pages

dimanche 3 novembre 2024

M. Allegret-Pilot, amateur de sports de combat, notamment de pancrace, avait déjà tenté d’obtenir du Conseil d’Etat la légalisation des arts martiaux mixtes

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "CÉVENNES Ouverture d'une enquête du Parquet national financier contre le député RN-Ciotti Allegret-Pilot" :

ENQUÊTE LE MONDE 1/11/2024

PARTIE 4 (…)

"En 2018, M. Allegret-Pilot, amateur de sports de combat, notamment de pancrace, avait déjà
tenté d'obtenir du Conseil d'Etat la légalisation des arts martiaux mixtes (MMA). L'élèvefonctionnaire et avocat pro bono de l'association CNK & MMA voulait faire annuler un arrêté du ministre des sports concernant l'« interdiction des coups de coude et des coups visant un combattant au sol ». Peu convaincu, le Conseil d'Etat avait pointé la « brutalité » de la discipline et rejeté la requête, « faiblement argumentée ».
Arrivé à Bercy en 2020, il va exercer sa mission à sa façon, sur une ligne de crête. Tire-au-flanc
aux yeux de nombre de ses collègues, il est décrit comme peu présent, désinvesti des dossiers
sensibles ou urgents. Et joue sur plusieurs tableaux. Affecté au bureau des grands événements
sportifs au ministère, le fonctionnaire fait, en parallèle, la publicité et organise des levées de fonds pour une marque de vêtements de trail, The Masherbrum Company, dont il est l'associé, et se présente comme investisseur dans diverses sociétés. « Un agent public n'est pas censé faire la promotion d'entreprises privées, a fortiori s'il a un lien avec elles. C'est contraire à la déontologie de la fonction publique », rappelle une administratrice de l'Etat qui l'a côtoyé.
Son alliance avec l'extrême droite, enfin, a pris de court ses anciens amis comme ses collègues.
Dès 2020, pourtant, il montrait un autre visage. Sur les réseaux sociaux, il cible alors des
scientifiques du GIEC, dont il critique la « dimension militante et politique », des syndicats
« noyautés par le délire woke », des activistes dénonçant les féminicides qu'il qualifie de
« dégénérés ». Lorsque la chaîne de supermarchés Migros retire une friandise au chocolat au nomcontroversé (« tête de Maure »), il moque « ce niveau de tapettisation sociale ». Devenu député, il poursuit sur sa lancée, participant à la vague de harcèlement et de haine contre Thomas Jolly, directeur artistique de Paris 2024, qu'il associe à un « fléau woke », ou contre la DJ Barbara Butch, dont il raille la corpulence : « Vous en avez assez ? On gave bien les oies. »
Malgré ses excès, le Haut-Savoyard a l'art de se tirer des situations délicates par un culot hors
norme et une force de conviction certaine. Son adversaire aux législatives dans le Gard Michel
Sala dit s'être « retrouvé face à quelqu'un qui n'hésite pas à mentir éhontément. Il fonce, il
balance des fake news, il ne sait pas s'arrêter. Il n'a aucune gêne, c'est assez déboussolant ».
Régis Bayle, président PS de la communauté de communes du Pays viganais, n'est pas près
d'oublier sa rencontre avec lui, au soir du second tour de ces élections : « J'étais seul dans la rue,
il est venu vers moi pour me menacer : "Priez pour que je n'aie pas à vous recroiser." Il avait un
regard haineux. Je l'ai laissé entrer dans le bureau de vote. Là, il voulait tout vérifier, les
enveloppes vierges, les procès-verbaux. Il cherchait à créer un incident. C'est la première fois
qu'on voyait ce genre de comportement à une élection. » Le candidat allié au RN avait alors
insisté pour inscrire au PV que les assesseurs avaient apporté une bouteille de pastis pour
l'apéritif… Comme pour préparer sa contre-attaque en cas de défaite, et peaufiner une nouvelle
mise en scène."

