pages

jeudi 16 janvier 2014

ALIEN EOLIENNE

MARUEJOLS LES GARDONS veut installer 8 EOLIENNES de 150 m de haut dans le bois des LENS les  rapports financiers avant la sécurité ?

Deux éoliennes se sont emballées et ont pris feu dimanche matin dans le sud de la Drôme et l'une d'elle a "éclaté", provoquant un départ d'incendie de végétation alentour, a-t-on appris auprès des pompiers.
Les deux appareils, hauts de 45 m et distants l'un de l'autre d'environ 3 km, sont situés sur la commune de Rochefort-en-Valdaine, dans une zone non habitée. La tête et les pales de l'une des deux machines ont été totalement détruits.
"Visiblement, elles se sont emballées, suite à un fort coup vent sur le secteur", ont indiqué les pompiers.
"Nous avons établi un périmètre de sécurité parce qu'il y a des risques de débris, mais on a reçu l'ordre de ne pas intervenir" sur les machines, le feu ayant pris dans la tête des éoliennes, selon la même source.
Selon la mairie de Rochefort-en-Valdaine, les éoliennes endommagées font partie d'un parc de 23 générateurs appartenant à un investisseur du nord de l'Hexagone et fournissant le réseau électrique d'EDF.
Ces appareils sont équipés d'"un frein automatique hydraulique" qui n'aurait pas rempli sa fonction mais l'origine accidentelle de l'incident ne ferait pas de doute, ont indiqué les gendarmes.
"On ignore tout" des causes de l'incident, a indiqué un membre de l'équipe de maintenance du parc, joint au téléphone par l'AFP, "les systèmes de sécurité ont fonctionné sur toutes les autres".
"Ca sifflait énormément", a raconté Jean-Marie Villard, habitant de la commune voisine d'Espeluche, qui s'est rapidement rendu sur les lieux pour se rendre compte des dégâts.
"Des débris ont été projetés, ça aurait pu mettre le feu, il y a du bois partout et il y a beaucoup de mistral", a-t-il ajouté, rappelant que "c'est la deuxième fois que ça arrive", un incident similaire s'étant "déjà produit sur ce parc en 2004".
"Les pales d'une éolienne étaient alors tombées et le propriétaire de la ferme les avait remplacées ainsi que toutes celles des autres appareils", a-t-on précisé à la mairie de Rochefort-en-Valdaine.
Plusieurs incidents d'éoliennes se sont produits sans faire de victimes ces cinq dernières années, l'un des derniers ayant été l'incendie de la nacelle d'une éolienne à Vauvillers (Somme), à plus de cent mètres de haut.

12 commentaires:

  1. Oui, mais à Maruéjols la société a prévu 2 citernes pour éteindre le feu + 1 extincteur sur chaque nacelle + un petit débroussaillement autour !!!
    on se fiche de nous

    RépondreSupprimer
  2. on va nous dire que c'est rare, alors tant pis pour nous
    les conseillers municipaux pensent plus à leur fric qu'à leurs administrés

    RépondreSupprimer
  3. après ce que j'ai lu et leur implication territoriale il est évident que le bois des LENS n'est pas leur soucis 1ER
    j'espère que le T A va s'occuper de leurs cas ...

    RépondreSupprimer
  4. hier (15/01/2014) dans le M L édit ALES le Maire de Massanes a dit qu'il été contre les éoliennes , ça commence à bouger ...un peu...

    RépondreSupprimer
  5. Et le président de l'agglo d'ALES s'est prononcé, lui, pour les énergies renouvelables, en conformité à ce qui a été voté par tous les maires au pays des Cévennes; Relisez les objectifs du SCOT en la matière. Donc s'ils ne savent pas ce qu'ils votent ou s'ils dormaient pendant la réunion ...

    RépondreSupprimer
  6. Maruéjols les gardons ne fait pas partie de l'agglos d'Alès mais du Piémont Cévenol donc ils s'en foutent des autres !
    fric c'est tout pour leur agglo et surtout leur poche perso (maire et conseillés bien sur 8 sur 11 si j'ai bien lu !)

    RépondreSupprimer
  7. les énergies renouvelables ce n'est pas que les éoliennes

    RépondreSupprimer
  8. Absolument ce n'est pas que les éoliennes, c'est aussi les fermes photovoltaïques, la méthanisation ect, ce que l'on appelle de façon globale le mix énergétique. il n’empêche que nos 120 maires du pays des Cévennes ont approuvé le SCOT et ses objectifs et notamment en matière d’énergies renouvelables d’où la logique de voir naitre des projets sur les communes concernées, et vous parlez d'un ou de deux mais il y en a d'autres.

    RépondreSupprimer
  9. il y en a d'autres dans le coin ?
    ce serait intéressant de préciser où

    RépondreSupprimer
  10. Maruejols les gardons (très avancé ! )gros risques car c'est une brèche ouverte sur le bois des LENS....
    Saint jean de serres
    les PLANS
    et d'autres plus ou moins en sommeil , la vigilance est de rigueur .

    RépondreSupprimer
  11. Saint jean de SERRES c'est fait, ça va sortir après les élections. L'objectif est encore loin d’être atteint, il y a donc de la marge.

    RépondreSupprimer
  12. oui mais après les élections, l'actuel maire de Saint jean de serres sera t il encore en place ?

    RépondreSupprimer