pages

lundi 3 mai 2021

la baisse des revenus du grand nombre, pendant que quelques uns s'enrichissent.


 Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "il ne suffisait pas d'additionner les logos de par..." : 

Nous pouvons construire un tout autre monde - Discours du 1er mai à Lille
JEAN-LUC MÉLENCHON

https://youtu.be/uzYxgVD9Iyg

Le 1er mai 2021, Jean-Luc Mélenchon était à Lille, à l'invitation des députés insoumis du Nord Ugo Bernalicis et Adrien Quatennens, pour participer au défilé de la fête des travailleurs.

Lors de sa prise de parole, aux côtés des ouvriers de Cargill, il a rappelé les origines du 1er mai, et le lien historique entre cette journée et la lutte pour la réduction du temps de travail contraint dans la journée (8h maximum), la semaine (35h) et la vie (retraite à 60 ans). Il a expliqué comment le capitalisme vit du travail gratuit des salariés et a appelé à une reconquête du temps libre.

Jean-Luc Mélenchon a également parlé de la crise sociale actuelle, de la peur du chômage et de la baisse des revenus du grand nombre, pendant que quelques uns s'enrichissent. Il a dit souhaiter pouvoir revenir dans le Nord comme président de la République ayant rétabli pour de bon la journée de 8h maximum, la semaine de 35h maximum et la retraite à 60 ans. Il a appelé les gens à ne pas céder, à ne pas baisser les yeux et à se battre comme représentants du peuple humain devant régler les problèmes sociaux et écologiques auxquels notre patrie va devoir face. 

1 commentaire:

  1. En France, Bruno Le Maire ouvre les vannes : 51 Milliards de fonds publics passent dans les poches des actionnaires...


    COMMENT LE CAC 40 S'ENGRAISSE AVEC L'ARGENT PUBLIC
    Le Média



    https://youtu.be/3XT-r8YZihE



    Si la crise sanitaire et économique qui arrive vous affecte, sachez que ce n’est pas le cas de tout le monde… En effet, les heureux actionnaires du CAC 40 vont bénéficier de dividendes record après la crise sanitaire. C’est près de 51 milliards d’euros qui vont être reversés à ces actionnaires… l’équivalent de la moitié du plan de relance.

    Le chômage semble se stabiliser en ce premier trimestre 2021, même si les chiffres ne rattrapent pas les données de l’avant-crise. Les mesures de l’État n’ont pas été inutiles mais les prochaines réformes risquent d’anéantir ces efforts à néant et de faire en sorte que la tendance ne s’accroisse…

    Contre toute attente, le président Joe Biden semble bien plus radical que ce que sa campagne ne pouvait laisser paraître : taxation des plus riches, plan de vaccination couronné de succès… Le plan que propose le nouveau président américain depuis 100 jours paraît quasiment rooseveltien. Pression de l’aile gauche du parti démocrate ? Effondrement d’un modèle ultra-libéral ? On décrypte avec Thomas Porcher et Elsa Margueritat.

    RépondreSupprimer