pages

samedi 31 décembre 2022


un chouilla en avance !



 

La viande humaine, tu la tiens dans ta main


Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "« Le volontarisme que déploie Emmanuel Macron n'a pas faibli mais un ressort s'est cassé, un fossé s'est creusé »" :

La viande humaine, tu la tiens
dans ta main

"Réalisant une centaine d'entretiens, Bloomberg a produit un travail hallucinant sur cette affaire, racontant comment des gangs venus des Balkans sont parvenus à infiltrer les équipages des bateaux de MSC en l'espace d'une décennie, et comment ils sont parvenus à mener leur barque en utilisant la corruption, le chantage... et quelques bateaux hors-bord.

Bloomberg fait état d'un recrutement au gré duquel ont été aussi bien maniés la carotte que le bâton. Par exemple, un homme de main du gang s'est approché d'un membre de l'équipage du Gayane, le Monténégrin Aleksander Kavaja, et a d'abord commencé par le menacer: s'il n'acceptait pas le téléphone qu'on lui donnait, et qui lui permettrait de recevoir des ordres, sa famille aurait de sérieux ennuis. En revanche, une fois affirmée sa volonté de coopérer –avait-il le choix?–, Aleksander Kavaja s'est vu offrir la somme de 50.000 euros.

Initialement, les gangs à l'origine de ce vaste trafic étaient des groupes militaires privés, qui ont fini par se muer en experts du trafic d'armes, du vol de voitures et du blanchiment d'argent après la guerre des Balkans.

Le fait qu'ils incluent d'anciens agents de police ou des services secrets constituait bien évidemment un avantage non négligeable et leur permettait de pratiquer leurs activités sans être inquiétés, parfois en ayant recours à une extrême violence. Exemple absolument charmant: en 2021, la police de Belgrade a mis la main sur un hachoir à viande industriel dans lequel elle a trouvé des traces d'ADN humain."

https://korii.slate.fr/biz/msc-transporteur-maritime-trafic-cocaine-drogue-navires-containers-clandestins-gang-balkans

*******
Le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, a été mis en examen dans le cadre de l'affaire MSC, apprend-on ce lundi.

* Très proche d'Emmanuel Macron, il a été son conseiller à Bercy avant de le suivre dès 2017 à l'Élysée.

* Il est l'une des pièces maîtresses de la garde rapprochée d'Emmanuel Macron. Depuis plus de cinq ans, Alexis Kohler, 49 ans, officie comme secrétaire général de l'Élysée, un poste-clé au sein de l'exécutif.

"Mis en cause en mai 2018 par Mediapart pour ses liens familiaux avec les actionnaires de l'armateur MSC, il a fait l'objet d'une enquête ouverte par le parquet national financier sur des soupçons de conflits d'intérêts en raison de ces liens avec l'armateur italo-suisse. Cette première enquête préliminaire avait été classée sans suite en 2019, mais les investigations avaient repris après une plainte de l'association Anticor et une information judiciaire avait été ouverte le 22 juin 2020.

Le secrétaire général de l'Élysée a été mis en examen le 23 septembre 2022 pour prise illégale d'intérêts dans l'enquête sur ses liens avec l'armateur MSC, a indiqué le procureur national financier Jean-François Bohnert dans un communiqué ce lundi."

https://www.tf1info.fr/politique/qui-est-alexis-kohler-le-secretaire-general-de-l-elysee-mis-en-examen-pour-prise-illegale-d-interets-dans-l-affaire-msc-2050686.html

Emmanuel Macron peut proférer d’énormes contre-vérités avec un aplomb phénoménal

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Tweeté par Avec Mélenchon 🇫🇷 sur Twitter" :

E. MACRON : 6 ANS D'ARNAQUES ET DE PIPEAU
BLAST, Le souffle de l'info

https://youtu.be/NBJO2Bq0X9A

"La finale de la Coupe du monde de football nous a de nouveau donné l'occasion de le vérifier : 2022 aura encore une fois été, à l'Élysée, l'année du pipeau.
Ce n'est pas exactement une surprise : ça fait maintenant plus de cinq ans, depuis qu'il a été pour la première fois élu président de la République française, que nous savons qu'Emmanuel Macron peut proférer d'énormes contre-vérités avec un aplomb phénoménal - et que ses ministres peuvent également se comporter en fieffés menteurs."


