pages

mardi 11 juin 2024

Post de François Ruffin sur X


3 commentaires:

  1. Et le PS n’est pas signataire ?

    RépondreSupprimer
  2. "C'est beaucoup plus large qu'un simple rassemblement de la gauche. C'est une forme de sursaut qui est en train de se construire dans le pays."

    André Chassaigne, député communiste
    à France Bleu Pays d'Auvergne

    Selon André Chassaigne, les "divergences au niveau du Parlement" et "cette conception du travail parlementaire qui était très différente" entre les partis situés à gauche, sont désormais de l'histoire ancienne. "Aujourd'hui, je pense que chacun est déterminé à avoir une approche respectueuse des différentes sensibilités et surtout pour proposer une alternative à la politique néfaste, extrêmement négative qui a été conduite par la majorité, par le président de la République et son gouvernement. Et aussi, bien sûr, proposer une alternative au Rassemblement national (RN)."

    Le député du Puy-de-Dôme, qui a battu une candidate du RN lors des dernières élections législatives en 2022 (avec 69,43 % des voix), s'attend à une campagne "plus difficile à mener". André Chassaigne estime que sa candidature va permettre aux administrés de la 5e circonscription du Puy-de-Dôme d'avoir un "député de proximité qui travaille avec les collectivités, avec les entreprises et leurs salariés, avec les territoires ruraux et les agriculteurs...". Voter le RN, ce serait "défendre une idéologie" et pour une élue ou un élu "qui n'aura aucun ancrage avec le terrain."


    https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/legislatives-je-serai-candidat-sous-la-banniere-du-front-populaire-affirme-le-depute-pcf-andre-chassaigne_6597582.html

    RépondreSupprimer
  3. EN CARTES
    "Visualisez les résultats du scrutin du 9 juin dans les circonscriptions législatives françaises. Un état des lieux qui ne préjuge en rien du visage de la future Assemblée nationale.

    C’est un découpage qui n’a pas de sens électoral, mais qui sera tout de même scruté attentivement entre les deux élections, européennes et législatives, séparées par à peine trois semaines. Le ministère de l’intérieur a publié, mardi 11 juin, les résultats des élections européennes en France à l’échelon des 577 circonscriptions législatives, c’est-à-dire les unités territoriales correspondant à l’élection des députés.

    Cette présentation du vote du dimanche 9 juin est à première vue très encourageante pour le Rassemblement national (RN) de Jordan Bardella, dont la liste est arrivée en tête dans 457 circonscriptions.

    La carte ci-dessous présente, à l’échelle de chaque circonscription, la nuance politique arrivée en tête et les résultats des principaux partis lors des européennes."
    (…)


    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/06/12/en-cartes-les-resultats-des-europeennes-projetes-dans-les-577-circonscriptions-legislatives_6239173_4355770.html

    RépondreSupprimer