SITUATION "Un vaste système dépressionnaire se forme sur le proche Atlantique et vient se heurter dans sa progression sur la France à un anticyclone positionné sur l'Europe centrale. Cette situation de blocage crée un conflit de masses d’air, entre l’air chaud d’origine subtropicale sur le sud de la France et l’air froid arrivant par l’Atlantique. Elle sera propice aux déclenchements d’orages et de fortes précipitations. Par sa durée sur 48h, cet épisode générera de fortes précipitations et un risque assez élevé de réaction des cours d’eau sous des pluies intenses. Avant cette dégradation, le vent de sud deviendra tempétueux en rafales entre l’Occitanie et la Bourgogne avec de possibles records mensuels battus.
Il s'agit de la première et plus forte dégradation pluvio-orageuse généralisée depuis le début de cette année 2021. C'est la raison pour laquelle la plus grande partie de la France est et sera concernée par notre alerte, avec l'ajout en communiqué spécial de tous les départements du sud-est dimanche à 9 heures." (...)
SITUATION
RépondreSupprimer"Un vaste système dépressionnaire se forme sur le proche Atlantique et vient se heurter dans sa progression sur la France à un anticyclone positionné sur l'Europe centrale. Cette situation de blocage crée un conflit de masses d’air, entre l’air chaud d’origine subtropicale sur le sud de la France et l’air froid arrivant par l’Atlantique. Elle sera propice aux déclenchements d’orages et de fortes précipitations. Par sa durée sur 48h, cet épisode générera de fortes précipitations et un risque assez élevé de réaction des cours d’eau sous des pluies intenses. Avant cette dégradation, le vent de sud deviendra tempétueux en rafales entre l’Occitanie et la Bourgogne avec de possibles records mensuels battus.
Il s'agit de la première et plus forte dégradation pluvio-orageuse généralisée depuis le début de cette année 2021. C'est la raison pour laquelle la plus grande partie de la France est et sera concernée par notre alerte, avec l'ajout en communiqué spécial de tous les départements du sud-est dimanche à 9 heures."
(...)
https://actualite.lachainemeteo.com/alerte-meteo/5727-intemperies-sur-une-grande-partie-de-la-france