Pour le dernier épisode de 2022 de Quelle époque Formidable, Sebastien Fontenelle fait l'inventaire (non exhaustif) de 6 années de mensonge d'Emmanuel Macron. "Dans les époques agitées que nous vivons, il est de plus en plus hasardeux de formuler des vœux de nouvel an – mais on peut toujours espérer qu'en 2023, le président de la République française change un peu ses habitudes musicales : après cinq ans de pipeau, il pourrait essayer la mandoline, par exemple."

Journaliste : Sébastien Fontenelle
Montage : Camille Chastrusse
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Sophie Romillat
Directeur du développement : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Directeur de la rédaction : Denis Robert

jeudi 29 décembre 2022

la Borie menacée de privatisation par la Safer et la mairie de St Jean du Gard

Association La Belle Cause
Penser global agir local

Bonjour!

On reparle de la Borie, lieu emblématique de la lutte victorieuse contre la construction du barrage qui aurait noyé la Vallée Française dans les années de fin 80 et début 90.

Depuis, les occupations du site d'abord contrôlées puis incontrôlables avaient découragé les velléités de privatisation par la mairie de St Jean du Gard. 

Mais l'évacuation musclée des derniers occupants permet à cette mairie, après avoir favorisé l'installation de la Légion étrangère dans la propriété agricole de Bannières, de chercher maintenant à privatiser le site avec l'aide de la Safer, alors qu'un projet de "communs" est en cours d'organisation avec en particulier Terre de Liens.

On assiste ainsi à une forme de vengeance des nostalgiques de la construction du barrage contre ceux qui justement l'ont bloqué! 
Faut-il alors à nouveau occuper le site comme nous l'avions initié en 89?

Ci-dessous le lien de l'article d'objectif Gard, un très court rappel historique d'une lutte qui a marqué la région et le message de Delphine Maillard et Patrick Pasanau, les seuls habitants officiels de l'une des maisons de la Borie.
Pierre, relayé par Marianne


https://www.objectifgard.com/gard/ales-cevennes/fait-du-soir-a-saint-jean-du-gard-la-borie-attribuee-a-un-projet-residentiel-103492.php 

Le site de la Borie a été le lieu d'une lutte emblématique dans les années 87/93 contre la construction d'un barrage qui aurait dévasté la Vallée Française en Cévennes, à la limite du Gard et de la Lozère, et dont le but officiel était l'iirigation des cultures du Bas-Languedoc. Pour les décideurs départementaux il s'agissait en fait de sauver de la faillite la Compagnie Nationale d'Aménagement de la Région du Bas-Rhône et du Languedoc (BRL).
La mobilisation populaire a été très importante, stimulée par le résultat de 80 % d'opposition au réferendum des habitants des comunes concernées (St Etienne Vallèe Française, St Jean du Gard, Mialet), elle a réuni cévenols « de souche », « néoruraux », protestants attachés à la « vallée des camisards » et écologistes !
Cette lutte riche en manifestations, événements (voir la PJ), qui n'a pas été exempte de violences a été marquée par l'incendie de bulldozers arrivés sur place pour démolir les maisons. L'abandon du projet fut l'une des premières victoires écologiques dans le domaine de la protection des cours d'eau.
Sur la lancée de ce succès, ses acteurs ont cherché en vain à ce que ce lieu reste un bien « commun », échappant à la privatisation
au bénéfice de la population.

Pierre Péguin

Bonjour à toutes et à tous,

 Nous vous envoyons le lien de cet article de presse récemment paru car nous pensons qu'il pourrait vous intéresser, étant donné que vous avez été concerné par ce qu'il se passe à la Borie.

Nous sommes toujours acheteurs de notre petite maison, dont nous sommes toujours les locataires, et nous espérons que ce lieu que nous aimons très fort retrouvera sa vocation agricole, accessible à tous, créatif et joyeux.

Nous vous souhaitons une très belle année 2023, porteuse d'espoir et de renouveau.

 

Delphine MAILLARD et Patrick PASANAU

 

 

--

l ' H e r b o r i e

Delphine MAILLARD & Patrick PASANAU

Paysans - herboristes cueilleurs


Il n'a pas du tout compris qu'il n'avait rien à faire là.

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "" :

Si Emmanuel est un prénom théocrate !...

