pages

mercredi 6 novembre 2024

Les Insoumis sont convaincus d’une chose : seule une gauche « de rupture » permet de faire face au camp conservateur.


Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "À l'Assemblée, Marine Le Pen et Antoine Léaument s'invectivent sur les descendants d'immigrés" :

"Les Insoumis sont convaincus d'une chose : seule une gauche « de rupture » permet de faire face au camp conservateur. « Les États-Unis ne pouvaient pas choisir la gauche : il n'y en avait pas. Quand il n'y a plus de gauche, il n'y a pas de limite à droite », estime le fondateur du mouvement Jean-Luc Mélenchon. La défaite de Kamala Harris s'explique selon eux par une campagne trop au centre. « On ne bat pas la droite extrême droitisée avec un programme néolibéral économiquement, mou du genou sur le social, superficiel sur les enjeux démocratiques, opportuniste en matière identitaire, inexistant sur l'écologie, anti-migrants et impérialiste », défend la députée Danièle Obono.

L'un des points de crispations se situe à leurs yeux sur la question palestinienne, la candidate démocrate s'étant montrée prudente sur son soutien à Gaza, soucieuse de ne pas se mettre à dos Israël. « Le camp démocrate américain doit s'interroger sur ses valeurs », tranche le député Aymeric Caron, pour qui « soutenir activement un génocide, permettre la mort et la mutilation de dizaines de milliers d'enfants, rendre possible et défendre le pire de ce que l'humanité peut produire [...] mène logiquement à l'échec le camp qui prétend incarner le progressisme ». Bien que, pour l'heure, aucune donnée consolidée ne permette d'étayer la thèse d'un vote sanction sur ce thème ayant fait basucler l'élection."

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/apres-la-victoire-de-donald-trump-la-gauche-francaise-se-divise-sur-le-resultat-des-elections_241867.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire