pages

dimanche 28 juillet 2024

Projet ultralibéral, ultraconservateur, xénophobe, climatodénialiste

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "La «magie» Hollande «opère» déjà à l'Assemblée" :

LES ÉVANGÉLISTES ET LA MOUTURE DU REBIRTH...!

Projet ultralibéral, ultraconservateur, xénophobe, climatodénialiste

"Le Project 2025, ou «projet de transition présidentielle», est un programme politique visant à transformer en profondeur les structures de gouvernance fédérales étasuniennes, avec la mise en place d'une administration autoritaire et radicale, et une complète mainmise du Président sur le pouvoir exécutif. Au service d'un projet économiquement ultralibéral, socialement ultraconservateur et protectionniste, farouchement opposé aux droits des femmes, xénophobe, et résolument climatodénialiste.

Le projet – déjà évoqué fin 2023 dans cet article de Libération – a été élaboré sous l'égide d'un think tank («cercle de réflexion») ultra-conservateur très influent, l'Heritage Foundation. "
https://www.liberation.fr/checknews/le-project-2025-une-feuille-de-route-trumpiste-pour-dynamiter-la-democratie-americaine-20240728_HMVCDWZ3JFBXFAX3SZEOUXIKV4/

*****
"Certaines des personnes impliquées dans ce « Project 2025 » sont d'anciens hauts fonctionnaires de l'administration. Son directeur n'est autre que Paul Dans, qui a été chef de cabinet à l'Office américain de gestion du personnel sous la présidence de Donald Trump, précise Associated Presse. Karoline Leavitt, porte-parole de la campagne de l'ancien président, apparaît par ailleurs dans l'une des vidéos du projet.

John McEntee, ancien directeur du Bureau du personnel présidentiel de la Maison Blanche dans l'administration Trump, est lui un conseiller principal du projet. Au début de l'année, celui-ci avait annoncé au site d'information conservateur The Daily Wire que l'équipe du « Project 2025 » intégrerait une grande partie de son travail à la campagne après l'été, lorsque Donald Trump annoncerait son équipe de transition."

https://www.huffingtonpost.fr/international/article/donald-trump-prend-ses-distances-avec-le-project-2025-de-quoi-s-agit-il_236547.html

3 commentaires:

  1. "24 février. Deux colosses cagoulés et masqués multiplient les rondes sur le vaste parking, quatre autres gardent la porte d’entrée. De l’intérieur des bonnets au fond des chaussures, leur fouille est millimétrée. Aucun téléphone, pas un micro ne doit passer entre les mailles du filet. L’atmosphère est lourde. «Laissez tout dans vos voitures. Ça peut foutre des vies en l’air… Juste parce qu’on a des idées différentes», avertit l’un des cerbères au regard impassible. La règle est connue, personne ne bronche. Difficile de se trouver ici par hasard : si le concert est annoncé depuis deux mois, son lieu exact n’a été dévoilé que deux heures plus tôt. Bienvenue à Vézeronce-Curtin, à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Lyon. Un seul hôtel, 2 000 habitants, des champs vert tendre d’où l’on peut apercevoir le mont Blanc… et ce jour d’hiver, un festival néonazi. «Nous ne nous y attendions pas du tout… la salle communale avait été louée au prétexte d’un anniversaire», se défend le maire de la commune. Ce samedi-là, on célébrait les 124 ans de la création du Parti national-socialiste allemand, le parti nazi."
    (…)


    https://www.liberation.fr/politique/un-peuple-un-reich-un-fuhrer-en-immersion-dans-un-concert-neonazi-interdit-20240730_ECUY5HJE6FBVRPQREP5EMKOO2U/

    RépondreSupprimer
  2. https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/presidentielle-americaine-2024-qui-sont-les-colistiers-potentiels-de-kamala-harris_6695889.html

    RépondreSupprimer
  3. Ces dernières semaines auront été décidément riches en rebondissements dans la course à la Maison Blanche. La tentative d’assassinat de Donald Trump et le désistement de Joe Biden au profit de Kamala Harris ont quelque peu éclipsé l’annonce de la nomination de J. D. Vance comme colistier du candidat républicain.

    Malgré ses récents déboires, ce dernier constitue une pièce centrale du dispositif visant à renouer avec la stratégie victorieuse de 2016 : spatialiser, mais aussi racialiser le conflit de classe, en surfant sur le ressentiment des classes populaires blanches vivant dans les territoires délaissés.

    Avant d’être élu sénateur de l’Ohio en 2022, cet avocat et capital-risqueur originaire d’un comté rural de l’Ohio s’était fait connaître comme auteur de l’ouvrage à succès Hillbilly Elegy : A Memoir of a Family and Culture in Crisis (Harper). Dans cet essai autobiographique à mi-chemin entre Retour à Reims, de Didier Eribon (Fayard, 2009), et La France périphérique, de Christophe Guilluy (Flammarion, 2014), il relate son ascension sociale depuis son enfance dans les Appalaches jusqu’à la prestigieuse faculté de droit de Yale.

    Valeurs traditionnelles de l’ordre et du travail

    "Ce récit convenu d’un transfuge de classe lui permet de réaffirmer l’argument classique des néoconservateurs sur la nécessité de restaurer les valeurs traditionnelles de l’ordre et du travail afin de sortir de la « culture de la pauvreté ». Néanmoins, il lui offre surtout l’occasion de dépeindre longuement la fragilisation de la classe ouvrière et d’en tirer un argument central : le fossé avec l’élite n’est plus seulement social et culturel, comme on l’entend généralement, mais il est aussi, et de plus en plus, géographique.

    L’ouvrage donne ainsi un retentissement national au glissement progressif du débat sur les inégalités territoriales aux Etats-Unis : ce dernier passe peu à peu d’une lecture centrée sur les problèmes des minorités ethniques vivant dans les centres urbains à une autre construite sur la fragilisation des communautés rurales ouvrières blanches. Aux métropoles cosmopolites dynamiques, prospères et d’autant plus facilement progressistes qu’elles apparaissent comme les gagnantes de la mondialisation, s’opposerait un arrière-pays blanc en déclin, paupérisé, et de plus en plus amer à mesure que ses habitants comprennent qu’ils en sont les grands perdants.

    Cette vision résonne avec la nouvelle stratégie électorale du Parti républicain qui consiste à surinvestir les swing states de l’Amérique délaissée, comme le Michigan, la Pennsylvanie, le Wisconsin et l’Ohio. Ceux-ci composent le cœur de la « ceinture de la rouille » [Rust Belt], ce bastion industriel anéanti par un demi-siècle de libéralisation et de globalisation. Dans l’ensemble, ces Etats présentent une structure de vote duale, entre des grandes villes en déclin largement peuplées de populations racisées qui votent démocrate (Detroit, Cleveland, Milwaukee, etc.) et des comtés suburbains et blancs plus ou moins prospères, davantage susceptibles de se tourner vers le candidat républicain. C’est le cas par exemple de Butler, petite ville ouvrière blanche en déclin de la lointaine périphérie de Philadelphie où Trump a été visé par un tir en plein meeting."
    (…)


    https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/08/05/trump-et-j-d-vance-veulent-spatialiser-et-racialiser-le-conflit-de-classe-en-surfant-sur-le-ressentiment-des-classes-populaires-blanches_6268645_3232.html

    RépondreSupprimer