QATAR : L'INCROYABLE INDÉCENCE D'E. MACRON EN 7 MIN CHRONO
BLAST, Le souffle de l'info

https://youtu.be/IqLioEvI2EI

"On se demande entre nous un peu ce qu'a bien pu passer par la tête d'Emmanuel Macron."
"Il n'a pas du tout compris qu'il n'avait rien à faire là."
"On avait l'impression que Dieu se répandait absolument partout." "Une opération de communication grossière" ou "Emmanuel Macron était dans un meeting électoral hier."
Suite aux images du Président depuis la demi finale, le moins qu'on puisse dire, c'est que la quasi intégralité des réactions ont pointé du doigt la gène provoqué par l'attitude d'Emmanuel Macron. Une sorte d'union sacré tous médias confondus, pour pointer du doigt, l'indécense du Président de la République, et l'immense malaise que cela à provoqué.
Nouveau zapping de Caisse de Grève pour Blast !

Auteur : Oro
Montage : Oro, Alexandre Cassier
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Sophie Romillat
Directeur du développement : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Directeur de la rédaction : Denis Robert

Un grand MERCI !

 
Un grand MERCI !
 
nt

samedi 24 décembre 2022

L'association Abraham Mazel est partie prenante de ce collectif.

Les Michel sont-ils comme les Dupont ?
>
> "La mairie veut que ce soit signé rapidement"
>
> "Le comité a préféré favoriser l'installation des Parisiens plutôt que le projet de Terre de liens, pour lequel aucune étude de faisabilité n'avait encore été faite, confie le président de la Safer gardoise, Michel Allemand. La mairie avait mis un ultimatum et veut que ce soit signé rapidement."(*) Le président précise donc que "ce sont deux couples qui veulent reprendre le bâtiment pour en faire une résidence" et que "les discussions se poursuivent sur le devenir des terrains, on n'est pas au bout, et pas à l'abri d'un recours". Michel Allemand confie cependant qu'il tient à ce que les terres restent agricoles alors que les deux couples potentiellement acquéreurs souhaitent mener, d'après leurs adversaires, un "projet agro-touristique et le développement d'un festival de musique".
>
> Recours, il y aura bien, confirme une petite équipe qui travaillait sur le dossier en coopération avec Terre de Liens. Parmi ceux-ci, Michel Launay, Saint-Jeannais de Terre de liens ; Christian Sunt, de l'Université rurale des Cévennes ; Frédéric Proust, ancien maraîcher à Lansargues ; et Patrick Pasanau, qui réside encore sur place en couple, locataires de la mairie qui tente de les expulser. Avec sa compagne, Delphine Maillard, ils habitent le plus petit des trois espaces bâtis "depuis 2005. Et nous menons un projet agricole depuis 2007". Apiculture, jardin potager, poules pondeuses ou encore arboristerie constituent leur activité. "Cela fait quatre ans que nous sommes au tribunal avec la mairie, poursuit Patrick Pasanau, et quatre ans qu'ils sont déboutés." Ce qui n'a pas empêché la municipalité de lancer, d'après Patrick Pasanau, un saisie conservatoire sur les comptes professionnel et personnel du couple.
>
> "Terre de Liens m'a proposé de me ré-installer avec un autre agriculteur", confie, de son côté, Frédéric Roux, maraîcher bio dès 1995 à Lansargues et dont l'exploitation a été reprise par un jeune. Car la propriété communale La Borie, ce sont 21 hectares, principalement de forêt (environ 17 hectares), quatre hectares de terres cultivables, et 1 200 m2 de bâti. Dans ces 1 200 m2, la maison qu'habitent Patrick Pasanau et Delphine Maillard, "pour laquelle nous sommes potentiellement acheteurs". Ce volet est inclus dans le projet de société civile immobilière (SCI), composante du projet en partenariat avec Terre de Liens.
>
> Un projet "agricole, de lieu d'accueil et de partage", présente le dossier d'appel à souscription sous forme de SCI. En clair, l'association Terre de Liens se porterait acquéreur des terres et d'une des maisons pour loger les deux agriculteurs, la maison du milieu serait rachetée par les Maillard/Pasanau. Et la première maison, à l'entrée du hameau, soit 600 m2 utilisables après travaux, serait rachetée par la SCI la Borie afin d'y installer un tiers-lieu. Une association serait gestionnaire du lieu et locataire de la SCI. L'activité, dans les bâtiments, porterait notamment sur la transformation des produits agricoles. L'association Abraham Mazel est partie prenante de ce collectif."
>
> https://www.objectifgard.com/gard/ales-cevennes/fait-du-soir-a-saint-jean-du-gard-la-borie-attribuee-a-un-projet-residentiel-103492.php

