Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Eaux métalliques: dans les Cévennes, un «paradis empoisonné» " :
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
mardi 27 août 2024
Eaux métalliques: dans les Cévennes, un «paradis empoisonné» .
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Eaux métalliques: dans les Cévennes, un «paradis empoisonné» " :
DECLARATION DE RENTREE DE PAUL PLANQUE
DECLARATION DE RENTREE DE PAUL PLANQUE
Avec cette rentrée post-électorale et post-Jeux Olympiques, nous nous trouvons dans un contexte très particulier et anxiogène.
Après l'euphorie des Jeux Olympiques, la « parenthèse enchantée » s'est refermée ; et notre pays, tel un bateau ivre, dérive vers des contrées inconnues avec à sa barre un Commandant sans boussole ; si ce n'est celle de la protection de sa petite personne et des intérêts de ses compagnons de fortune (et non d'« infortune » !).
Refusant de reconnaître sa défaite et l'espoir suscité par le Nouveau Front Populaire (espoir confirmé dans les urnes), le Président MACRON préfère jouer avec les institutions et de façon totalement antidémocratique tenter des alliances visant à priver du pouvoir celles et ceux que les Françaises et Français ont placé en tête de leurs suffrages.
Comme s'il regrettait le désaveu exprimé à l'encontre du Rassemblement National et l'efficacité du front républicain, il tente de « refaire la partie ».
Fustigeant les responsables de LFI, il les présente comme « infréquentables » politiquement, les renvoyant dos à dos avec ceux du Rassemblement National.
Cette manoeuvre ne doit pas nous tromper ; elle n'a pour seul but que de tenter de faire émerger une majorité centriste qui continuerait de défendre les intérêts des plus nantis et qui contribuerait à désenchanter encore plus les Françaises et les Français quant à l'utilité du vote.
Dans ce contexte, et plus que jamais, les membres du Nouveau Front Populaire doivent faire valoir leur volonté indéfectible à rester unis ; et doivent rester sourds aux appels socio-libéraux.
Sur Alès, cet épisode électoral a été marqué par le refus de la Droite alésienne à faire appel, dans le cadre du front républicain, à voter pour les candidats NFP en lice au second tour des élections législatives. Max ROUSTAN et Christophe RIVENQ portent ainsi la lourde responsabilité de l'élection d'un second député Rassemblement National sur notre ville.
L'argument fallacieux utilisé, prétextant qu'ils « n'ont pas à dicter leur choix aux électeurs », ne tient pas, tant par le passé, lorsqu'ils le jugeaient nécessaire, ils ne se sont pas privés de le faire. C'est donc, en conscience, qu'ils ont préféré un candidat RN (Alexandre ALLEGRET-PILOT), parachuté sur la 5èmeCirconscription (et suspecté de tentative d'escroquerie), à Michel SALA, Député LFI-NFP sortant ; au moment où Catherine DAUFES-ROUX, elle, s'honorait en faisant un appel sans équivoque à voter pour le député sortant.
Quant à la jeune Conseillère Départementale, Léa BOYER, qui avait bénéficié des voix de la Gauche lors de son élection pour faire barrage au candidat RN, désormais candidate à la députation sur cette même 5ème circonscription, apprenant vite de ses ainées (ROUSTAN/RIVENQ), elle a, elle aussi, « oublié » le réflexe républicain.
Le même choix dans la 4ème circonscription a conduit au même résultat. De Max ROUSTAN à Christophe RIVENQ en passant par Nadia EL OKKI et Pierre MARTIN, ils ont tous facilité la réélection du député RN, Pierre MEURIN, contre notre camarade Arnaud BORD (PS-NFP).
Il et elles sont désormais toutes et tous comptables de ce choix. D'autres échéances électorales approchent et sachons se souvenir de leur attitude.
Celles et ceux qui nous disent au conseil Municipal d'Alès ou au Conseil d'Agglomération « n'être ni de Droite, ni de Gauche », lors des consultations nationales, retrouvent leur boussole….qui indique « A Droite, A Droite toute ! ».
Il existe sur Alès et sur l'Agglo une majorité qui ne partage pas ces choix.
Au moment où le passage de relais entre Max ROUSTAN et Christophe RIVENQ nous est annoncé (au Printemps 2025 semble-t-il), oeuvrons à élargir et construire cette majorité.
Du Printemps alésien, au Nouveau Front Populaire, au mouvement syndical, au monde associatif, aux forces citoyennes et républicaines retrouvons nous, dès la rentrée ;pour, au niveau local, donner de l'espoir :
Pour qu'Alès et l'Agglo, ses habitantes et habitants, en 2026, ouvrent une nouvelle page plus solidaire, plus créative, plus respectueuse de son environnement, plus joyeuse….plus humaine en quelque sorte !
Face au coup de force antidémocratique, l’heure est au sursaut populaire !
DIRECT. Recherche d'un gouvernement : La France insoumise appelle à "une grande manifestation" le 7 septembre contre "le coup de force" d'Emmanuel Macron
https://www.francetvinfo.fr/politique/direct-nouveau-gouvernement-emmanuel-macron-lance-de-nouvelles-concertations-ce-mardi-apres-avoir-balaye-l-option-lucie-castets_6746182.html#xtor=CS2-765-%5Bautres%5D-