pages

samedi 25 janvier 2014

Communiqué de St Hilaire Durable:
Destruction de prairies humides sur la ZAD golfique:
les Ecologistes de l'Euzière mettent fin à leur collaboration avec Alès Agglo


Destruction de prairies humides sur la ZAD golffique: les Ecologistes de l'Euzière mettent fin à leur collaboration avec Alès Agglo

Les Ecologistes de l'Euzière (http://www.euziere.org) qui accompagnent depuis 2008 l'Agglo dans son controversé projet de ZAD golfique n'ont pas apprécié 

la destruction par un labour profond, manifestement commandité, de trois remarquables prairies humides, propriétés d'Alès Agglo. (voir notre précédent communiqué)
La lettre qu'ils ont adressée à l'association St Hilaire Durable ne laisse aucun doute sur leurs sentiments, et suite à cet acte gratuit et imbécile, qualifié "d'agression manifeste du patrimoine naturel", ils ont choisi de mettre un terme à leur collaboration avec une collectivité si peu respectueuse de ses engagements.
Comme on les comprend!..
Rappelons que l'une des parcelles labourées avait été classée comme 'enjeu fort' dans l'étude d'impact environnemental qu'ils avaient réalisée.
C'est par la suite, lors de l'enquête publique, que l'intervention d'une autre association de naturalistes (Gard Nature) avait mis en évidence le caractère exceptionnel de ces prairies humides, tant par l'abondance d'une variété locale d'orchidée, l'orchis occitan, (
http://www.naturedugard.org/doc/flore/2013_st-hilaire_orchidees.pdf) que par la présence de deux espèces de papillons rares et protégées.
Le président d'Alès Agglomération, dûment informé à l'époque, n'hésitait pas à répondre à Gard Nature (qui craignait déjà un possible mauvais coup) dans un courrier du 6 mai 2013 (http://www.gard-nature.com/documents/2013_st_hilaire_rep_ca.pdf):
" Il y a encore du travail d'étude et de concertation avant de mettre en péril la faune et la flore par les travaux que vous semblez pressentir comme imminents."
Alors qu'Alès Agglo a demandé une enquête publique complémentaire sur son projet, la décision des Ecologistes de l'Euzière est un nouveau coup d'autant plus dur pour l'agglo alésienne que cinq associations –dont St Hilaire Durable- ont à ce jour déposé plainte pour 'destruction d'espèces protégées et d'habitats d'espèces protégées', auprès de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage qui a ouvert une enquête.
NB: L'avis 'favorable' du préfet de région auquel font référence les Ecologistes de l'Euzière, n'est ni favorable, ni défavorable, c'est un avis simple assorti de plusieurs remarques et réserves.
Pour l'association St Hilaire Durable, R. Coulet

3 commentaires:

  1. Pas grave ça fera quelques bobos de moins à subventionner.

    RépondreSupprimer
  2. C'est sur que si la bataille se fait "des bobos" contre "les gros beaufs" on est bien barré!

    Ah au fait pour ceux qui veulent investir un petit documentaire de FRANCE 3 sur les investissements immobiliers évoque les "zone foireuse":
    sur une belle carte du Crédit Foncier de France, on peut voir qu'ALES est une de ces zones, en surplus immobilier... alors Saint Hilaire !

    Vous défiscaliserez, mais arriverez à louer votre bien???
    Saint Hilaire c'est quand même pas JUVIGNAC (proche de Montpellier avec là le public nécessaire!)


    Voir l'étude du CFF
    page 9
    http://www.profinance-conseil.com/IMG/pdf/300360506.pdf

    le marché alésien était qualifié de sous surveillance ou sur offreur
    Ce n'est pas par ce que cela se construit qu'il y a des locataires.

    RépondreSupprimer
  3. L'avis de l'autorité environnementale ne donne pas de sens favorable ou pas ou projet il indique juste si le dossier est COMPLET et CORRECT : c'est ce que les ENARQUES appellent la "complétude" du dossier.

    Il n'y a que le Maire de ST HILAIRE et Max pour avoir dit que l'avis était FAVORABLE :

    C'est de la COMMUNICATION de base, du Hurricane tout craché!

    RépondreSupprimer