Le Train à Vapeur des Cévennes représente un enjeu touristique important pour notre région, et génère des retombées économiques substantielles. Je ne surprendrai personne, je pense, en affirmant que ces retombées sont importantes à St Jean du Gard et Générargues, sans doute moindres à Anduze, et faibles voire nulles à St Sébastien d’Aigrefeuille, Massillargues-Atuech, Tornac, Lézan, Cardet et Ribaute- Les Tavernes.
Pourtant, au titre de la solidarité intercommunale, en tant qu’élu de Massillargues-Atuech, je suis prêt à voter la somme de 100 000,00 €, pour aider Anduze à financer les travaux de réfection et de sécurisation de la falaise. Je suis prêt à le faire, comme j’ai voté, par deux fois, l’emprunt destiné à financer la construction de la Gendarmerie d’Anduze.
Mais voilà, j’ai un problème.
Pour moi, et peut-être aussi pour certains d’entre vous, la solidarité intercommunale inclut l’aspect financier, certes, ainsi qu’un aspect intellectuel, mais aussi et surtout la solidarité est indissociable de la réciprocité.
Or, si on ne peut attendre qu’ Anduze vienne financièrement en aide aux autres communes de la 2C2A, au moins pourrait-elle faire preuve de solidarité intellectuelle.
J’ai eu entre les mains, comme un certain nombre d’entre vous, un exemplaire du bulletin municipal d’Anduze. Absent de la cérémonie des vœux à Anduze, j’ai écouté son enregistrement, ou du moins la partie concernant la 2C2A. Et je dois avouer, que la solidarité avec les sept autres communes, je ne l’y ai point trouvée.
Par ailleurs, le conseil municipal d’Anduze a refusé de voter, il y a quelques mois, l’adhésion de la 2C2A au SYMTOMA, stoppant le processus, compte tenu de sa minorité de blocage en la matière. Ce refus nous coûte chaque année plusieurs dizaines de milliers d’euros, qui pourraient être mieux utilisés, en finançant par exemple des travaux sur Anduze, ou ailleurs.
Alors, que faire ?
Et donc, lassé de la solidarité à sens unique, afin de marquer ma désapprobation, non pas avec l’opération elle-même, mais avec l’attitude des élus anduziens, je ne prendrai pas part au vote.
Oui, la solidarité avec Anduze a joué à fond ! Le conseil communautaire à la demande du président, a voté dans son ensemble en faveur de l'aide à la ville d'Anduze et ce malgré l'attitude du maire qui une fois de plus à reprocher aux autres communes de vivre aux crochets d'Anduze ! de justifier le refus d'aide de M. Roustan sous prétexte qu'on n'est pas dans le Grand-Alès ! Il lui a toutefois été fait remarqué que, Grand-Alès inclus, toutes les communes concernées par le TVC sont dans Pays des cévennes, structure qui perçoit des fonds pour développer le tourisme ! M. Roustan en tant que président de cette structure affiche ouvertement son parti pris politique et son indifférence au sort des communes cévenoles dans son giron ! Lors de sa cérémonie des voeux, Il a d'ailleurs qualifié "d'extrémistes" la majorité des conseillers communautaires et municipaux qui se sont démocratiquement opposés à la fusion/absorbtion ! "Un homme est toujours plus petit qu'on ne l'imagine" (Voltaire).
RépondreSupprimerbien dit ! on ne peut pas laisser Boni dire à longueur de temps tout le mal qu'il pense de la 2C2A,et ensuite
RépondreSupprimervoter comme un seul homme, une allocation exceptionnelle pour réparer ses conneries. Rien, pas un sou de l'agglo d'Ales,et pourtant St Jean du Gard profite bien de la manne touristique de notre petit tortillard. Alors je comprend cet élu, tant que cette équipe dirigera Anduze et bloquera systématiquement le travail de l'ensemble de la 2C2A il faudra répondre au coup par coup et leur mettre à chaque fois la tête
dans leur bouze. Le comportement de cette équipe
est lamentable tout ce qu'ils méritent c'est le mépris ( en attendant les prochaines élections) ou peut-être avant parce qu'au rythme ou çà va, la colère monte un peu plus tous,les jours. Je propose
la remise à jours d'une pratique oubliée mais qui était efficace le jet de tomates pourries sur élus incompétents. Ne jetons pas la pierre à nos anciens
qui savaient eux lancer des tomates à la face des mauvais artistes. Car enfin,le spectacle offert par cette mauvaise troupe n'est pas tolérable.
