Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
dimanche 28 juillet 2024
Projet ultralibéral, ultraconservateur, xénophobe, climatodénialiste
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "La «magie» Hollande «opère» déjà à l'Assemblée" :
LES ÉVANGÉLISTES ET LA MOUTURE DU REBIRTH...!
Projet ultralibéral, ultraconservateur, xénophobe, climatodénialiste
"Le Project 2025, ou «projet de transition présidentielle», est un programme politique visant à transformer en profondeur les structures de gouvernance fédérales étasuniennes, avec la mise en place d'une administration autoritaire et radicale, et une complète mainmise du Président sur le pouvoir exécutif. Au service d'un projet économiquement ultralibéral, socialement ultraconservateur et protectionniste, farouchement opposé aux droits des femmes, xénophobe, et résolument climatodénialiste.
Le projet – déjà évoqué fin 2023 dans cet article de Libération – a été élaboré sous l'égide d'un think tank («cercle de réflexion») ultra-conservateur très influent, l'Heritage Foundation. "
https://www.liberation.fr/checknews/le-project-2025-une-feuille-de-route-trumpiste-pour-dynamiter-la-democratie-americaine-20240728_HMVCDWZ3JFBXFAX3SZEOUXIKV4/
*****
"Certaines des personnes impliquées dans ce « Project 2025 » sont d'anciens hauts fonctionnaires de l'administration. Son directeur n'est autre que Paul Dans, qui a été chef de cabinet à l'Office américain de gestion du personnel sous la présidence de Donald Trump, précise Associated Presse. Karoline Leavitt, porte-parole de la campagne de l'ancien président, apparaît par ailleurs dans l'une des vidéos du projet.
John McEntee, ancien directeur du Bureau du personnel présidentiel de la Maison Blanche dans l'administration Trump, est lui un conseiller principal du projet. Au début de l'année, celui-ci avait annoncé au site d'information conservateur The Daily Wire que l'équipe du « Project 2025 » intégrerait une grande partie de son travail à la campagne après l'été, lorsque Donald Trump annoncerait son équipe de transition."
https://www.huffingtonpost.fr/international/article/donald-trump-prend-ses-distances-avec-le-project-2025-de-quoi-s-agit-il_236547.html
Inventer des tactiques « créatives »
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Larguer des lentilles d'eau, la nouvelle « ruse » pour saboter les mégabassines" :
Inventer des tactiques « créatives »
"Faut-il pour autant renoncer aux actions massives ? Face à des forces policières positionnées en « fortins » autour des lieux ciblés, « on s'aperçoit que nos manières de fonctionner se heurtent à des difficultés croissantes sur le terrain et qu'il faut se réinventer », explique Léna Lazare, porte-parole des Soulèvements de la Terre. Le pari reste de parvenir à mener « des actions directes massives et impactantes en plein jour », mais le mouvement et ses alliés recherchent des applications « nouvelles et créatives » de leur triptyque de modalités d'action : occupation, blocage et désarmement.
Léna Lazare prend l'exemple de la mobilisation contre le projet autoroutier de contournement est de Rouen, en mai 2023 dans l'Eure. Au cours d'une balade naturaliste dans une forêt menacée par le chantier, les militants ont planté des clous dans les arbres pour en empêcher l'abattage. « Ce sont des gestes difficiles à réprimer, car ils peuvent se faire à pleins d'endroits différents », explique la militante. La saison 8 des Soulèvements est annoncée à l'automne, avec une action contre la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse.
D'ici là, une « traversée des luttes pour l'eau » est annoncée en septembre par Bassines non merci, qui franchira les Alpes pour rejoindre un campement organisé à Vicence, près de Venise en Italie, contre le projet de ligne à grande vitesse Lyon-Turin. Les militants italiens y occupent une forêt menacée par le chantier ferroviaire, et y organisent un campement du 5 au 8 septembre. Comme un clin d'œil à la loutre des Soulèvements de la Terre, les Italiens ont choisi le blaireau pour symboliser leur lutte."
https://reporterre.net/Les-Soulevements-une-inspiration-pour-les-ecologistes-radicaux-europeens