pages

Quand François Mitterrand limogeait le directeur général de la police en 1983

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Propos de Frédéric Veaux, patron de la police : et le devoir de réserve ? – Libération" :

Fronde des policiers : quand François Mitterrand limogeait le directeur général de la police en 1983
LeHuffPost

https://youtu.be/089DIxYamvw

En juin 1983, près de 2000 policiers se répandent dans Paris pour demander la démission du ministre de la Justice Robert Badinter. La réponse du président de la République ne se fait pas attendre.

POLITIQUE - C'est une situation qui en rappelle une autre, mais le dénouement est bien différent. La mise en détention provisoire d'un policier marseillais soupçonné de violences policières suscite une levée de boucliers d'une partie des policiers, soutenus par leur chef, Frédéric Veaux. Pour le directeur général de la police nationale, un policier n'a « pas sa place en prison, même s'il a pu commettre des erreurs graves ».

Face à cette déclaration provocatrice et polémique, l'exécutif répond « nul n'est au-dessus des lois »… mais la réaction s'arrête là. Confronté à une fronde des policiers s'attaquant à l'institution judiciaire, le président de la République François Mitterrand, choisit, lui, la sévérité, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d'article.

Le 3 juin 1983, dans la cour d'honneur de la préfecture de police de Paris, près de 1500 policiers sont venus rendre hommage à deux de leurs collègues, Émile Gondry et Claude Caiola tués par des cambrioleurs, membres du groupuscule d'extrême gauche Action directe, avenue Trudaine, quelques jours plus tôt.

Lire la suite sur Le HuffPost

Tentative d’assassinat : nous réclamons la justice JEAN-LUC MÉLENCHON

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Rendez-vous aux AMFIS ! - Les actualités de la semaine" :

Tentative d'assassinat : nous réclamons la justice
JEAN-LUC MÉLENCHON

https://youtu.be/H_tR0y_r6p4

Jean-Luc Mélenchon était en déplacement à Gérardmer le 28 juillet 2023 pour soutenir un militant de La France insoumise des Vosges dont la maison a été incendiée volontairement.

Il a dénoncé cette tentative d'assassinat qui fait suite à une série de menaces (pneus crevés et pieds de cochon déposés devant chez lui). Il souligne qu'il ne s'agit pas seulement d'une montée de violence générale, car les sociétés ont toujours connu des tensions et des polémiques. Ce qui est nouveau, selon lui, c'est l'assassinat comme moyen de faire taire les personnes qui ont des opinions divergentes, en particulier celles qui pensent différemment de l'extrême droite.

Jean-Luc Mélenchon explique que cette agression n'est pas un cas isolé, car il y a eu d'autres tentatives d'incendie et des menaces de mort fréquentes envers lui et les membres de la France insoumise. Il réclame la justice, et salue la décision du procureur d'ouvrir une information judicaire pour tentative d'assassinat.

Il évoque le sentiment de solitude face à ces menaces et exprime sa déception face à ceux qui réclament continuellement des condamnations, mais restent silencieux lorsque des actes violents sont dirigés contre des membres de la France insoumise.

jeudi 27 juillet 2023

Merci à tous d’être vigilants, de ne pas intervenir et en cas de repérage de prévenir la gendarmerie en premier.

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "OCCITANIE Retrait "Sud de France" : "une décision à contre-courant" pour Carole Delga" :

"Sur les réseaux sociaux, la présidente du département de Lozère, Sophie Pante,l précise : "C'est un des derniers camions citerne feu de forêt immatriculé GG-923-NF. Une plainte est en train d'être déposée (..). Merci à tous d'être vigilants, de ne pas intervenir et en cas de repérage de prévenir la gendarmerie en premier."

"S'il s'agit d'une connerie de jeunesse, merci aux jeunes ou aux parents de le poser et de me prévenir. Ce camion est récent et a une utilité publique d'intérêt général pour lutter contre les feux de forêt." (Sophie Pantel)

"Le SDIS fait de gros efforts pour équiper les sapeurs-pompiers volontaires avec du matériel permettant d'assurer leur sécurité", insiste encore la présidente du Département."

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-camion-feux-de-forets-des-sapeurs-pompiers-de-lozere-vole-dans-la-nuit-de-mercredi-a-jeudi-3264813

UN HOMME SANS LIMITE : LE VRAI VISAGE DE G. DARMANIN

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Policiers en prison : Gérald Darmanin sommé de réagir aux propos « gravissimes » du DGPN" :

UN HOMME SANS LIMITE : LE VRAI VISAGE DE G. DARMANIN
BLAST, Le souffle de l'info

https://youtu.be/R6Db4JHBQCU

Trahisons, mensonges et abus de pouvoir... Blast a enquêté sur Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur. De ses débuts à aujourd'hui, son parcours est jonché de personnes qui se sont senties trahies, de contre vérités sur des événements politiques mais aussi d'une soif de pouvoir sans limite. Celui qui se rêve président de la République est prêt à tout pour y arriver.

