éoliennes se sont emballées et ont pris feu dimanche matin dans le sud de la Drôme et l'une d'elle a "éclaté", provoquant un départ d'incendie de végétation alentour, a-t-on appris auprès des pompiers.
Les deux appareils, hauts de 45 m et distants l'un de l'autre d'environ 3 km, sont situés sur la commune de Rochefort-en-Valdaine, dans une zone non habitée. La tête et les pales de l'une des deux machines ont été totalement détruits.
"Visiblement, elles se sont emballées, suite à un fort coup vent sur le secteur", ont indiqué les pompiers.
"Nous avons établi un périmètre de sécurité parce qu'il y a des risques de débris, mais on a reçu l'ordre de ne pas intervenir" sur les machines, le feu ayant pris dans la tête des éoliennes, selon la même source.
Selon la mairie de Rochefort-en-Valdaine, les éoliennes endommagées font partie d'un parc de 23 générateurs appartenant à un investisseur du nord de l'Hexagone et fournissant le réseau électrique d'EDF.
Ces appareils sont équipés d'"un frein automatique hydraulique" qui n'aurait pas rempli sa fonction mais l'origine accidentelle de l'incident ne ferait pas de doute, ont indiqué les gendarmes.
"On ignore tout" des causes de l'incident, a indiqué un membre de l'équipe de maintenance du parc, joint au téléphone par l'AFP, "les systèmes de sécurité ont fonctionné sur toutes les autres".
"Ca sifflait énormément", a raconté Jean-Marie Villard, habitant de la commune voisine d'Espeluche, qui s'est rapidement rendu sur les lieux pour se rendre compte des dégâts.
"Des débris ont été projetés, ça aurait pu mettre le feu, il y a du bois partout et il y a beaucoup de mistral", a-t-il ajouté, rappelant que "c'est la deuxième fois que ça arrive", un incident similaire s'étant "déjà produit sur ce parc en 2004".
"Les pales d'une éolienne étaient alors tombées et le propriétaire de la ferme les avait remplacées ainsi que toutes celles des autres appareils", a-t-on précisé à la mairie de Rochefort-en-Valdaine.
Plusieurs incidents d'éoliennes se sont produits sans faire de victimes ces cinq dernières années, l'un des derniers ayant été l'incendie de la nacelle d'une éolienne à Vauvillers (Somme), à plus de cent mètres de haut.