Si cela bouge dans la communauté de communes c'est que des maires élus sur l'engagement explicite de ne pas rejoindre le Grand Alès voire de combattre "farouchement" une fusion ont trahi leurs électeurs.Leurs administrés eux continuent à vouloir garder leur communauté de communes. Que faire avec ces maires qui ont voté en septembre dernier leur attachement à la 2C2A et qui vont rencontrer l'agglo en cachette d'une partie de leur conseil municipal,qui font voter le rattachement à la va-vite sans même un simulacre de débat . Oui la 2C2A bouge :les citoyens sont en colère car leurs élus bafouent leur volonté.
Et si ...la 2C2A récupérait Thoiras ,Corbès ,Mialet et Saint Jean du Gard plus le petit creux de Boisset nous aurions une jolie communauté gironde ,un petit peu vers St Félix et Lassalle.Et ce serait parfait .
Il est quand même un peu timoré dans sa proposition notre préfet ? Il n'a pas osé un redécoupage plus cohérent alors que la loi le lui permettait ? Bassin de vie ici, mais pas la-bas ? Par exemple, la vallée Borgne n'est pas dans le bassin de vie du Vigan. Lasalle n'est pas dans le bassin de vie de Quissac, ... Une métropole en perspective Nîmes Alès ? Pourquoi pas ? Mais n'y avait-il pas la place pour une Communauté de Commune cohérente et porteuse d'avenir de la Vallée Borgne à la garrigues dans une dynamique de vallée du Gardon d'Anduze ? Manque d'audace ? Prudence ? Peur du comportement erratique de certains élus plus préoccupés par leurs intérêts personnels à court terme que par l'intérêt général à long terme ? Il a peut-être raté une opportunité historique de réussir une vrai réforme du territoire qui lui a été confié, le Gard qui a l'apparence géographique tout aussi anachronique que peut l'être celle de la 2C2A. Dommage aussi d'avoir joué la métropolisation nécessaire contre la ruralité indispensable ! Pour ne parler que de ce que je connais le mieux ! Saint-Just
La CDCI aura t-elle le courage de proposer la seule communauté qui soit cohérente dans notre région c'est à dire une communauté regroupant la 2C2A et les cantons de St Jean du Gard et de Lasalle ? Car le vrai bassin de vie, tout le monde le sait, c'est celui là.
Cela demanderait beaucoup de courage à nos élus, en ont-ils assez ?
Tout le monde sait que le canton de St Jean du Gard au Grand Alès est une aberration consentie par un prédécesseur de l'actuel Préfet.
Quant au Grand Alès, le préfet n'ignore pas que son évolution doit naturellement se faire sur le bassin d'emploi joliment dénommé par l'INSEE "Bassin d'emploi d'Alès - La Grand Combe".
Mais cela c'est une autre histoire, cela voudrait dire que nos élus et l'administration se préoccuperaient plus d'aménagement du territoire que de politique politicienne....c'est pas gagné !
Et cette fameuse "carte" : peut-on la voir ? Car il n'y a pas que la 2C2A, il y a les autres intercommunalités aussi : quelles sont les propositions du Préfet pour elles ?
MÉTROPOLISATION! ET ARRANGEMENTS ENTRE PETITS AMIS POLITIQUES! -Un Préfet,H. BOUSIGES,commis de l'état, qui a des consignes strictes,récupérer les territoires perdus aux élections régionales, en renforçant celui des métropoles pour le plus grand profit des "AMIS" proches du gouvernement,en bref, un retour à la féodalité. -Un maire d'ALÈS,M.ROUSTAN,ami et complice politique du Préfet, qui,n'ayant plus de marges de manoeuvre financières,au regard de la dette colossale de l'agglomération d'Alès, et de sa nécessaire dilution rendue possible par l'absorption de nouvelles communautés de communes. -Des élus girouettes. B.IGLÉSIAS,F.MARION,F.RIEU. Victimes consentantes d'un lobbying intense pratiqué par Roustan sur des élus dont le niveau de QI est inversement proportionnel à leur rapacité Et qui on flairé la bonne affaire politique ainsi que la promesse d'un enrichissement personnel rapide. -Rien n'est encore joué,pour les citoyens qui ont compris qui sont les acteurs de ce vaudeville,et quel en est le scénario, car les leviers utilisés par cette troupe de carnaval,sont le mépris à l'égard des citoyens à qui n'ont eu aucune information de la part de leur élus tentant de passer en force pour leur seul bénéfice, reniant au passages leur promesses de campagne, en retournant leurs veste. - Une seule solution s'impose aux citoyens des communes qui se savent trompés et méprisés, par la fourberie de leurs élus,c'est d'exiger leur DÉMISSION IMMÉDIATE, sans passer par la case départ,et sans toucher les vingt-mille francs. Bonifacio.IGLÉSIAS "DÉMISSION!!!! Florence.MARION "DÉMISSION!!!! Francine.RIEU "DÉMISSION!!!! Rien n'est encore fait, car les gens ne sont pas aussi stupides que ce que ces élus croient. Il faut mettre en lumières leurs agissements dans l'exercice de leur charges et de l'attribution plus que douteuse de certain permis de construire gracieusement accordés ( au mépris de la loi) dans le cadre de petits arrangements entre amis, de leur préférence affichées à l'égard de certaines associations et ce dans la plus grande opacité. La réaction des citoyens doit être proportionnée à hauteur de la déloyauté de ces élus, qui leur ont menti et continue de le faire. La 2C2A VIVRA!!!
