AVEC AMOUR A. A-P., "TU T'INTÈGRE OU TU TE BARRE"...
"Selon Le Monde, la société en question n'existerait pas, ou du moins pas encore. "Nulle trace de ses statuts au registre du commerce. Seul un compte très confidentiel sur le réseau social X (10 abonnés) porte ce nom, avec une description sans équivoque : « Patriote, vigneron, boxeur, contre l'Islam et le multiculturalisme en France. Tu t'intègre ou tu te barre » (sic)", explique le quotidien du soir. Il semble qu'à l'origine, Alexandre Allegret-Pilot avait autorisé cette aide en décembre 2023 à une autre société : l'entreprise d'hélicoptères MBH Samu, domiciliée à Annemasse, en Haute-Savoie, à 30 kilomètres de son village.
Interrogé par Le Monde, le nouveau député gardois explique avoir appliqué la décision de Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances. Une information totalement contestée par le cabinet du ministre. Qui dit vrai ? L'arrêté, non conforme, va être supprimé selon Bercy.
Cette nouvelle fait forcément réagir localement. Catherine Daufès-Roux, ancienne députée de l'ex-majorité présidentielle, la première : "Sur la 5e : un premier candidat RN pas vraiment net et débranché au dernier moment, remplacé par Allegret-Pilot parachuté avec un CV alléchant et bien propre. Or, son appel indélicat et déplacé a confirmé mes soupçons quant à son dévouement pour notre territoire et ses basses ambitions. Ces dernières révélations par voie de presse ne peuvent que confirmer un comportement qui n'est pas digne d'un député de la nation. Les électeurs de la 5e ont été bernés !!!"
Michel Sala, battu par le candidat RN-Ciotti ,va plus loin : "Je viens d'apprendre les nouvelles turpitudes de M. Allegret-Pilot, par un article du Monde en date d'hier. Loin d'être étonné par son comportement, l'article fait état de son « don d'ubiquité ». Le 5 juillet 2024, il est à la fois candidat aux législatives et collaborateur du ministre de l'Économie signant un arrêté. Et pas n'importe quel arrêté ! Il verse 1,3 M€ à une société qui n'existe pas. Cela vient s'ajouter à tous les mensonges et propos odieux qu'il a proféré pendant la campagne électorale. Le Gard, la 5ᵉ circonscription, les Cévenol(e)s ne méritent pas ces candidats d'extrême droite et en particulier ce sinistre personnage. Je porterai plainte contre tous ses propos infamants et me réserve le droit de contester le scrutin si des irrégularités sont avérées."
https://www.objectifgard.com/actualites/gard-alexandre-allegret-pilot-epingle-par-le-monde-michel-sala-porte-plainte-le-depute-lui-repond-sechement-131394.php
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
samedi 13 juillet 2024
Michel Sala, battu par le candidat RN-Ciotti ,va plus loin
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Florilège de propos racistes" :
« Il n’y a pas d’entreprise Vitis Gallica »
RépondreSupprimerLe 5 juillet, pour une raison encore non éclaircie, Alexandre Allegret-Pilot a changé le nom du bénéficiaire pour une autre entité, la mystérieuse Vitis Gallica, en modifiant quelques mots de l’arrêté initial. Sa précipitation à autoriser le prêt d’une telle somme à deux jours de son élection questionne. Interrogé par Le Monde, l’intéressé dit avoir agi sur note écrite du ministre. « Tout est carré, j’ai appliqué la décision de Bruno Le Maire, se défend-il. C’est un dossier qui est remonté sur le bureau d’Emmanuel Macron. J’étais en fonctions jusqu’à dimanche 20 heures, donc j’ai fait mon boulot. » « Totalement faux, conteste le cabinet de Bruno Le Maire. Ni le ministre ni l’Elysée n’ont demandé qu’un financement soit octroyé à cette entreprise Vitis Gallica. Nous avons découvert cet arrêté non conforme. »
« Il se trouve que MBH n’en a pas eu besoin, finalement, de ce prêt, donc on n’a jamais mobilisé l’enveloppe qui était associée à cet arrêté », a expliqué à l’AFP Alexandre Allegret-Pilot. « Mais qu’est-ce qui se passe si j’abroge cet arrêté ? Les crédits qu’on a gelés, ils disparaissent », donc avec le nouvel arrêté signé le 5 juillet, « on maintient les crédits en l’air le temps que mon successeur décide s’il veut les utiliser ou pas », a justifié Alexandre Allegret-Pilot, reconnaissant qu’« il n’y a pas d’entreprise Vitis Gallica ».
Conseiller municipal divers droite d’une petite commune de Haute-Savoie depuis 2020, Alexandre Allegret-Pilot, 35 ans, a été élu, dimanche 7 juillet, député de la 5e circonscription du Gard avec 51,58 % des voix."
https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/07/13/bercy-annule-un-etrange-pret-de-1-3-million-d-euros-accorde-par-un-depute-ciottiste-haut-fonctionnaire-du-ministere_6249652_823448.html
Une enquête interne à Bercy
RépondreSupprimer"En réaction, Alexandre Allegret-Pilot dit aux journalistes du Monde avoir appliqué une décision du ministre de l’Economie Bruno Le Maire. "Totalement faux", a réagi le cabinet ministériel.
Selon nos informations, les collègues et la hiérarchie d’Alexandre Allegret-Pilot ont appris sa candidature politique dans le Gard par voie de presse. L’intéressé n’aurait pas fait remonter ses intentions au préalable. Par ailleurs, ce dernier était, selon des services de Bercy, en congés du 21 juin au 5 juillet.
