pages

vendredi 21 juin 2024

"Va à la niche" : dans "Envoyé spécial", une femme victime du racisme décomplexé de ses voisins, sympathisants du Rassemblement national

"Va à la niche" : dans "Envoyé spécial", une femme victime du racisme décomplexé de ses voisins, sympathisants du Rassemblement national
https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-va-a-la-niche-dans-envoye-special-une-femme-victime-du-racisme-decomplexe-de-ses-voisins-sympathisants-du-rassemblement-national_6617652.html#xtor=CS2-765-%5Bautres%5D-



8 commentaires:

  1. "Agnès Pageard aime la littérature. Enfin, une certaine littérature. Celle qui était déjà candidate de la 12e circonscription de Paris pour le Front national en 2017, puis du Rassemblement national (RN) en 2022, et désormais de la 10e circonscription de la capitale pour le parti de Marine Le Pen (à cheval sur les XIIIe et XIVe arrondissement), ne déteste pas donner quelques conseils de lecture. «Relisez Coston et Ratier», enjoint-elle sur X en 2021, en citant un tweet d’un journaliste proche de l’extrême droite faisant état de la parenté entre Sibyle Veil, patronne de Radio France, «nièce de Jean Veil, lui-même fils de Simone et ami d’enfance d’O[livier] Duhamel, lui-même beau-père des enfants de Bernard Kouchner». Le point commun entre toutes ces personnalités ? Devinez…
    (…)


    https://www.liberation.fr/politique/elections/peuple-de-trop-elites-qui-sodomisent-leurs-enfants-obsessions-antijuives-cette-candidate-rn-qui-multiplie-les-propos-antisemites-et-complotistes-sur-les-reseaux-20240621_PQBUVLBF6RC3DNDHVIYG44TPMY/

    RépondreSupprimer
  2. BARDELLA ET LES ROTULES DU LAPSUS !...

    "Pour un responsable politique rompu à la communication comme Jordan Bardella, un lapsus n’est jamais anodin. Surtout prononcé à deux reprises dans la même minute. Désireux de balayer les « caricatures » faites de son programme, le président du Rassemblement national (RN) a prévenu, le 14 juin sur BFM-TV, que « les Français d’origine étrangère ou de nationalité étrangère » n’avaient « rien à craindre de la politique qu’[il] veu[t] mettre en œuvre » en cas d’accession à Matignon après les législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, à condition toutefois qu’ils « travaillent, paient leurs impôts, paient leurs cotisations, respectent la loi, aiment notre pays ».

    « Français d’origine étrangère » ? « Je pense qu’il a savonné [dérapé], ça peut arriver, on est un peu sur les rotules », a relativisé dans la foulée l’ex-cheffe de file des députés RN, Marine Le Pen. Questionné sur ses propres mots, lors d’un déplacement dans le Loiret, le 14 juin, Jordan Bardella a évité le sujet, jugeant qu’y répondre n’était pas susceptible d’« élever le débat ». L’expression, un classique de l’extrême droite française, ne l’a pourtant jamais rebuté.

    En décembre 2022, craignant des débordements en marge d’un match de football entre la France et le Maroc, l’eurodéputé d’extrême droite avait tancé des « Français d’origine étrangère [enfermés] dans la repentance et la haine de la France », une « génération arrivée à l’âge adulte (…) et qui se comporte comme les ressortissants d’un Etat étranger ».

    « L’“origine” est un vieux fantasme du Front national [FN, devenu RN], une manière de suspecter par principe l’étranger ou celui qui viendrait de l’étranger, rappelle la sémiologue Cécile Alduy, professeure à Stanford (Californie) et chercheuse associée au centre de recherche politique de Sciences Po. Le RN, comme le FN sous Jean-Marie Le Pen [le cofondateur du parti], défend une philosophie naturaliste de la citoyenneté, définie par l’ascendance. C’est dans la chair, dans la nature biologique, que se transmettrait la citoyenneté française. »

    « Français de papier »

    Depuis 2011 et sa prise de pouvoir au FN, Marine Le Pen jure ne pas faire de différences entre les Français. « Je l’ai dit et redit cent fois, et mon propos est extrêmement clair : nous défendons tous les Français, quelle que soit leur condition d’acquisition de la nationalité », a-t-elle répété, agacée, en janvier, pour dénoncer le projet de « remigration » discuté par certains dirigeants du parti Alternative pour l’Allemagne, son ancien allié (jusqu’en mai) au Parlement européen. Mais derrière sa volonté d’« apaisement » et sa promesse d’égalité, la triple candidate à la présidentielle et des membres de son parti distinguent bien plusieurs catégories de Français, selon leurs « origines » présumées ou leur appartenance à une autre nationalité."
    (…)


    https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/06/22/les-binationaux-et-les-francais-d-origine-etrangere-dans-le-viseur-du-rassemblement-national_6242261_823448.html


    RépondreSupprimer
  3. NICOLAS BAY, À FRONT LA FORME !...

