RAPPEL : Les délégués de Saint-Christol-lez-Alès s'exprimaient hier dans Midi Libre pour dire "non" à un transfert de compétences Le transfert de compétences des personnels communaux d'éducation, des communes du Grand-Alès vers l'agglo, a été voté hier par soixante-dix voix contre dix.Petite surprise...
Les six délégués de Saint-Christol avaient annoncé leur opposition au projet (Midi Libre d'hier).
Le maire de cette commune, Philippe Roux, l'avait dit dans la réunion à huis clos du comité des maires. Michel Anthérieu, maire de Saint-Jean-du-Gard, ne l'avait pas exprimé ainsi, réservant sa réponse à la consultation de son conseil municipal.
Les élus saint-jeannais ont décidé mardi soir qu'il repousserait le transfert.Hier soir, ils ont ainsi ajouté leurs quatre voix à celles de Saint-Christol, portant à dix les votes négatifs.
C'est le premier "non" de communes depuis le début du mandat ; cassant la belle série des décisions unanimes.
Ce "non" laissera des traces.
Le président Max Roustan a regretté la « démarche politique » de Saint-Christol.
Celui-ci aurait admis l'opposition à un transfert, mais pas la démarche des délégués saint-christolens :
« Je n'accepte pas la pression qui a été exercée sur les autres élus. Je trouve insupportable qu'on faxe aux autres communes un texte d'opposition au projet, pour qu'elles le signent, en disant, "passé 16 heures, je le balance à la presse".
Certains maires ont été blessés par les arguments développés, car il n'y a pas qu'à Saint-Christol qu'on défend le service public !
On s'est toujours interdit d'avoir un débat politique et je trouve dommage qu'on en arrive là.
Ça aura des conséquences sur le fonctionnement de l'agglo »
Jacques Brousse, maire de Boisset-et-Gaujac, fait partie des maires qui se sont sentis blessés par la déclaration du maire de Saint-Christol :
« Je me sens attaqué. C'est la forme que je réprouve ! »
Extrait Midi Libre
Hélas, voilà comment on dépossède une municipalité, contre son gré de son personnel communal et en plus M. Roustan et son affidé, le maire de Boisset se sentent offusqués par l'expression du désaccord ! Chochottes va ! on veut bien prendre les biens des autres mais si en plus ils ne sont pas d'accord et qu'ils le disent ! Dans la démocratie du Grand Alès, on doit se laisser déposséder mais il faut y mettre "les formes" pour s'y opposer ! Une leçon de plus pour Anduze qui l'a échappé belle ! Et tous ces petits maires subjugués par le "grand Mamamouchi alèsien" ne vont-ils pas un jour se rebeller ? St Christol a enfin ouvert la voix, sans succès, mais c'est un début !
RépondreSupprimerBonjour la solidarité de la "grande famille alésienne" ! Brousse est offusqué (Roustan aussi surement, mais il le fait dire à un des ses sous-fifres). Rendez-vous compte, une commune qui n'est pas d'accord pour se laisser déposséder ! Et qui le dit en plus ! Bravo Saint-Jean-du-Gard d'avoir osé soutenir St Christol ! Et bravo aux opposants à la fusion pour leur clairvoyance !
RépondreSupprimerle bon temps de l'unanimité dans les communautés de communes, où les gens se parlaient et se respectaient est fini. la fin a été les élections municipales de 2008.
RépondreSupprimerje suis content d'avoir connu "le temps d'avant" où toutes les décisions étaient prises à l'unanimté après de longues discussions en réunions de travail pour trouver les meilleures solutions pour l'intérêt public.
c'était le cas dans l'agglo, dans la 2c2a et dans la communauté de vézénobres
je suis content d'avoir connu le temps où on se parlait et où on s'écoutait entre communautés, notamment dans le cadre du pays.
tout ceci est fini et on ne le retrouvera pas, on est passé à une autre phase, c'est comme ça ce ne sera plus jamais comme avant, il va falloir faire avec et on fera avec.
les anciens elus qui connaissaient "l'avant" ont eu du mal à comprendre ce changement mais maitenant c'est fait et les conflits vont se multiplier et ceux qui auront la majorité imposeront leurs points de vue sans état d'âme.
merci à qui, merci aux partis politiques, merci aux conseils généraux qui sentent qu'il faut politiser les débats pour se recaser lors de leur disparition, merci au gouvernement et à sa cochonerie de projet de loi qui va politiser les structures intercommunales, merci à l'arrivisme (boni), à la folie (danis), à l'incompétence (les élus de vézénobres)
pour conclure, l'agglo doit bouger vite sinon ils vont voir diminuer leur dotation par habitant qui est de 80 € par habitant, leur volonté d'expansion a échoué ce coup ci, il faut donc de nouvelles compétences.
Toujours la fuite en avant pour avoir de nouvelles compétences qui apportent plus de dotation pour tenter d'éponger -un peu- la dette .
RépondreSupprimerEt bien sur ,une opposition ne peut être que "politique" !!
Et puisque le maire de St Christol avait prévenu de son opposition en réunion des maires ,il y avait une solution simple pour maintenir l'unanimité : repousser l'étude du projet qui n'est pas en lui même d'une urgence extrême.
"Ça aura des conséquences sur le fonctionnement de l'agglo "???
unanimité obligatoire ou bien ...
Bien contente d'avoir évité d'entrer dans ce grand machin.
Mais décidément on dirait qu'ils le font exprès de prouver tout ce que le Collectif soulignait.
Vous lisez bien tout Anduze et Lézan ??
LUCY