La signature du prêt aurait donc eu lieu pendant une période de vacances. Ce qui est interdit. Mais Alexandre Allegret-Pilot contredit le ministère et affirme qu’il n’était pas en congés le 5 juillet. Ce qui amène à dire qu’il travaillait pour l’État tout en faisant campagne pour Eric Ciotti et le RN.
Sur ses réseaux sociaux, aucune information antérieure au 17 juin n’est accessible. Son compte X, épinglé en raison de propos xénophobes et sexistes, est toujours inactif.
Selon les déclarations du cabinet de Bruno Le Maire au Monde, l’argent du prêt signé par Alexandre Allegret-Pilot ne devrait pas être versé au bénéficiaire : "Nous avons découvert cet arrêt non conforme […] des vérifications internes sont en cours."
(…)
https://www.midilibre.fr/2024/07/12/un-depute-du-gard-suspecte-davoir-alloue-13-million-deuros-dargent-public-a-une-societe-fantome-12078384.php
https://delitsdopinion.com/people/scandale-alexandre-allegret-pilot-depute-ciottiste-accuse-de-detournement-de-fonds-publics/
RépondreSupprimerAprès que le RN nous ait collé un ESPANOL qu'ils ont dû débrancher rapidement pour cause de malversations (mais dont le nom restait présent sur les listes des résultats finaux (sic!)) voilà que l'on se retrouve avec un parachuté savoyard, officiant au ministère de l'Économie et qui flèche une dotation de 1,3 Millions d'euros vers une nébuleuse Vitis Gallica qui n'existe pas...
RépondreSupprimerEt, en plus, pendant sa mise en retrait pour cause de "vacance" pendant une élection ?
Il paraît que le gonze s'est trouvé un pied-à-terre à St Jean du Pin entre-temps.
Du Rbnb peut-être au vu de ses extravagantes affaires qu'il se trimballe aux basques ???
https://www.francebleu.fr/infos/politique/du-jour-au-lendemain-on-se-retrouve-sans-rien-raconte-une-collaboratrice-parlementaire-d-occitanie-au-chomage-6747331
RépondreSupprimer"Le Gard: 6 circos sur 6 gagnées par le RN et pourtant....
RépondreSupprimerOn voit nettement ici que le découpage électoral est problématique et ne reflète ni la diversité du territoire ni le poids démographique de Nîmes.
👇 Lire ce mini-thread pour en savoir plus"
(…)
https://x.com/Les5774/status/1812751799205458321
"Maire socialiste de Bram, 3 300 habitants, dans le Lauragais audois (Aude), Claudie Faucon Mejean ne s’habitue pas. Certes, le parti de Marine Le Pen a raté la dernière marche du pouvoir. Mais dans son département, terre viticole historiquement très à gauche du Midi rouge, les trois députés RN sortants ont de nouveau fait le grand chelem. « C’est raide, vraiment raide. J’ai versé quelques larmes », raconte-t-elle. Réélue maire depuis 2011, l’édile est frappée par le fossé qui se creuse entre le local et le national : « Les mêmes qui me donnent 72 % au premier tour des municipales me disent “vous savez qu’on est avec vous, hein, c’est super ce que vous faites, par contre là, on vote Bardella parce qu’il y en a marre”. » Et cette fameuse phrase : « On n’a pas essayé. »
RépondreSupprimer« C’est pas contre toi, Gilles, mais ça peut plus durer : on fait que payer, les feignants, y en a marre », s’entend également dire Gilles Noël, maire (divers gauche) de Varzy et président des maires ruraux de la Nièvre. Le 7 juillet, la circonscription historique de « Tonton » Mitterrand est elle aussi tombée dans l’escarcelle du RN – Julien Guibert a été élu à 54,8 % face à Christian Paul, une figure du Parti socialiste (PS) investie par le parti contre l’avis de la fédération locale, qui avait une autre candidate. Un séisme politique local et la confirmation que plus aucun territoire ne résiste.
« Pour nous, c’est la double peine »
Conscients que leur action n’est pas en cause dans ce vote national, les élus de terrain n’en accusent pas moins le coup, eux qui se veulent des repères et des remparts républicains dans un climat politique déchiré. « Nous, les maires ruraux, on est désemparés, on sait plus quoi faire, lâche Gilles Noël. On se dit “comment diable je peux continuer à travailler sur le vivre-ensemble si je n’arrive pas à trouver les mots pour que mes administrés puissent prendre de la distance et revoir leur vote ?” »
« Pour nous, c’est la double peine : on avait déjà le RN et on ne bénéficie pas du sursaut républicain qui a eu lieu ailleurs », renchérit Mme Faucon Mejean. Bien placée pour parler de la « concurrence des misères » qu’instrumentalise le RN dans un département qui compte parmi les plus pauvres de France et accueille une forte main-d’œuvre immigrée, l’élue ne ménage pas ses efforts pour améliorer le quotidien avec les moyens disponibles : cantine à 1 euro, tarification sociale pour l’eau, offre d’un vélo aux enfants, coup de pouce pour le permis… « Et on peut pas dire que Bram est une commune abandonnée. On a une sortie d’autoroute, une gare, ce qu’il faut de services, encore quelques médecins. »
(…)
https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/07/21/le-grand-desarroi-de-maires-ruraux-en-premiere-ligne-face-a-la-montee-du-rn_6254175_3224.html