Lezan lundi 9 novembre 2009 20h30
Convocation du conseil municipal à l’initiative de 10 conseillers sur les 14 qui composent cette municipalité (maire compris)
40 personnes environ ,essentiellement des Lézannaises , Lezannais , des élus du mandat précédent, ont assisté à cette réunion publique
Nous avons aussi noté la présence du maire d’Anduze et de son premier adjoint ah ! Acquérir de l’expérience quelle chance !
L’ordre du jour très chargé comportait en particulier tous les points litigieux qui semblaient poser problèmes à cette équipe municipale
Des « blâmes » ont étaient distribués au maire de Lézan qui visiblement comprend mal la position de ses conseillers et s’explique en argumentant que toutes ses décisions ont été prises uniquement dans l’intérêt de sa commune
Le dernier point à l’ordre du jour le plus important :
Le vote de confiance (ou de défiance) contre M.Danis maire de Lézan ,mettant en cause sa gestion de la commune
Cette confiance ou défiance s’appuie sur les points abordés précédemment lors de ce conseil
Résultat du vote 10 non à la confiance 4 oui, maire compris il est au moins d’accord avec lui même c’est déjà ça.
On comprend bien qu’il est très difficile de travailler pour son village dans ces conditions
L’équipe restante devra se souder et ne pas se décourager, le bénévolat a ses limites.
Bon et maintenant, la suite….
Dans quelques jours les conseillers se réuniront , et demanderont au maire d’abandonner toutes ses délégations et pouvoirs,( chacun son tour ! )
Il est aussi question de faire l’inventaire de toutes les fautes supposées commises, afin d’en informer les autorités compétentes
Après ces actions Lézannaises Lézannais vous aurez un maire « coquille vide »
Seul le préfet peut destituer un maire ou alors une démission majoritaire du conseil municipal peut remettre les pendules à l’heure
Le maire de Lézan a-t-il compris la gravité de la situation pour son village ?
Eh et bé oui mais non boaff !!
Le réboussierquinétaitpasla
Je ne comprends pas pourquoi certains maires s'accrochent ainsi à leur poste ? Ca fait au moins deux fois que le maire de Lézan est désavoué par une large majorité de son conseil. Il va se rendre malade pour tenter de survivre dans une telle situation ? Il est maso ou quoi ? C'est quand même pas les mille euros et quelques, mensuels qui le motive ?
RépondreSupprimerEt en plus il participe à un vote pour lui ? Mais comme le vote est secret, il s'est peut-être refusé la confiance ? Après tout, il se connait bien lui-même ? Non, je rigole !
RépondreSupprimerNon le préfet ne peut pas démettre un maire ! C'est le conseil des ministres qui prend la décision, le préfet est simplement chargé de l'exécuter ! (pas le maire, la décision). Trop de gens en France ont une fâcheuse manie de prêter trop de pouvoirs aux préfets. Un préfet est un serviteur de l'Etat et l'Etat est dirigé par des élus, au moins chez nous, en République !
RépondreSupprimer16:38 a raison, les élus ne sont pas hiérarchiquement dépendants du préfet. Dans la constitution c'est le législatif (les élus) qui vote des décisions et c'est l'exécutif (les préfets entre autres) qui veillent à leur application. Il y a aussi le pouvoir administratif parfois abusif, mais il est une conséquence fâcheuse de l'incompétence ou du dilettantisme de certains élus !
RépondreSupprimerLa republique à Lezan oups,ça fait 20 mois qu'on n'en parle plus, c'est quoi???
RépondreSupprimerLa faute n'est pas que sur danis (le PETIT maire) mais sur toute son équipe, en tout cas il a mangé son chapeau hier soir, et s'est retrouvé à la place de ses conseillers qu'il a malmené, ça fait quoi PETIT maire de se retrouver de l'autre coté,,, alors heureux??Moi je me suis régalée de voir ça, maintenant si vous aimez Lezan; quittez tous la mairie!!!
Et notre calife Anduzien et son Iznogood qui trainent dans le coin . Regardez bien les gars, ça pourrait vous arriver plus vite que prévu.
RépondreSupprimerCe soir aux infos,on a pu voir notre Gastounet de polynésie: la justice la rattrappée, un jour ou l'autre les fautes se payent, qu'on se le dise.La future equipe devra mettre son nez dans les comptes de la mairie, et la gestion; je sens qu'on est pas au bout de nos surprises, n'est ce pas?
RépondreSupprimerTrop facile pour les adjoints et conseillers de tirer à boulets rouges sur le maire.Vous êtes tous responsables de la situation actuelle, vous avez bien voté pour élire le maire, pour acheter le château, pour installer des panneaux photovoltaiques sur un toit (sans étude préalable) et pour tout le reste alors si vous voulez vraiment assainir la situation il n'y a qu'une chose:DEMISSION.