Pour le TVC bravo pour l'élan unanime de solidarité avec Anduze ! Cet élan de tous les élus communautaires est à comptabiliser en faveur d'Anduze mais surtout pas en faveur de ses élus ! La décision d'annexion et dynamitage de l'Office de Tourisme, même si le maire d'Anduze a manifesté sa satisfaction, n'a surement pas été prise pour lui faire plaisir mais dans un souci d'efficacité. Vu les incompétences récurrentes des deux zigotos qui ont pris le pouvoir à cet Office, il n'y avait pas d'autre solution ! Le tourisme est l'élément économique déterminant de nos Cévennes, il sera toujours plus facile de faire mieux !
RépondreSupprimerNon !? C'est pas vrai !? Ce citoyen serait adjoint à la mairie de Massillargues !? Eh bien, il est amusant de constater que mêmes une maire à gauche de la gauche peut porter une croix, quelle époque…
RépondreSupprimerDîtes-moi, monsieur l'élu, vous qui parlez tant de solidarité, à priori vous en avez manqué lors du vote ; vos "amis de circonstance" ont oublié de se manifester ; remarquez, quand on lit ce texte délirant on comprend la difficulté d'éprouver une quelconque "solidarité intellectuelle" ; alors, pensez, les élus anduziens!…
Allez, consolez-vous, durant cette soirée c'est vous qui avez eu la vedette : vous avez fort bien illustré "La chanson de Jacky" du regretté Brel :
" Être une heure une heure seulement
Être une heure une heure quelquefois
Être une heure rien qu'une heure durant
Beau beau beau et con à la fois "
Pour le premier souhait, d'après ce que l'on m'a dit c'est râpé, mais pour le second, pari gagné ! En toute solidarité…
Le Diable boiteux
Merci Monsieur Rodière. Après le discour du maire d'Anduze lors de la cérémonie des voeux, durant lequel il a passé plus de la moitié du temps à vomir la 2C2A,il eu été indécent de voter ces 100000€ sans remettre les pendules à l'heure. Vous l'avez fait avec diplomatie.
RépondreSupprimerMerci au nom de tous les habitants de la 2C2A que Boni Iglésias méprise et vexe tous les jours.
ladamedulac
Il ne faut avoir aucune dignité pour déblatérer à longueur de temps sur la 2c2a et venir ensuite lui demander de financer des travaux pour Peyremale après avoir obtenu une aide conséquente pour la gendarmerie.
RépondreSupprimerMême pas la reconnaissance du ventre dirait ma grand mère .
Simplex
Mon trés cher Diable boiteux, tes propos sont plus haineux qu'autre chose. Tu n'as pas apporté un éclaircissement personnel à la situation qui a obligé M.Rodière a dire tout haut ce que beaucoup de citoyens pensaient tout bas. J'imagine que tu n'as pas été invité aux voeux du Grand-Alès. Sache que M.Roustand a parlé longuement du rapprochement avorté avec Anduze.Il n'a ni plus ni moins dit que le dossier anduzien était fort mal ficelé et que les élus anduziens avaient fait preuve d'amateurisme. Il serait peut-être temps que certains se remettent au travail et arrêtenr de se prendre pour le nombril du monde ou pour un chef de gare.
RépondreSupprimerQui sème le vent récolte la tempête.
Amitié à notre trés cher Diable Boiteux.
Fraise des bois.
Cher Diable Boîteux,
RépondreSupprimer(j'ai bien dit bo î teux à cause des mises en boîte)
La chanson dit beau et con à la fois et la pub dit "rikiki maous caustaud"
pour vous caustaud ça reste à voir, mais rikiki c'est sûr !
Ce n'est pas des manières d'argumenter sur la connerie des gens, juste parce que ça nous prendrait trop de temps.
Vous trouvez normal sans doute qu'on prenne le fric de la CCAA tout en la méprisant. Moi pas. Il semblerait que nous soyons plusieurs à en avoir ras le bol......
Bédiguette
Cher Diable boiteux,
RépondreSupprimerLe choix d'un pseudo met souvent en évidence les problèmes de personnalité de celui qui le choisit. Se prendre pour Talleyrand, quel orgueil !
Et vue ta réaction à l'intervention de Jacky RODIERE, nul doute qu'il a tapé dans le mille. Quand on réagit à des arguments par la calomnie et / ou des attaques personnelles, c'est que les arguments ont fait mouche et qu'on n'a rien à leur opposer.
