http://anduze.blogs.midilibre.com/archive/2011/04/27/la-reforme-territoriale-est-plus-que-jamais-d-actualite.html
Un public nombreux et attentif aux paroles des représentants de la 2C2A
Le 15 avril les Tornagais ont rencontré les représentants de la 2C2A. Depuis deux ans maintenant, une réflexion a été menée grâce aux assemblées de territoire, aux séminaires des élus et un projet de territoire a vu le jour avec 88 idées actions. En préambule à la réunion, Huguette Scardapane, coprésidente de l'association ARDIECE, a présenté l'origine des sources concernant les comptes, ceux-ci émanent de la chambre régionale des comptes et du Ministère des Finances, gage de leur impartialité. Alain Beaud, président de la 2C2A, a ensuite présenté le territoire qui répond à une logique de vallée et qui est actuellement en forte progression démographique. Il a énuméré les compétences de la Communauté de Communes : la petite enfance, la culture avec les spectacles et l'école de musique, la voirie, les ordures ménagères, l'activité économique, le tourisme avec l'Office de Tourisme (3è du Gard), les sites touristiques, le développement du bio et de la filière bois. Il a expliqué le fonctionnement de la 2C2A avec un président et 8 vice-présidents et a montré la bonne santé de cette communauté dont la dette par habitant est de 67€ au lieu de 604€ pour la CAGAC.
Aurélie Génolher, vice-présidente, est intervenue pour rappeler le travail effectué au cours des mois précédents et apporter à la population les informations auxquelles elle a droit. Elle a rappelé que la 2C2A était un outil viable sur le plan financier qui laissait toute son importance à la commune et qui offrait une intercommunalité à taille humaine. Parmi les idées action qui sont classées par ordre de priorité, le projet « Maison de la terre » semble primordiale et un rapprochement est en cours avec le groupe européen des cités de la céramique.
Les préfets devront présenter le nouveau schéma pour le 31 décembre 2011 mais à ce jour rien n'est fait !
Alain Beaud est ensuite revenu sur le calendrier de la réforme territoriale et les consignes qui ont été données aux préfets concernant le nouveau schéma. Les années 2012 et 2013 verront la mise en place de ce schéma, d'abord de manière volontaire, puis par contrainte, mais d'ici là comme l'a souligné le président de la 2C2A il y aura les élections présidentielles, puis les législatives.
La comparaison entre les recettes et dépenses de la CAGAC et de la 2C2A a été le point de départ d'un échange avec le public qui a pu aussi s'informer pour les conséquences directes du rattachement de leur commune au Grand Alès et mieux appréhender ce problème dans toute sa complexité.
Les citoyens de la communauté de communes se mobilisent de plus en plus pour réaffirmer leur volonté de conserver la 2C2A dans son intégralité.
RépondreSupprimerL’association ARDIECE a déposé en sous-préfecture d’Alès un premier lot de pétitions des habitants en faveur de la 2C2A.
A Cardet ,60% des électeurs ont signé pour le maintien de la 2C2A, à Anduze on atteint le millier de signatures .
Sur l’ensemble des 8 communes de la 2C2A, plus de 3100 signatures ont été recueillies ce qui représente déjà 42,5 % des électeurs du territoire et la collecte se poursuit.
Pour signer :télécharger la pétition :
http://www.anduze-non-au-grand-ales.org/
Petite question à M.Diesler : c'est ça un groupuscule?
RépondreSupprimerQue penser de l'absence de la maire de Tornac à cette réunion ? A part cette interrogation, le débat a été serein et intéressant. C'est quand même surtout de l'avenir de la commune et de ses habitants qu'il était question. C'est aussi les plus hautes autorités de l'Etat qui avec la loi de réforme des collectivités ont lancé le débat public. Les petits élus locaux devraient prendre des leçons de démocratie aux niveaux plus élevés.
RépondreSupprimerTout projet de cette importance doit être débattu avant d'être appliqué et tout citoyen est en droit d'être tenu informé avant et non après que les décisions soient prises. Le refus du débat public de la part de certains élus ne peut-que renforcer la méfiance des habitants à leur égard.
C'est peut-être un "gros" puscule qu'il a dit ? Mais un puscule ? On ne sait toujours pas ce que ça veut dire et il en fleurit un peu partout sur notre territoire. Ils sont même de plus en plus gros !
RépondreSupprimer