Si je comprends bien sur le projet : La Grand Combe voudrait être rattaché et ne l'est pas ,la 2C2A ne veut pas être rattachée ,et elle le serait pas. Et on nous parle de réalisme et de neutralité politique. La Grand Combe a toujours fait partie du bassin minier d'Alès,non ? Bassin de vie d'un coté et pas de l'autre ,faudra m'expliquer!
Oui démission de ces élus qui ne représentent rien. Démission de ces petits personnages sans parole.Nous avons été trompés et ils ne doivent pas prendre en notre nom des décisions irréversibles.
11h35 : Ils sont morts et enterrés depuis plusieurs siècles, alors passons plutôt du temps à rassembler les vivants, qui n'ont pas besoin d'être cévenols ou protestants pour défendre âprement leur territoire bien-aimé. Y habiter suffit amplement comme critère.
Ce n'est pas la première fois que le grand Alès essaie de croquer Anduze,il y a eu des tentatives avant 2008 ,et de bien avant (2000?).Le refus des habitants n'est donc pas nouveau .C'était même un thème des municipales. Mais chassé par la porte ,le GA cherche à entrer par la fenêtre en tirant parti de la réforme territoriale et de la faiblesse de certains élus. A la force ça énerve ...
Si cela bouge dans la communauté de communes c'est que des maires élus sur l'engagement explicite de ne pas rejoindre le Grand Alès voire de combattre "farouchement" une fusion ont trahi leurs électeurs.Leurs administrés eux continuent à vouloir garder leur communauté de communes.
RépondreSupprimerQue faire avec ces maires qui ont voté en septembre dernier leur attachement à la 2C2A et qui vont rencontrer l'agglo en cachette d'une partie de leur conseil municipal,qui font voter le rattachement à la va-vite sans même un simulacre de débat .
Oui la 2C2A bouge :les citoyens sont en colère car leurs élus bafouent leur volonté.
Et si ...la 2C2A récupérait Thoiras ,Corbès ,Mialet et Saint Jean du Gard plus le petit creux de Boisset nous aurions une jolie communauté gironde ,un petit peu vers St Félix et Lassalle.Et ce serait parfait .
RépondreSupprimerIl est quand même un peu timoré dans sa proposition notre préfet ? Il n'a pas osé un redécoupage plus cohérent alors que la loi le lui permettait ? Bassin de vie ici, mais pas la-bas ? Par exemple, la vallée Borgne n'est pas dans le bassin de vie du Vigan. Lasalle n'est pas dans le bassin de vie de Quissac, ... Une métropole en perspective Nîmes Alès ? Pourquoi pas ? Mais n'y avait-il pas la place pour une Communauté de Commune cohérente et porteuse d'avenir de la Vallée Borgne à la garrigues dans une dynamique de vallée du Gardon d'Anduze ? Manque d'audace ? Prudence ? Peur du comportement erratique de certains élus plus préoccupés par leurs intérêts personnels à court terme que par l'intérêt général à long terme ? Il a peut-être raté une opportunité historique de réussir une vrai réforme du territoire qui lui a été confié, le Gard qui a l'apparence géographique tout aussi anachronique que peut l'être celle de la 2C2A. Dommage aussi d'avoir joué la métropolisation nécessaire contre la ruralité indispensable ! Pour ne parler que de ce que je connais le mieux !
RépondreSupprimerSaint-Just
La CDCI aura t-elle le courage de proposer la seule communauté qui soit cohérente dans notre région c'est à dire une communauté regroupant la 2C2A et les cantons de St Jean du Gard et de Lasalle ?
RépondreSupprimerCar le vrai bassin de vie, tout le monde le sait, c'est celui là.
Cela demanderait beaucoup de courage à nos élus, en ont-ils assez ?
Tout le monde sait que le canton de St Jean du Gard au Grand Alès est une aberration consentie par un prédécesseur de l'actuel Préfet.
Quant au Grand Alès, le préfet n'ignore pas que son évolution doit naturellement se faire sur le bassin d'emploi joliment dénommé par l'INSEE "Bassin d'emploi d'Alès - La Grand Combe".
Mais cela c'est une autre histoire, cela voudrait dire que nos élus et l'administration se préoccuperaient plus d'aménagement du territoire que de politique politicienne....c'est pas gagné !
Et cette fameuse "carte" : peut-on la voir ? Car il n'y a pas que la 2C2A, il y a les autres intercommunalités aussi : quelles sont les propositions du Préfet pour elles ?
RépondreSupprimerMÉTROPOLISATION! ET ARRANGEMENTS ENTRE PETITS AMIS POLITIQUES!
RépondreSupprimer-Un Préfet,H. BOUSIGES,commis de l'état, qui a des consignes strictes,récupérer les territoires perdus aux élections régionales, en renforçant celui des métropoles pour le plus grand profit des "AMIS" proches du gouvernement,en bref, un retour à la féodalité.
-Un maire d'ALÈS,M.ROUSTAN,ami et complice politique du Préfet, qui,n'ayant plus de marges de manoeuvre financières,au regard de la dette colossale de l'agglomération d'Alès, et de sa nécessaire dilution rendue possible par l'absorption de nouvelles communautés de communes.
-Des élus girouettes. B.IGLÉSIAS,F.MARION,F.RIEU. Victimes consentantes d'un lobbying intense pratiqué par Roustan sur des élus dont le niveau de QI est inversement proportionnel à leur rapacité Et qui on flairé la bonne affaire politique ainsi que la promesse d'un enrichissement personnel rapide.
-Rien n'est encore joué,pour les citoyens qui ont compris qui sont les acteurs de ce vaudeville,et quel en est le scénario, car les leviers utilisés par cette troupe de carnaval,sont le mépris à l'égard des citoyens à qui n'ont eu aucune information de la part de leur élus tentant de passer en force pour leur seul bénéfice, reniant au passages leur promesses de campagne, en retournant leurs veste.
- Une seule solution s'impose aux citoyens des communes qui se savent trompés et méprisés, par la fourberie de leurs élus,c'est d'exiger leur DÉMISSION IMMÉDIATE, sans passer par la case départ,et sans toucher les vingt-mille francs.
Bonifacio.IGLÉSIAS "DÉMISSION!!!!
Florence.MARION "DÉMISSION!!!!
Francine.RIEU "DÉMISSION!!!!
Rien n'est encore fait, car les gens ne sont pas aussi stupides que ce que ces élus croient. Il faut mettre en lumières leurs agissements dans l'exercice de leur charges et de l'attribution plus que douteuse de certain permis de construire gracieusement
accordés ( au mépris de la loi) dans le cadre de petits arrangements entre amis, de leur préférence affichées à l'égard de certaines associations et ce dans la plus grande opacité.
La réaction des citoyens doit être proportionnée à hauteur de la déloyauté de ces élus, qui leur ont menti et continue de le faire.
La 2C2A VIVRA!!!
Si je comprends bien sur le projet : La Grand Combe voudrait être rattaché et ne l'est pas ,la 2C2A ne veut pas être rattachée ,et elle le serait pas.
RépondreSupprimerEt on nous parle de réalisme et de neutralité politique.
La Grand Combe a toujours fait partie du bassin minier d'Alès,non ?
Bassin de vie d'un coté et pas de l'autre ,faudra m'expliquer!
Oui démission de ces élus qui ne représentent rien.
RépondreSupprimerDémission de ces petits personnages sans parole.Nous avons été trompés et ils ne doivent pas prendre en notre nom des décisions irréversibles.
Mais où sont les Cévenols qui ont osé tenir tête à Louis XIV ?
RépondreSupprimerOù sont-ils, ceux qui sont si fiers de leur capacité de résistance ?
11h35 : Ils sont morts et enterrés depuis plusieurs siècles, alors passons plutôt du temps à rassembler les vivants, qui n'ont pas besoin d'être cévenols ou protestants pour défendre âprement leur territoire bien-aimé. Y habiter suffit amplement comme critère.
RépondreSupprimerMais l'esprit de résistance existe toujours chez les cévenols de toujours comme chez les cévenols d'adoption.
RépondreSupprimerOn n'aime pas les Cévennes par hasard...
Ce n'est pas la première fois que le grand Alès essaie de croquer Anduze,il y a eu des tentatives avant 2008 ,et de bien avant (2000?).Le refus des habitants n'est donc pas nouveau .C'était même un thème des municipales.
RépondreSupprimerMais chassé par la porte ,le GA cherche à entrer par la fenêtre en tirant parti de la réforme territoriale et de la faiblesse de certains élus.
A la force ça énerve ...