Pour rester dans les citations, comme toi, n'oublie pas que Napoléon a dit à celui dont tu as emprunté le surnom : "Vous êtes de la merde dans un bas de soie". Pour les bas de soie, ce n'est plus de mode, mais pour le reste, choix gagnant. en toute sincérité.
Erreur votre honneur de diable bancal ! En tant qu'élu communautaire, je partage entièrement (et je ne pense pas être le seul) les propos qu'a tenu Jacky Rodière tout à fait justifiés par le comportement hostile et récurent du maire d'Anduze. J'ai malgré tout, voté en faveur de l'aide au TVC car je considère effectivement que nous sommes dans une communauté de communes "solidaires" et que je suis convaincu de l'importance économique qui, comme l'a dit le maire lui-même,(en contradiction pour une fois à ce que ne cesse de répéter Roustan) dépasse largement les frontières de notre communauté. Cette solidarité intercommunale n'existe pas dans les statuts d'une communauté d'agglomération. Anduze mériterait mieux que quelques uns de ses élus actuels arrogants et méprisants envers les citoyens lambda ! Je n'ai pas voté pour une aide aux élus mais pour une aide à Anduze et à son activité touristique !
RépondreSupprimerLe diable boiteux montre une fois de plus la qualité de ses interventions dans les débats!
RépondreSupprimerDes insultes, pas d'argument.
M. Rodière s'est exprimé calmement et en argumentant, c'est en quoi son intervention doit être prise au sérieux contrairement à celle du diable boiteux.
En tant que conseiller communautaire et n'en déplaise au diable boiteux plus vindicatif et teigneux que spirituel, je suis entièrement et intellectuellement solidaire de l'intervention de Jacky Rodière (et je suis loin d'être le seul !). J'ai voté une aide à Anduze par solidarité communautaire mais pas aux élus anduziens qui visiblement se "contrefoutent" des autres communes. Si le maire d'Anduze s'était présenté aux électeurs anduziens comme il se présente chaque fois qu'il veut quelque chose à la 2C2A, il ne serait surement pas à la place où il est aujourd'hui !
RépondreSupprimerL'aide au TVC ? OK, bel élan de solidarité ! Mais l'Office de tourisme ? Son président n'était même pas là pour assister à sa liquidation ? Il semblerait qu'il n'ait même pas pris la peine d'en informer son bureau, son conseil d'administration sans parler des adhérents à qui l'on ne demande que de payer ! Tous sont en droit d'exiger des explications ? Vu ce comportement irresponsable, je comprend mieux la décision du conseil communautaire !
RépondreSupprimerAu moins l'ancien président de l'Office de tourisme était (est toujours) une personne aimable, sociable et sympathique ! Ce n'est pas le cas du président actuel qui sitôt élu s'est enfermé dans sa "boutique" et a tout fait pour faire fuir les bénévoles sans se concilier pour autant les élus et les acteurs économiques de la communauté. Il est redoutable d'incompétence ce monsieur, non ? La CCAA a tranché, tant mieux !
RépondreSupprimerAh diable boiteux,
RépondreSupprimerQuel pâle copie de Talleyrand tu fais. Je t'avais dis que c'était prétentieux. Tu pourfends à tort et à travers, pire tu te vends. Talleyrand savait de quel côté pencher, celui du prochain monarque. Toi ma foi, ton maitre c'est Boni. J'ai des doutes. Méfie toi, Anduze n'a que faire des intrigants et des courtisans, surtout sans talent.
Don Diego
Tiens pour une fois j'approuve Don Diego ? Mais je m'interroge, est-ce bien le diable boiteux, l'auteur de ce message critique et sans substance de 21h24 ? Il nous avait (presque) habitué à mieux question pertinence de ses observations ?
RépondreSupprimerSaint-Just
Je pense que l'aide au TVC allait de soi; solidarité intercommunale oblige ! Par contre l'Office de Tourisme a été exécuté proprement et sans faillir, je m'étonne du silence assourdissant des intéressés ? Du pseudo-président actuel qui n'a pas l'air de comprendre la situation ? Ou alors il le fait exprès ? Il est autiste ou quoi ?
RépondreSupprimerUn adhérent de l'OT qui ne comprend plus rien au "schimlblick" au "shimm...bilick" ? Ah zut !