    « De manière générale, les Français ne sont pas racistes du tout », a ainsi affirmé Nicolas Bay, qui ne perçoit « aucun lien » entre ces insultes et la politique. « Il y a des gens qui se comportent mal, et qui font de la provocation, ça peut exister », a poursuivi l’élu d’extrême droite, jugeant « absurde » de faire un quelconque lien entre cette séquence et le Rassemblement national. Ce qui ne l’empêche pas, pourtant, de tirer une conclusion sans le moindre rapport avec les images tournées par France 2.

    « La vérité, c’est qu’en France, le seul vrai racisme qui se développe depuis des années, c’est le racisme anti-français, c’est le racisme anti-blanc », a-t-il osé, offrant à ses dépens un bel amalgame entre nationalité et couleur de peau.

    Appartenant à un camp qui a érigé la récupération politique de faits divers en discipline olympique, Nicolas Bay appelle à ne pas surinterpréter les actes racistes commis dans le pays et assure qu’il n’y a pas plus de racisme au Rassemblement national qu’ailleurs. Et d’insister : « le racisme qu’on voit se développer partout dans le pays, et qui conduit à des meurtres, c’est le racisme anti-blanc ».

    Pour étayer sa démonstration, Nicolas Bay cite le cas du jeune Thomas, tué à Crépol à l’automne. Une tragédie qui relève selon lui du « racisme anti-blanc assumé ». Pourtant, les enquêteurs sont rapidement arrivés à la conclusion que les événements ayant conduit à cette rixe meurtrière étaient bien plus complexes que l’explication mise en avant par l’extrême droite. Raison pour laquelle le procureur de la République n’a d’ailleurs pas retenu le motif raciste, expliquant que les éléments recueillis n’étaient «ni suffisants, ni déterminants juridiquement» pour considérer cette circonstance aggravante."


    https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/envoye-special-interroge-sur-la-sequence-raciste-nicolas-bay-repond-racisme-anti-blanc_235858.html

    RépondreSupprimer
  4. https://www.huffingtonpost.fr/france/article/envoye-special-apres-les-propos-racistes-tenus-dans-l-emission-sur-les-legislatives-la-justice-enquete_235848.html

    RépondreSupprimer
  5. Va à la niche ! une expression lapidaire et médiocre qui m'a aussi était adressée ! Et je suis blanc et français mais c'est parce que je ne partage ni l'outrance, ni la violence de certains qui se disent de gauche !

    RépondreSupprimer
  6. SI MARINE LE PEN LE DIT AUSSI À SES AMIS !

    « On fait ce qu’on veut, on est chez nous. Va à la niche ! »

    Dans l’extrait de l’émission de France 2, Divine Kinkela, qui dit vivre en France depuis 30 ans, subit des injures de la part d’un couple habitant la maison voisine.

    L’homme, interrogé alors qu’il vient de suivre le président du RN Jordan Bardella lors d’un déplacement dans une ferme, accuse « les Mustapha, les tout ce que vous voulez » de « ne pas respecter les coutumes de la France ». Puis sa compagne, dont le visage est flouté, prend à partie l’aide-soignante qui sort de chez elle. « Te voilà encore toi ? On t’a invitée ? Non ! Tu dégages ! J’ai quitté les HLM à cause de gens comme toi », lance-t-elle. « On fait ce qu’on veut, on est chez nous. Va à la niche ! »

    Le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a par ailleurs demandé ce samedi un rapport en vue d’obtenir la « suspension » de cette dame, qui est fonctionnaire du tribunal de Montargis.

    La veille, le parquet de Montargis avait annoncé s’être saisi de ces mêmes faits : les « paroles et comportements constatés pouvant revêtir les qualifications pénales d’injures publiques et non publiques à caractère racial, provocation publique à la discrimination et violence sans incapacité à caractère raciale », avait qualifié le procureur de la République de Montargis, Jean-Cédric Gaux, dans un communiqué."


    https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/envoye-special-marine-le-pen-ne-voit-rien-de-raciste-dans-l-expression-va-a-la-niche_235875.html

    RépondreSupprimer
  7. LE TABOU QUI TROUBLE

    "Des origines algériennes de son arrière-grand-père, Jordan Bardella, président du Rassemblement national et possible futur Premier ministre, ne parle jamais. Dans la famille Bardella, le sujet est occulté. Au sein de l’ex-Front national de Marine Le Pen, la question est un tabou. Et pourtant, Mohand Séghir Mada, l’arrière-grand-père de M. Bardella, est bien originaire de Kabylie, en Algérie."
    (…)


    https://www.jeuneafrique.com/1580609/politique/origines-algeriennes-de-jordan-bardella-enquete-sur-un-tabou/

    RépondreSupprimer
  8. https://www.huffingtonpost.fr/justice/article/envoye-special-divine-kinkela-insultee-par-ses-voisins-dans-une-sequence-de-l-emission-a-porte-plainte_236188.html

    RépondreSupprimer