Vanessa Schneider
Ivanne Trippenbac

4 commentaires:

  1. La version papier était disponible en kiosque le 1/11/2024...

    https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/10/31/alexandre-allegret-pilot-le-depute-docteur-jekyll-et-mister-hyde_6368326_823448.html

    RépondreSupprimer
  2. "Le prévenu ayant refusé la reconnaissance préalable de culpabilité, une véritable audience de tribunal correctionnel aura lieu le 5 février à 14h. Côté député, on attend la reconnaissance de l'agression d'un "élu de la République". Côté prévenu, on dénonce une qualification erronée des faits et une provocation initiale d'Alexandre Allégret-Pilot. "
    (…)

    "Et cet énoncé ouvrait donc une peine disproportionnée, poursuit Nathan. "Six mois avec sursis pour un jet de farine, c'est lourd. Avec une mise à l'épreuve de cinq ans derrière." S'il entend le risque d'une condamnation lors de l'audience, Nathan rappelle aussi que "les jurisprudences montrent que personne n'a été condamné à de la prison, même avec sursis, pour un entartage ou un enfarinage". Il espère aussi que ces trois mois avant audience participent à "faire retomber la pression", tout en mettant en face-à-face son acte du 20 octobre avec la tentative d'incendie du domicile du maire de Brévin-les-Pins "que des sympathisants RN ont tenté de brûler".

    Enfin, Nathan dit regretter uniquement d'être "rentré dans son jeu", alors qu'Alexandre Allégret-Pilot avait annoncé sa venue à grands renforts de publications sur les réseaux sociaux, envoyant une pique gratuite, au passage, au président du Pays viganais. "On voulait juste lui montrer qu'il n'était pas le bienvenu, on voulait lui faire un accueil clownesque." Au milieu des casseroles, le député a d'abord reçu un bout d'oignon doux, qui n'a pas été lancé par le prévenu, "les PV d'audition prouvent que je n'ai rien à voir avec ce jet", souligne Nathan. Puis, ce sac de farine vidé. "Mais je ne suis pas responsable du contexte politique", précise Nathan après avoir remercié ses soutiens d'être venus devant les marches du tribunal correctionnel, "face à la répression"."


    https://www.objectifgard.com/actualites/ales-le-vigan-lenfarinade-du-depute-allegret-pilot-sera-jugee-le-5-fevrier-137250.php

    RépondreSupprimer
  3. L'enfarinage d'un procès - Alès le 6/11/2024
    Insoumis du Gard


    https://youtu.be/SqujdeKbDio?si=hUgu4UnOKyLiFvln


    Le Monde – Alexandre Allegret-Pilot, le député « docteur Jekyll et Mister Hyde » (extrait)
    Par Vanessa Schneider et Ivanne Trippenbach

    Enquête
    Le Parquet national financier a ouvert une enquête sur les agissements de l’ancien fonctionnaire de Bercy devenu député UDR du Gard. Ce trentenaire au parcours atypique cultive un style qui tranche avec la quête de respectabilité de l’extrême droite.

    Dimanche 20 octobre, avant la Foire de la pomme et de l’oignon doux des Cévennes, dans la petite commune du Vigan (Gard), Alexandre Allegret-Pilot, député de la 5e circonscription élu sous l’étiquette LR-RN d’Eric Ciotti, avait annoncé sa venue sur les réseaux sociaux en narguant ses adversaires. Sur place, il s’est retrouvé enfariné de la tête aux pieds. Une quarantaine de personnes l’ont accueilli avec de la purée d’oignons, aux cris de « RN dehors ! », vidant un sac de farine sur son costume bleu et distribuant des tracts sur lesquels il apparaît caricaturé en parachuté, des casseroles accrochées aux pieds.

