pages

samedi 18 octobre 2025

le projet de budget Lecornu pour 2026 est aussi austère que celui proposé en juillet par François Bayrou. Pis,

Pour ce qui concerne l'assurance-maladie et les missions non régaliennes de l'État, le projet de budget Lecornu pour 2026 est aussi austère que celui proposé en juillet par François Bayrou. Pis, il é…
https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/141025/ultrariches-epargnes-austerite-dans-la-sante-le-budget-lecornu-decoit-d-emblee?utm_source=hebdo-20251018-050008&utm_medium=email&utm_campaign=HEBDO&utm_content=&utm_term=&xtor=EREC-83-%5BHEBDO%5D-hebdo-20251018-050008&M_BT=1981093892838

Envoyé de mon iPhone

4 commentaires:

  1. 🔴 "Le Sénat alerte sur un risque majeur pour l’industrie automobile française, décrite comme au bord d’un effondrement historique. Environ 800 000 emplois sont en danger, et le secteur pourrait céder du terrain aux constructeurs chinois, dans un contexte rappelant la crise de la sidérurgie des années 1980.

    ➡️ Les ventes de voitures neuves ont chuté de 20 % depuis la crise du Covid. La part des véhicules fabriqués en France est passée d’une voiture sur deux au début des années 2000 à une sur cinq aujourd’hui. En trente ans, la moitié des usines ont fermé, souvent remplacées par des délocalisations ou des arrêts temporaires.

    ➡️ Sans mesures, les pertes d’emplois pourraient être massives : 350 000 postes chez les constructeurs comme Renault ou Stellantis, et 450 000 chez les fournisseurs. Cette désindustrialisation fragiliserait des régions entières."

    RépondreSupprimer
  2. 🔴 "Le Conseil d'Etat, saisi par deux syndicats (FO et CFDT), a confirmé vendredi la légalité de la lettre de cadrage demandant aux partenaires sociaux de négocier une nouvelle convention d'assurance chômage, ce qui permet au gouvernement de relancer cette négociation.

    ➡️ Le gouvernement Bayrou a demandé dans sa lettre aux partenaires sociaux de réaliser entre 2 et 2,5 milliards d'euros d'économies par an sur l'assurance chômage entre 2026 et 2029, ce que la dirigeante de la CFDT Marylise Léon avait qualifié de « carnage total pour les demandeurs d'emploi ».

    ➡️ Le document de cadrage reste donc valable mais fixe le 15 novembre comme date butoir aux partenaires sociaux pour parvenir à un accord, un délai qui paraît aujourd'hui difficile à respecter."

    Source : AFP

    RépondreSupprimer
  3. 🔴 "L’enveloppe dédiée aux établissements de santé dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 est « historiquement basse », « la pire cure d’économies » depuis 2010, ont plaidé le 15 octobre, dans un communiqué commun, les fédérations des établissements publics (FHF), associatifs (Fehap), privés (FHP), des centres anti-cancer (Unicancer) et de l’hospitalisation à domicile (Fnehad).

    ➡️ Concrètement, « 1,1 milliard d’euros manqueront aux établissements », soit « l’équivalent de 20 000 postes d’infirmiers […] alors même que les recrutements s’améliorent », estiment-elles. Pour elles, ce PLFSS « signerait la pire cure d’économies sur l’hôpital depuis les années 2010 ». Elles appellent donc le gouvernement et le parlement à « refuser le rabot aveugle »."

    Source : AFP

    RépondreSupprimer
  4. Le niveau record atteint par le taux de pauvreté

    "Pour les associations, le gouvernement fait preuve « d’obstination » à « vouloir faire peser des efforts d’économies très importants sur celles et ceux qui ont le plus besoin de solidarité. » Elles appellent notamment au maintien de la revalorisation de l’ensemble des prestations sociales, à la suppression du doublement des plafonds de franchises médicales ou encore au rétablissement des aides au logement pour l’ensemble des étudiants étrangers hors Union européenne.

    Selon les dernières données de l’Insee publiées début juillet, le taux de pauvreté a atteint un niveau record en France métropolitaine en 2023 avec près de 10 millions de personnes concernées. Les inégalités ont atteint des niveaux parmi les plus élevés depuis 30 ans."


    https://www.20minutes.fr/societe/4179831-20251016-budget-2026-associations-mettent-garde-contre-aggravation-pauvrete

    RépondreSupprimer