pages

lundi 1 juillet 2024

Le Nouveau Front populaire fait mieux que la Nupes

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Législatives 2024 : horaires des bureaux de vote, procuration, candidats... Tout ce qu'il faut savoir sur le premier tour des élections" :

Le Nouveau Front populaire fait mieux que la Nupes

"Le Nouveau Front populaire décroche un ticket pour le second tour dans 446 circonscriptions. Dans 32 d'entre elles, son candidat est même élu dès le premier tour. L'alliance de gauche fait ainsi mieux que la Nupes de 2022, qui s'était qualifiée dans 382 circonscriptions. Le NFP réalise en particulier de bons scores dans les grandes zones urbaines, où il arrive souvent en tête, notamment à Paris et dans les départements de la petite couronne, ainsi qu'à Nantes, Toulouse ou Strasbourg. Mais la coalition s'efface dans de nombreuses circonscriptions du Nord-Est ainsi que du Sud-Est.

Carte des circonscriptions où le Nouveau Front populaire s'est qualifié pour le second tour des élections législatives 2024"

https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/cartes-resultats-des-legislatives-2024-visualisez-dans-quelles-circonscriptions-le-nouveau-front-populaire-ensemble-rn-et-lr-sont-qualifies-pour-le-second-tour_6637365.html

7 commentaires:

  1. "Sans véritable suspense sur le fait que Clémentine Autain arriverait en tête des suffrages, le principal enjeu dans la onzième circonscription de la Seine-Saint-Denis résidait dans le score qu’elle réaliserait au premier tour de ces législatives. Avec 62,65% des voix, la députée sortante distance largement ses poursuivants. Elle fait bien mieux que les 46% qu’elle avait obtenus au premier tour en 2022. La candidate du Nouveau Front populaire a relégué le RN, porté par Renée Joly, à 18,88% et Faysa Bazini, étiquetée Ensemble, à 10,44%.

    Ce score fait partie des plus élevés parmi les candidats élus dès le premier tour. Le podium réunira des candidats ayant recueilli plus de 70% des voix. Parmi eux, Estelle Youssaffa (DVD) à Mayotte et ses 79,48%, Stéphane Peu (NFP) de la 2e circonscription de Seine-Saint-Denis et ses 71,8% ou encore Bastien Lachaud (NFP) de la 6e circonscription de Seine-Saint-Denis qui est élu avec 71,68% des voix.

    Fervente défenseure de l’union de la gauche, Clémentine Autain s’est imposée comme une des figures centrales du Nouveau Front populaire. Comme François Ruffin, elle fait partie des frondeurs au sein de LFI, dont elle critique l’autoritarisme de la direction. Elle a notamment dénoncé la décision de la France insoumise de ne pas réinvestir plusieurs de ses députés sortants, comme Alexis Corbière, Raquel Garrido et Danielle Simonnet. «C’est tout petit au regard de l’histoire que nous sommes en train d’écrire», a-t-elle regretté auprès de Libération.

    La députée sortante, qui siège à l’Assemblée nationale depuis 2017, est en terrain conquis en Seine-Saint-Denis. En 2022, elle avait bénéficié du retrait de la dissidente communiste Virginie de Carvalho se retrouvant la seule candidate en lice au second tour. Au soir du 7 juillet, elle pourra se projeter officiellement sur son troisième mandat au Palais Bourbon."
    (…)


    https://www.liberation.fr/politique/elections/resultats-legislatives-2024-clementine-autain-elue-au-premier-tour-et-loin-devant-en-seine-saint-denis-20240701_RPPOOV3NYVA3DOYEYWUSSTHA2A/

    RépondreSupprimer
  2. C'est ce qui s'appelle se faire botter l'arrière train avant l'heure ?
    Celui qui a enterré la NUPES avec cynisme se retrouve dans le trou...


    https://www.huffingtonpost.fr/politique/video/resultat-legislatives-2024-dans-le-nord-fabien-roussel-elimine-des-le-premier-tour-le-rn-en-tete_236247.html

    RépondreSupprimer
  3. Désistement ou maintien : on va voir qui est républicain !
    Pure Politique



    https://youtu.be/T7QTskwfLkI?si=bSPkJ-iyEgCNORLJ



    La déferlante du RN, le Front Populaire qui résiste mieux que prévu et le bloc présidentiel qui joue aux 50 nuances de désistement. C’est le sommaire de ce numéro 89 de Pol’Express.