[Post-scriptum : de 28:56 à 29:04 Darmanin survole la vallée en hélicoptère en compagnie de Barbara Pompili lors des inondations d'octobre 2021 pour se poser à Anduze à la rencontre des conseillers...]

Journaliste : Yanis Mhamdi avec Olivier-Jourdan Roulot
Montage : Alexandre Cassier
Images : Arthur Frainet, Yanis Mhamdi
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat, Morgane Sabouret
Production : Sophie Romillat
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la rédaction : Denis Robert

Le site : https://www.blast-info.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/blastofficiel
Twitter : https://twitter.com/blast_france
Instagram : https://www.instagram.com/blastofficiel/

#Darmanin
#Politique
#Enquête

mardi 25 juillet 2023

Macron / Police : il faut rétablir l’ordre républicain ! JEAN-LUC MÉLENCHON

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Policiers en prison : Gérald Darmanin sommé de réagir aux propos « gravissimes » du DGPN" :

Macron / Police : il faut rétablir l'ordre républicain !
JEAN-LUC MÉLENCHON

https://youtu.be/fn8piV6_kSE

Jean-Luc Mélenchon revient sur les propos d'Emmanuel Macron du 24 juillet 2023.

Il dénonce la sédition dans laquelle s'est placé une partie de la police nationale suite aux évènements de Marseille. Il dénonce la gravité de la situation et appelle à ne pas sous-estimer ses conséquences. Il critique la méthode choisie par la police pour exprimer leur mécontentement, considérant qu'elle est illégale et inacceptable.

Jean-Luc Mélenchon reproche au président de la République de ne pas avoir pris de mesures concrètes face aux problèmes existants et de ne pas avoir manifesté de compassion pour la famille de Nahel. Il affirme que l'absence de réactions et de sanctions entraîne une escalade des comportements, mettant en danger la République. Il demande que des décisions soient prises, qui impliquent les causes et non les effets.

Il souligne le rôle crucial du président dans la protection de l'indépendance de la justice et le maintien de l'ordre républicain, rappelant des exemples historiques où des mesures ont été prises pour défendre la démocratie. Il appelle ainsi à des sanctions appropriées pour rétablir l'équilibre dans le fonctionnement de la République et donc de la défense de notre liberté.

Tout aussi lunaire...

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Remaniement ministériel : « Tout est foireux », retour sur un cafouillage au plus haut sommet de l'État" :

Tout aussi lunaire...

LA MACRONIE, BÉATE

"Avec cette loi, la France, selon la majorité, doit prendre le chemin de la réindustrialisation écologique. « C'est un texte majeur, porteur d'avenir et créateur de richesses et d'emplois », s'est ainsi félicitée la députée Marie Lebec (Renaissance), élue dans les Yvelines. Du côté du groupe Démocrate, Frédéric Zgainski a avancé que ce texte actera « un élan de réindustrialisation afin de produire plus en France tout en produisant propre ». « La réalité du changement climatique nous impose d'engager une nouvelle étape, de conjuguer la réindustrialisation et l'exigence climatique et de démontrer que la transition écologique constitue un levier de compétitivité et de développement », a également souligné Marie Lebec

Elle a aussi constaté l'importance de la tâche, « notre tissu industriel [ayant] souffert de 40 années de désindustrialisation détruisant plus de 2,5 millions d'emplois ». À croire qu'Emmanuel Macron n'était ni secrétaire général adjoint de l'Élysée entre 2012 et 2014, ni ministre en charge de l'Économie entre 2014 et 2016 ni même président de la République depuis 2017…"

Rendez-vous aux AMFIS ! - Les actualités de la semaine


 
Rendez-vous aux AMFIS !
Les actualités de la semaine
 
 
Devenez volontaires aux AMFIS !
Se porter volontaire aux AMFIS
- de 26 ans ? Participez aux Journées jeunes
S'inscrire aux Journées jeunes
 
Du 6 au 18 août, les Caravanes populaires partent en campagne contre la vie chère !
 
Du matériel à télécharger pour cet été
 
Réponses aux remontées des boucles départementales
Je retrouve les réponses des Espaces aux remontées des boucles départementales
 
La France insoumise sera présente à la Fête de l'Humanité 2023 !
 
Les actualités de l'Institut La Boétie
Inflation alimentaire : une crise causée par les multinationales
Retrouver la note
Soutenez l'Institut La Boétie ! Faites un don pour soutenir son action !
Faire un don
 
Les vidéos de la semaine