Les Ceausescu, exécutés à Noël - Le Point
La fin des dictateurs ?

https://www.lepoint.fr/histoire/les-ceausescu-executes-a-noel-24-12-2022-2502738_1615.php

Nota:
C’est sans doute ce que craint Poutiné 
Sa seule solution « s’accrocher à son délire »  
Ses soutiens n’ont qu’ à bien se tenir  

vendredi 23 décembre 2022

On a le meilleur système de retraites, et vous, à l'approche des fêtes de Noël, vous venez tout foutre en l'air !

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "À l'Assemblée nationale, un an de QAGophonie  : le meilleur (et le pire) de l'hémicycle" :

MAIS ARRÊTEZ-VOUS ! LE COUP DE GUEULE D'YVAN LE BOLLOC'H CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES
Cerveaux Non Disponibles

https://youtu.be/-B2SFwEjt-A

« MAIS ARRÊTEZ-VOUS !!


On a le meilleur système de retraites, et vous, à l'approche des fêtes de Noël, vous venez tout foutre en l'air !
Et avec la réforme du chômage, vous mettez 800 000 personnes dans la précarité !
Et ça vous étonne d'avoir un peu de bruit dehors ??? »
🙏Yvan Le Bolloc'h🫶

jeudi 22 décembre 2022

On n'est jamais surpris par vos éditos ou ceux de votre patron


Envoyé par JL

Bonjour M. Servant, 
Ce qu'il y a de certain c'est qu'avec vous , on n'est jamais surpris . Dès lors qu'il y a des grèves, vous êtes réglé comme du papier à caricature  chez  Causer, le Figaro, Cnews ou Valeurs actuelles. Vous n'aurez pas de peine à vous recaser si le Midi Libre dont vous taisez , à vos lecteurs, les graves difficultés, venait à vous "charreter". Ce dont je doute vu vos éditos hersaniens.

Comme d'habitude la presse de droite possédée par des milliardaires qui n'ont pas des fins de mois difficiles, sort les poncifs habituels en osant parler de "prise d'otages" à propos de  grève . Faudrait en profiter pour vous rappeler ainsi qu'à tous ces "journalistes" maison qu'il y a, aujourd'hui, un de leur collègue , Olivier Dubois qui lui est bien, depuis plus de 20 mois, otage au Mali. Quand les mots ne veulent plus rien dire , on peut tout se permettre y compris le point godwin en matière sociale. Si on assimile les grévistes à des terroristes preneurs d'otages tout est permis à leur encontre!

La réalité sur ce conflit c'est qu'au minimum les torts sont partagés par la direction qui a fermé la porte aux négociations suite à la levée de la grève (pas du préavis)  par les syndicats, un signal mal perçu par les contrôleurs et aujourd'hui la mobilisation par le Net est très efficace. C'est une leçon pour le gouvernement comme pour les patrons du privé qui se gavent bien malgré la crise et qui ont du mal à partager leurs bénéfices avec les salariés mais pas avec les actionnaires. Les statistiques que vous ne commentez jamais en font foi. 

Autre info vérifiable : l'inflation pour les salariés les plus modestes n'est pas de 6 à 7% comme l'indique l'INSEE mais probablement de 10 à 15% puisque les hausses des prix sur les dépenses contraintes ( alimentation, énergie, assurances etc...) qui bouffent leurs revenus sont de cet ordre.  Indice unique = indice inique comme le savent tous les économistes un peu sérieux. Mais visiblement vous ne faites pas partie de ce milieu.

J V   

ps : j'allais oublier pour faire un peu cultivé et en rajouter vous qualifiez les grévistes de  "quarteron" , un vocable  qui renvoie aux généraux putschistes d'Alger. Terroristes preneurs d'otages + putschistes : ce sera quoi la prochaine fois?  

mercredi 21 décembre 2022


Envoyé par jl

 

Changements récents à Chez Mialet


Bonjour à toutes et tous !