Moi aussi je m'interroge, est-ce bien le Diable Boiteux l'auteur du commentaire. J'ai de sérieux doutes. En tous les cas l'auteur a bien visé, tous accourent vers ce miroir aux alouettes, ça alimente le blog!!! mdr
RépondreSupprimerJe suggère que persone ne réponde aux propos du diable boiteux, vrai ou faux. Il peut librement s'exprimer, mais nous ne sommes pas obligés de répondre à ses élucubrations. L'ignorer serait le pire des affronts pour lui, si prétentieux. Et félicitations à Jacky Rodière qui sait expliquer et surtout assumer ses décisions.
RépondreSupprimerFaut il continuer à répondre oeil pour oeil et dent pour dent? A ce jeu, on perd l'énergie et le sens d'une communauté et de l'intérêt d'un territoire. Le texte de Jacky Rodière, que j'approuve entièrement, doit être regardé à travers l'intérêt de la communauté. Il aurait été plus pertinent de voter pour la subvention sans mettre ce vote en balance avec les élus d'Anduze,qui se résument à 2 personnes et qui n'attendent qu'une chose: c'est la réactivation de conflits personnels. Ces guéguerres vont casser la vie de la communauté. Le texte aurait dû être dit en dehors du moment d'un vote pour ou contre la solidarité. On se trompe de registre.
RépondreSupprimercrêvecoeur
Je ne pense pas qu'on se trompe de registre, les élus d'Anduze se comportent comme des enfants gâtés,et de temps en temps il est nécessaire de rappeler à
RépondreSupprimerl'ordre un enfant perturbé et méchant qui accapare toute l'attention des adultes et dont on voit que les parents ne font rien. Papa Roustan qui ne veille pas sur sa progéniture trop occupé qu' il est à se contempler le nombril et nous laisse le petit Bonifacio, tout colérique, le voilà en train de casser les jouets de ses petits camarades,de trépigner sur place,de hurler et de dire que ce n'est pas lui et que les autres ne font rien qu'a l'embêter.Il fallait lui dire que pour cette fois çà va mais que sont comportement est inadmissible. Ce petit est névrosé et il voudrait être avec les grands alors qu'il a un niveau de maternelle, quel dommage,"SUPER NANIE" est décédée trop tôt, on aurait eu du boulot pour elle à Anduze. Encore une fois pour faire avancer une communauté dans le bon sens il faut "évacuer" les faux leaders qui ralentissent tout le monde mais avant le leur signifier à haute voix.
Peut être faut-il "évacuer" des élus, mais tout ramener à 2 "petits élus pipi caca" est trop restrictif. Globaliser le problème d' Anduze avec les seuls arguments de l'incompétence de Boni n'est pas satisfaisant, ni productif pour la communauté.Pour fonctionner, un système a toujours besoin de bouc émissaire...
RépondreSupprimerCrévecoeur
Désolé Crévecoeur,mais pas d'accord. il suffit d'assister à un conseil municipal à Anduze pour comprendre comment fonctionne le système iglesias! boni fait régner un climat de dictature au sein de son conseil municipale et l'opposition est bien blafarde,qui ne sait réagir de manière proportionnée au discours hypocrite du premier magistrat. et la couardise muette de ses élus paillassons donne envie de hurler. Désolé mais même si le silence coupable de l'équipe de Boni donne à ce mentor de pacotille toute l'amplitude nécessaire à l'épanouissement de ses pulsions mussoliniennes, il est le promoteur du désordre infligé à la 2C2A. Et pour finir,qui serait le Bouc émissaire de qui pour faire fonctionner quel système? Boni celui de la 2C2A pour permettre à celle-ci de justifier son action? Allons donc! bien au contraire, elle lui tend la main et à chaque fois se fait mordre. Et oui pour qu'un système se grippe il suffit parfois d'un grain de sable et Boni est ce grain de sable.
RépondreSupprimerLe maire d'Anduze manipule son conseil par la peur. Il faut bien être, ou craintif, ou autiste ou de mauvaise foi pour ne pas admettre que ses prestations publiques sont déplorables et catastrophiques. Il conduit Anduze, sinon à sa perte au moins à "dérailler" ! Et tous ceux qui ont peur de lui, de son orgueil démesuré et de son obstination, dérailleront avec lui !
RépondreSupprimerJosuée
Et les remparts d'Anduze s'écrouleront (Ah non, c'est déjà fait depuis longtemps !. Mais au 1er coup de trompette, que va-t'il se passer ?
RépondreSupprimerJosuée