pages

vendredi 21 juin 2024

 

Envoyé par JL



2 commentaires:

  1. ÇA VA MIEUX EN LE DISANT !
    Cet article est extrait du dernier "Canard Enchaîné" du 19/06/2024, rubrique 'Conflit de canard' en page 5.

    RépondreSupprimer
  2. "Malgré une fréquentation en deçà des espérances, la fête de la forêt, dont le point d’orgue était matérialisé par le grand village installé dans la Vallée Ricard, a offert une agréable journée à ses participants, entre approche pédagogique et divertissement. Les efforts communs des territoires du Pays des Cévennes, du PETR Sud-Lozère et du PETR Causses et Cévennes, ont donné lieu à un panel de conférences, activités et autres démonstrations, inégalement suivies en dépit de leurs qualités.

    "Cet événement d’ampleur marque la célébration de notre patrimoine naturel et l’engagement que nous devrions toutes et tous avoir envers l’environnement et nous sensibiliser à l’enjeu de nos forêts pour notre communauté", a souligné, à l’heure d’inaugurer cette fête, Laurence Baldit, maire. Tout en rappelant "notre responsabilité collective de conservation", l’édile a adossé l’importance de la forêt "dans notre identité cévenole".

    Des chiffres édifiants

    Pour Patrick Deleuze, vice-président délégué aux forêts d’Alès Agglo et du Pays des Cévennes, quelques chiffres se sont imposés pour une meilleure lecture : "Pays des Cévennes, c’est 64 % de forêt, qui compte pour 78 800 ha de surface, avec pour les quatre essences les plus représentées, le chêne vert, en surface, le pin maritime, en volume, le chêne blanc et le châtaigner." Une filière qui représente à elle seule 155 M€ de chiffre d’affaires.

    Président du Pays des Cévennes et d’Alès Agglomération, Christophe Rivenq a témoigné que "la forêt a besoin d’une gestion humaine mesurée pour son avenir, nous sommes un des rares pays qui peut se prévaloir d’une telle surface. Cette forêt rassemble, on s’y rencontre". C’est justement autour des nombreux stands, qu’ils soient de prévention, de présentation des métiers et entreprises, ou de valorisation de la ressource naturelle en bois que les participants se sont rencontrés. Par ailleurs, un concours de photos a récompensé dix lauréats, tandis que les ateliers créatifs ont affiché une belle forme, tout comme le concours de bûcheronnage, ou le lancer de haches, ont trouvé leurs adeptes."
    (…)


    https://www.midilibre.fr/2024/06/23/la-fete-de-la-foret-des-cevennes-peu-frequentee-a-ete-appreciee-12034839.php

    RépondreSupprimer