Des changements importants sont intervenus à Chez Mialet depuis quelques semaines, et nous tenons à informer tous ceux qui, de près ou de loin, s'intéressent à ce lieu de vie. Voici en quelques points ce qui est arrivé :

Le 7 décembre dernier, une assemblée générale a été convoquée. Au cours de la séance, le conseil d'administration a démissionné en bloc, et une nouvelle équipe a été élue à l'unanimité. Voici la liste des membres du nouveau conseil et du bureau (élu lors de notre première réunion de conseil):

    Yves BERTRAN ALVAREZ, Président
    Walter WINZENRIED, Vice-président
    Chantal REYSS, Sécrétaire
    Mariette DUMONT, Trésorière
    Franck MAROLLA, Administrateur
    Cyrille BÉRESNIKOFF, Administrateur
    Annie PÉGUIN, Administratrice
    Jacques VERSEILS, Administrateur

Un point financier exposé pendant l'assemblée générale a montré que l'organisation actuelle est difficile à tenir, et que l'assise financière de l'association se trouve fragilisée par les choix qui ont été faits.

La nouvelle équipe s'est donné comme objectif de reprendre le fonctionnement de l'association et de proposer un nouveau mode d'organisation, qui donne la part belle aux initiatives des membres, tout en gardant le cœur des activités du lieu : épicerie, lieu de rencontre, expositions, concerts.

Pendant les semaines à venir, nous allons consulter les membres, proposer un fonctionnement simplifié de l'épicerie, travailler sur des horaires d'ouverture plus adaptés, et ouvrir le lieu aux initiatives de toutes sortes, comme les mardijeux, qui proposent de jouer ensemble à des jeux de société le mardi de 19h à 21h.

Nous souhaitons faire appel aux membres et aux non-membres qui ont des idées et ont envie de s'impliquer, temporairement ou pas, à l'animation du lieu. L'épicerie et l'ensemble des activités de l'association fonctionneront sans salarié au moins jusqu'à la période estivale. Nous comptons sur l'implication de toutes les personnes qui en ont envie,  qu'il s'agisse d'un coup de main ponctuel ou d'une animation régulière, ou bien de la participation à des petites tâches bien définies, toute bonne volonté est la bienvenue ! L'idée est que ces participations soient faites avec plaisir et convivialité !

Nous allons communiquer plus largement sur les propositions et le fonctionnement, mais n'hésitez surtout pas à nous faire des retours !! Nous sommes à l'écoute. Nous allons aussi recueillir vos idées pour la restauration, en période d'hiver et en saison haute. Vous pouvez nous appeler au 04 66 54 18 90 (en ce moment ouverture du mardi au samedi de 10h à 12h30), ou nous écrire à chezmialet@free.fr.

Pour information, le prochain conseil d'administration est programmé le Mardi 27 décembre à 18h00, à Chez Mialet, il est ouvert à tous les membres !

À très bientôt

Yves

--
Liste d'informations de Chez Mialet
04 66 54 18 90 ou chezmialet@free.fr 

Une enquête du magazine Capital révèle un niveau de financement très au-dessus des montants habituels pour des audiences très en dessous des résultats habituels.

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Trois médias indépendants s'associent pour enquêter sur l'empire de Patrick Drahi | StreetPress" :

"Bernard-Henri Lévy aime voir de ses propres yeux les territoires en guerre : Kurdistan,
Afghanistan, Libye, Ukraine… Et surtout y être vu. Dans chacun de ses déplacements, le Tintin philosophe se met en scène : héros d'un reportage (publié par Paris Match) et en général d'un film. Depuis 2012, pas moins de six documentaires, tous diffusés et donc financés par les chaînes publiques du groupe France Télévisions et Arte, accompagnés en général d'un soutien du CNC. En clair, ce sont nos impôts qui financent ses films et plutôt généreusement. Une enquête du magazine Capital révèle un niveau de financement très au-dessus des montants habituels pour des audiences très en dessous des résultats habituels."

Toutes et tous mobilisé·es pour nos retraites




 
Tou·tes mobilisé·es pour nos retraites
Samedi 21 janvier à Paris
 
 
Retours sur l'Assemblée représentative
 
"L'inflation est de retour !"
Tables rondes de l'Institut La Boétie
 
Pour les fêtes, abonnez-vous ou offrez le Journal de l'Insoumission
Je profite de la promotion
 
Cette semaine dans L'Émission Populaire
 
Les vidéos de la semaine
nt