    Journaliste : Serge Faubert
    Images : Benjamin Danan, Serge Faubert
    Édition : Maxime Hector

    RépondreSupprimer
  4. "En réalité, même Marine Le Pen s’étonne encore de ce calendrier. « Quand on a une dynamique qui porte son adversaire, vous n’encouragez pas cette dynamique », fait-elle remarquer dans les colonnes du Monde, en se félicitant de « bénéficier de l’effet des européennes comme un président tout juste élu en bénéficie dans les législatives qui suivent. »

    Campagne contre la gauche

    "Dans ce contexte, la plus courte campagne de la Ve République se déroule dans un climat de tension et d’incompréhension. La macronie étale ses doutes et essaie tant bien que mal de se distancier du président. Édouard Philippe l’accuse d’avoir « tué » la majorité, Gabriel Attal promet une nouvelle méthode, et les candidats macronistes effacent le chef de leurs affiches après lui avoir demandé, cette fois-ci, de garder le silence. Comme une ambiance de fin de règne.

    Pris au piège entre le RN (rejoint par Éric Ciotti et quelques troupes LR) et une alliance à gauche qu’il pensait impossible, Emmanuel Macron dessine alors une ligne périlleuse : renvoyer dos à dos le Nouveau Front populaire et le parti lepéniste avec la même terminologie « extrême. »

    Selon plusieurs récits, les stratèges de l’Élysée s’accordent même sur une consigne « ni-LFI », « ni-RN » au second tour des législatives, quitte à brouiller encore davantage les repères des électeurs déjà incrédules face à ce grand chambardement. Cet argumentaire développé pendant plusieurs jours, notamment dans les médias, risque de laisser des traces, à l’heure où le camp présidentiel infléchit sa ligne et semble prêt au barrage contre l’arrivée de Jordan Bardella à Matignon.

    Comment, en effet, demander à ses électeurs de voter pour un camp, la gauche, après l’avoir brocardé toute la campagne ? Comment inciter à glisser un bulletin dans l’urne que l’on qualifiait de dangereux il y a peu ? Le président a beau eu croire en sa paire de deux, ses électeurs eux se sont peut-être déjà couchés."


    https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/legislatives-comment-macron-a-fait-d-un-echec-personnel-un-potentiel-desastre-dans-le-pays_236272.html

    RépondreSupprimer
  5. https://www.liberation.fr/politique/elections/legislatives-a-lassemblee-nationale-les-deputes-du-nouveau-front-populaire-elus-des-le-premier-tour-font-leur-rentree-20240701_GP4IT364NNG4NLKQCCZMQMPHRU/

    RépondreSupprimer
  6. https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/legislatives-2024-on-vous-presente-les-15-circonscriptions-qu-il-faut-suivre-absolument-en-vue-du-second-tour_6638385.html

    RépondreSupprimer
  7. 22 ANS DE PARASITISME EN LOZERE...

    "C’est bien une triangulaire qui permettra d’élire le député de l’unique circonscription de la Lozère, ce dimanche 7 juillet 2024. Le député sortant, qui était arrivé troisième au premier tour, a annoncé à 17 h ce mardi 2 juillet 2024 qu’il maintenait sa candidature pour le second tour de ces élections législatives anticipées.

    Arrivé troisième au premier tour avec 24,04 %, Pierre Morel-À-L’Huissier sera opposé à Luc-Étienne Gousseau, arrivé deuxième (33,91 %) et Sophie Pantel (NFP) arrivée en tête (35,18 %)."


    https://www.midilibre.fr/2024/07/02/legislatives-2024-il-y-aura-bien-une-triangulaire-en-lozere-pierre-morel-a-lhuissier-se-maintient-au-second-tour-12056325.php

    RépondreSupprimer