pages

jeudi 5 septembre 2024

Michel Barnier Premier ministre, la gauche dénonce une « insulte au peuple français »

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/michel-barnier-premier-ministre-la-gauche-denonce-une-insulte-au-peuple-francais_239219.html







3 commentaires:

  1. Emmanuel Macron a volé l'élection au peuple français
    JEAN-LUC MÉLENCHON


    https://www.youtube.com/live/TTdgYser-0U?si=CcHKq1nJhN8hp3TA


    Jean-Luc Mélenchon est intervenu le 5 septembre 2024.

    Il accuse Emmanuel Macron de mépriser le résultat des élections législatives en nommant Michel Barnier au poste de premier ministre, malgré l’échec électoral de son parti. Il voit cette décision comme un signe de déconnexion avec la volonté populaire.

    Il affirme que Macron a volé l’élection au peuple français et critique la formation d’un gouvernement soutenu par le Rassemblement National, marquant ainsi une alliance implicite entre Macron et Le Pen.

    Il rappelle des épisodes passés impliquant Michel Barnier, notamment son rôle dans l’adoption du traité européen rejeté par référendum en 2005, ainsi que son opposition à la décriminalisation de l’homosexualité, soulignant les valeurs que Michel Barnier représente. Il interpelle sur la portée symbolique de cette nomination.

    Il appelle enfin à une forte mobilisation le samedi 7 septembre, notamment aux côtés des organisations de jeunesse, pour défendre la démocratie et la dignité individuelle, réaffirmant que le peuple est le seul souverain.

    RépondreSupprimer
  2. LE FOSSILE ET LA DÉFERLANTE !...

    "La nomination tant attendue d’un Premier ministre n’a pas calmé les esprits des jeunes. Bien au contraire. L’Union étudiante (une fédération de syndicats et d’associations étudiantes) et l’Union syndicale lycéenne (son équivalent pour les élèves du secondaire) maintiennent leur appel à manifester « contre le coup de force d’Emmanuel Macron », partout en France, le samedi 7 septembre.

    Dès le 26 août, les deux organisations de jeunesse avaient annoncé le lancement d’une « grande mobilisation démocratique », après la publication d’un communiqué de l’Élysée annonçant écarter la nomination de Lucie Castets à Matignon — alors que le Nouveau Front populaire est arrivé en tête des élections législatives le 7 juillet.

    « La décision d’Emmanuel Macron de ne pas nommer de Premier ministre issu de la coalition arrivée en tête est une décision grave, a réaffirmé Manès Nadel, président de l’Union syndicale lycéenne, lors d’une conférence de presse le 5 septembre. Le président de la République bafoue le vote populaire. Dès lors qu’on refuse d’entendre le résultat des urnes, alors on mène un coup de force, un abus de pouvoir contre la démocratie. »

    150 points de rassemblement

    L’appel à manifester « pour la démocratie » le 7 septembre a été largement entendu. « Cette mobilisation connaît une dynamique qu’on n’attendait pas », a admis en souriant Manès Nadel. Les partis composant le Nouveau Front populaire — Les Écologistes, La France insoumise, Génération·s, le Parti communiste — ont rejoint l’appel, tout comme de nombreuses organisations de la société civile, du collectif féministe #NousToutes à Attac, en passant par le Planning familial.

    En tout, 150 points de rassemblement ont été recensés par les syndicats de jeunesse. Dans de grandes villes comme Lyon, Bordeaux, Rennes et Marseille, mais aussi au Mans, Saint-Étienne, Tours, Chambéry… « Nous appelons tous ceux et toutes celles qui sont attachés au respect des urnes et de leurs voix à venir déferler avec nous dans les rues », lance Éléonore Schmitt, porte-parole de l’Union étudiante.
    …/…


    https://reporterre.net/Coup-de-force-de-Macron-les-jeunes-appellent-a-manifester-partout-en-France

    RépondreSupprimer
  3. "Ce n’est pas la première fois que M. Fournel, diplômé d’HEC et de l’ENA, rejoint Matignon. En 2004, il est conseiller budgétaire au cabinet du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, puis conseiller budgétaire responsable du pôle économique auprès de Dominique de Villepin jusqu’en 2007.

    Le délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques (Dijop), le préfet Michel Cadot, dont le nom circulait pour le poste, rejoint lui aussi le cabinet du premier ministre, ou il sera notamment chargé des questions régaliennes."


    https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/09/06/jerome-fournel-nomme-directeur-de-cabinet-de-michel-barnier_6305880_823448.html

    RépondreSupprimer