ASSOCIATION DES MAIRES RURAUX DU GARD
Mairie 30140 Saint Sébastien d’Aigrefeuille
COMMUNIQUE
Au moment de la mise en route des Commissions Départementales de Coopération Intercommunales (CDCI) et après la présentation, hier à Nîmes, des premiers documents de travail par Monsieur le Préfet, l’Association des Maires Ruraux du Gard rappelle la primauté de la commune dans l’organisation territoriale de la République.
Notre association est favorable à l’Intercommunalité dans la mesure où celle-ci n’est pas considérée comme une strate destinée à terme à remplacer le niveau communal, mais plutôt comme une coopérative de moyens et un espace de coordination ou de réflexion stratégique pour l’avenir de nos territoires.
L’Association des Maires Ruraux du Gard dénonce la marche forcée imposée par une réforme territoriale très contestée par les élus locaux et une grande partie de la classe politique de notre pays.
Notre association est favorable à l’Intercommunalité dans la mesure où celle-ci n’est pas considérée comme une strate destinée à terme à remplacer le niveau communal, mais plutôt comme une coopérative de moyens et un espace de coordination ou de réflexion stratégique pour l’avenir de nos territoires.
L’Association des Maires Ruraux du Gard dénonce la marche forcée imposée par une réforme territoriale très contestée par les élus locaux et une grande partie de la classe politique de notre pays.
L’achèvement comme le développement de l’intercommunalité doivent être, à notre sens, librement consentis tant par les élus que par les populations concernées sans quoi nous serions inévitablement confrontés à des conflits et a des situations de blocage que personne ne souhaite.
Le respect des volontés citoyennes, chaque fois qu’elles se sont exprimées, est une des conditions majeures de la réussite de la recomposition des intercommunalités.
Monsieur le Préfet a d’ailleurs, sur ce sujet, incité les élus à consulter largement leurs populations ce qui peut être fait simplement en recourant au référendum municipal.
Les regroupements, lorsqu’ils s’avèrent nécessaires, devront répondre, selon nous, à un impératif d’efficacité au service d’un projet de territoire. Ils devront être le fruit d’un dialogue entre les intercommunalités basé sur l’écoute et le respect mutuel. De fait, la CDCI se devra d’écarter toute initiative vécue comme une tentative d’annexion d’un territoire par un autre ou dictée par une démarche de politique partisane.
L’Association des Maires Ruraux du Gard n’aura d’autres préoccupations que de raisonner en terme d’aménagement du territoire. Elle veillera à ce que les communautés qui ne sont pas objectivement menacées par les critères définis dans la loi et qui souhaitent majoritairement continuer d’œuvrer sur leurs périmètres ne soient ni démantelées ni contraintes à une fusion afin d’éviter les procédures devant les juridictions administratives qui ne manqueraient pas d’être engagées.L’Association des Maires Ruraux du Gard sollicitera les services de l’Etat afin d’obtenir des simulations sur les conséquences des nouveaux périmètres de communautés ou de réorganisation des syndicats intercommunaux proposés dans le projet préfectoral. Ces analyses seront indispensables pour que les communes et les EPCI, qui seront très prochainement consultées sur le projet préfectoral, puissent décider en connaissance de cause. La CDCI aura, de toute évidence, besoin de ces informations pour travailler correctement.
L’Association des Maires Ruraux du Gard appelle l’ensemble des maires des communes rurales quelles que soient leur taille à relayer auprès des membres des CDCI leur demande expresse d’écoute et de dialogue afin d’aboutir à une carte de l’intercommunalité élaborée si possible dans le plus grand consensus, seule manière d’obtenir l’adhésion des élus et de garantir le bon fonctionnement de nos structures communales et intercommunales.A Nîmes, le 22 avril 2011.
Le Président de l’Association des Maires Ruraux du Gard
Alain Beaud
REFERENDUM COMMUNAL DANS TOUTES LES COMMUNES DE LA 2C2A.
RépondreSupprimerREFERENDUM COMMUNAL DANS TOUTES LES COMMUNES DE LA 2C2A.
REFERENDUM COMMUNAL DANS TOUTES LES COMMUNES DE LA 2C2A.
Ou faudra t-il crier plus fort ?
Comment peut on dire la ruralités , le local ,les communes l intercommunalité et faire des commandes a des entreprises qui ne sont pas locale voir des entreprises avec des capitaux etranger ?
RépondreSupprimerEt oui moi mon pain je le prend au village mes enfants ils sont a l ecole au village mon travail et dans le village mes la 2c2a vas chercher ailleurs ce qu elle peut trouver dans ces villages!! alors il faut pas raler apres!!!
Tu peux donner des exemples précis, 18h16 ? Parce que là c'est pas clair ce que tu dis, si tu as des infos fais-les passer...
RépondreSupprimer18:16, veut sans doute parler de l'entreprise lyonnaise qui est venue à la demande de B.IGLESIAS,faire les travaux sur la falaise d'Anduze, alors qu'une entreprise locale, ayant la même compétence aurait pu effectuer les travaux pour un coût plus raisonnable mais a été écartée !
RépondreSupprimerMais dans le cas d'Anduze ,le maire Iglésias se rêve dans une grande métropole et que ne ferait-il pas pour avoir l'impression de jouer dans la cour des grands ...le pauvre petit.
RépondreSupprimerRien n'est encore perdu car rien n'est et ne sera décidé avant 1 an. Tout commence maintenant. Le prefet et Max Roustan (en tant que député) sont sur des sièges éjectables (2012, y'en a qui vont courir). Le temps travaille pour nous. Quant à Boni et les 2 autres traitres ... comment dire ... les nuages s'accumulent sur leur têtes et les profits qu'ils espèrent tirer de leur félonie pourraient bien leur passer sous le nez. Ils auront tout perdu même l'honneur.
RépondreSupprimerMobilisons nous , la 2C2A vivra !
Ces 3 traitres vont perdre leur mairie et ne gagneront rien.
RépondreSupprimerEt en plus si on se mobilise nous resterons dans la 2C2A.
Ils auront bien tout perdu y compris le respect de leurs concitoyens.