RépondreSupprimerBen dis donc ! Danis il doit pas bien dormir, ces temps ci ? A sa place, je leur dirais "merde" à tous ! Et j'irais voir ailleurs pour vivre tranquille !
RépondreSupprimerMon cher réboussier,
RépondreSupprimerVoici en quelques mots mes impressions après le dernier "reality conseil municipal" de Lézan.
Je me permet de réagir tardivement.
Dans ce contexte grave prendre un peu de recul est toujours salutaire.
Les réactions à "chaud" sont toujours partisanes , lucifériennes et non rationnelles.
En premier je tiens à saluer l'entremise de M Fournier qui à mes yeux a le mieux résumé le contexte. Dans son exhortation M Fournier a très bien exprimé la situation de l'équipe depuis sa nomination. Son ressenti et sa décence m'ont touché.
Sans avoir de paroles blessantes, d'apophtegmes ,sans jamais désigner quiconque et tout en faisant son méa-culpa , il nous a permis de déchiffrer et comprendre la situation actuelle.
Son exposé clair portant sur de cruels problèmes relationnels a débouché sur le constat suivant: que faire maintenant?
Avec abnégation à cette question il a suggéré deux dénouements
-la remise en question de l'équipe et une relance sur de nouvelles assises et méthodes
-la démition collective
A cette intervention FORTE ,fondée ,argumentée AUCUNE réaction autour de la table !
Ce qui me fait rebondir sur le deuxième point qui m'a marqué "le premier acte de l'éviction programmée du maire était joué".
En tout cas bravo M Fournier pour votre vaillance , sagacité et stoïcisme.
Je ne m'étale pas sur la scène des blâmes (aucun fondement juridique) une simple momerie à mes yeux.
Tout comme l'énumération des textes de lois ou jurisprudence aisément grappillés sur internet (trop facile).
Plutôt que ce démener à une exécution planifiée , les opposants auraient été grandis de conduire un pugilat exhaustif point par point . C'est ca le combat politique.
Un débat constructif , pragmatique et contradictoires débouche toujours sur un consensus ou une sédition.
Vous auriez prouvé aux observateurs présents votre compétence , habilité et sérieux (M Canaguié a bien essayé de recentrer le débat mais sans succès).
Concernant la crèche , je ne crois absolument pas à l'argumentaire consistant à attribuer les retards à des représailles de la CC2A .Je pense qu'il est du au changement dans le choix du terrain(on ne nous a d'ailleurs jamais expliqué les motivations de ce choix . C'était le début du mandat il fallait faire "autrement")
Le soir même ou partout en Europe on fêtait la réunification nous nous attendions à un signe même minime mais un signe positif chargé d'espoir.
Vous avez rajouté des rangs de barbelés supplémentaires.
Mesdames Messieurs les élus je pense que vous n'êtes plus COLLECTIVEMENT (je dis bien collectivement) à conduire avec habilité et virtuosité la vie du village de Lézan.
leréboussierdésabusédelézan.
il est plus simple de virer un maire que de le remplacer,une seule place pour beaucoup de candidats!
RépondreSupprimerLe maire d'anduze et son adjoint sont venus apporter leur soutien à Danis...Ils n'ont pas été déçus ! Cela devrait les faire réfléchir (s'ils en ont la capacité).
RépondreSupprimerIl est temps que le Conseil municipal d'Anduze se pose la même question, celle de la confiance. On ne peut pas excommunier ses pairs de liste (électorale) et ne pas s'exposer soi-même à être un jour excommunié...
RépondreSupprimerDémoncrates et Républicains d'Anduze, unissons-nous et forgeons notre avenir au sein d'une 2C2A toujours plus cohérente.
UNMA
Union pour un Nouveau Maire à Anduze
Danis et Boni, même combat, mêmes échecs, même sanction !
RépondreSupprimerPater Vigilius
Le but de l'Unité est clair : ramener la Seconde Classe Boni à sa famille en vie... Le sortir d'un front où l'intérêt général est visiblement trop éloigné de ses préoccupations mercantiles... L'empêcher à tout jamais de se nuire en politique... Le rendre à sa femme, victime collatérale de l'ivresse du pouvoir de son mari... Lui donner du temps à consacrer à ses enfants et petits enfants... Oui, vénérables frères de combat, en vérité je vous le dis, il faut sauver le Soldat Boni.
RépondreSupprimerLeRéboussierTireurd'Elites
Bien dormir danis mais bien evidemment qu'il dort bien, en plus il jubile et tout Lezan le sait, c'est pas nouveau!!!
RépondreSupprimerCoucou tireur d'elite; t'es bien gentil mais moi je dirais il faut sauver les Lezanais et Anduziens plutot!!!
RépondreSupprimerUNE SEULE SOLUTION POUR SAVER L'HONNEUR DEMISSION GENERALE ALLEZ COURAGE
RépondreSupprimer