    Dans l’une de ces vidéos qu’il a l’habitude de publier sur son compte X, le nouvel élu de 35 ans – désormais affilié à l’Union des droites pour la République (UDR), le parti d’Eric Ciotti allié avec l’extrême droite – a annoncé avoir porté plainte pour injures et violences. Deux jours plus tard, à l’Assemblée nationale, il interpellait le gouvernement pour appeler à « dissoudre les groupuscules d’extrême gauche » : « Il a fallu quinze gendarmes pour m’extraire de l’hystérie fasciste rouge alimentée par le mythe du prétendu front républicain. »

    « Ce n’était pas une extraction, on l’a juste accompagné pour quitter la place, car il voulait rester », corrige un gendarme, qui fait état d’une atmosphère électrique depuis trois mois. L’incident est, en effet, révélateur du climat tendu régnant dans ce coin des Cévennes depuis son élection (51,58 %) face au député sortant La France insoumise, Michel Sala.

    Rarement un député aura entamé son mandat avec autant de procédures judiciaires lancées à son encontre. Selon nos informations, Alexandre Allegret-Pilot est sous le coup d’une enquête du Parquet national financier après les révélations du Monde autour d’un arrêté illégal qu’il a signé, en pleine campagne électorale, pour ouvrir un prêt de 1,3 million d’euros à une entreprise inexistante. Alors fonctionnaire au ministère de l’économie, il avait tenté de convaincre un viticulteur de l’Ain en détresse de céder son domaine à l’un de ses amis.

    En réaction, le député, qui siège à la commission des affaires économiques, sature ses réseaux sociaux de fanfaronnades au style trumpiste. Le 2 octobre, il se filme, nonchalant, dans son bureau du Palais-Bourbon, montre l’écran de retransmission « sur lequel on peut voir tout ce qui se passe dans l’Hémicycle, c’est-à-dire rien », exhibe une coquille de boxe pour protéger ses testicules des mauvais coups ou un sac de protéines en poudre pour gagner en muscles. Ironique, il désigne un siège vide : son assistant parlementaire, Nathan Casano, ex-candidat aux législatives de 2022 dans le Gard, déclaré inéligible par le Conseil constitutionnel pour n’avoir déposé aucun compte de campagne, est absent. Le même jour, le député poste des photos de lui dans un club de tir, « parce qu’il s’agit de mettre dans le mille ». « J’ai pu perfectionner ma concentration et mon style », insiste-t-il, une main dans une poche, un pistolet dans l’autre.
    (…)

    RépondreSupprimer
  4. "Alexandre Allegret-Pilot est nouveau dans cette bande d’affreux. Énarque et haut fonctionnaire à Bercy, parachuté par Eric Ciotti, voilà encore un adepte des sorties rances. Ces deux dernières années, il défraye la chronique derrière son écran : il qualifie de « régression » la parité hommes-femmes, l’inscription de l’IVG dans la constitution de « mascarade », et les médecins qui suivent des enfants trans de « nazis ». En réponse à la députée Sandrine Rousseau, qui s’insurge sur les réseaux lorsque les députés RN de l’Aude posent devant la banderole « va faire la soupe salope » qui lui est adressée, Allegret-Pilot dégaine plus vite que Jean-Marie : « La peine de mort, allez ». À Rima Hassan, candidate insoumise et ancienne réfugiée palestinienne, le député propose « un aller simple » pour son ancien pays. En pleine campagne des législatives, la révélation de ces tweets menace son élection. Alors l’énarque a une idée de génie le 4 juillet dernier, à trois jours du second tour : supprimer son compte X ! Depuis il a été élu, et fait de nouveau les gros titres : une enquête interne est ouverte à son encontre au ministère des finances, car trois jours avant de rendre les clefs de son bureau à Bercy, il a alloué un prêt de 1,3 millions d’euros à une société fantôme… (6)"
    (…)


    https://lempaille.fr/lextreme-droite-et-ses-142-brebis-galeuses

    RépondreSupprimer