pages

lundi 10 juin 2024

Déclaration de Paul Planque


DECLARATION DE PAUL PLANQUE

A Alès, comme sur l'ensemble du pays la marée noire a déferlé.

Lors de ces Elections Européennes, avec 44,21 % des voix l'Extrême-Droite est majoritaire dans notre ville.

Personnellement, je ne me résous pas à considérer que cela soit une fatalité. En effet, si les idées nauséabondes, des BARDELLA, MARECHAL ou PHILIPPOT ont prévalu c'est aussi et surtout le résultat de décennies de politiques qui n'ont pas apporté les réponses attendues par celles et ceux qui souffrent le plus de cette économie mondialisée au service exclusif de la finance, incarnée par les différents pactes européens.

Le rejet de l'Autre est le pain duquel se nourrissent ces faussaires de la question sociale.

Au moment où l'incendiaire Macron a décidé de jouer le kamikaze, il est grand temps que les forces de progrès se ressaisissent. La situation exige de nous sérieux et responsabilité.

La période qui s'ouvre devant nous doit être appréhendée avec l'esprit d'ouverture et de rassemblement qui permettront de déjouer le piège tendu ; il est grand temps d'oublier nos égos partisans.

Alors qu'à Alès le « bloc de Gauche » représente 33,51% des votes exprimés (Source : Ministère de l'Intérieur), il apparaît le mieux à même de contrer les ambitions de l'Extrême-Droite sur notre ville.

Au moment où le clan présidentiel et la Droite républicaine plafonnent à 18,17%, seule la Gauche unie au sein d'un véritable « Front populaire » peut mobiliser les 52,31% d'Alésiennes et d'Alésiens qui, n'y croyant plus, se sont abstenu(e)s dimanche.

Pour ce qui me concerne, et parce que « Quand les blés sont sous la grêle, Fou qui fait le délicat, Fou qui songe à ses querelles »j'appelle celles et ceux, ayant le coeur à Gauche,mais aussi celles et ceux qui se disent « ni de Gauche ni de Droite », à réenchanter notre avenir et celui de nos enfants, à soutenir et faire campagne pour les seul(e)s candidat(e)s encapacité d'endiguer la marée noire.

Au niveau national mais singulièrement sur la 4ème et 5éme circonscriptions du Gard, dans la perspective des prochaines élections législatives, j'appelle l'ensemble des forces de Gauche à se rassembler derrière une candidature unique. 

Personnellement, dès aujourd'hui, je me mets au service de Michel SALA, Député LFI/NUPES de la 5ème circonscriptiondu Gardpour confirmer et amplifier, en juin 2024, le choix d'il y a deux ans.

Afin que revienne « un goût de la vie », j'invite le « Front populaire » à se constituer pour l'emporter. 

Alès, le 10/06/2024

4 commentaires:

  1. https://www.midilibre.fr/2024/06/10/une-jeunesse-engagee-peut-avoir-un-resultat-super-positif-le-festival-des-pres-saint-jean-se-tiendra-a-ales-les-28-et-29-juin-12006394.php

    RépondreSupprimer
  2. https://www.midilibre.fr/2024/06/11/six-communes-gardoises-dont-bagnols-sur-ceze-reconnues-en-etat-de-catastrophe-naturelle-12008758.php

    RépondreSupprimer
  3. "Le risque RN est plus fort que jamais. C’est la première raison pour laquelle j’ai dit que j’étais ok pour repartir". Députée sortante en 2022 de la 5e circonscription du Gard (remplaçante d’Olivier Gaillard, démissionnaire en 2020), mais battue dès le premier tour, Catherine Daufès-Roux a confirmé vouloir repartir en campagne avant la parution officielle de son nom dans la liste des candidats de la majorité présidentielle.

    "Ce n’est pas gagné d’avance, mais au vu de mes convictions, je ne peux pas laisser un trou entre LFI et le RN". La candidate se retrouvera ainsi face à son successeur, le LFI Michel Sala, qui a déjà déclaré vouloir se représenter. Du côté du RN, Jean-Marie Launay, le candidat battu au second tour il y a deux ans, a indiqué vouloir attendre la communication officielle de son parti avant de réagir.

    Sur la "circo 4", Philippe Ribot ne retente pas

    Également battu au premier tour en 2022 face à Arnaud Bord (PS), et le vainqueur Pierre Meurin (RN), Philippe Ribot a décidé de "privilégier le local" : "Le timing n’est plus le même. On est à deux ans des élections municipales, je n’ai pas envie de mettre mon équipe en péril." Maire de Saint-Privat-des-Vieux mais aussi président de l’association des maires du Gard, Philippe Ribot appelle à un rassemblement des "modérés" contre l’extrême droite : "Le RN au pouvoir, c’est vraiment mettre la France dans une situation financière catastrophique à moyen-terme."

    Les candidats représentant Renaissance sur la circonscription devraient être officialisés d’ici ce mercredi 12 juin. "On aura des candidats partout", assure Valérie Rouverand, cheffe du parti d’Emmanuel Macron dans le Gard.

    Chez les RN, Pierre Meurin entend conserver son siège gagné il y a deux ans. Du côté du PS, Arnaud Bord a déjà fait part de son intention de se représenter."
    (…)


    https://www.midilibre.fr/2024/06/11/legislatives-anticipees-dans-le-nord-du-gard-catherine-daufes-roux-est-a-nouveau-candidate-pour-emmanuel-macron-pas-philippe-ribot-12009303.php


    RépondreSupprimer
  4. "Dans le cadre de sa feuille de route pour faire de l’Occitanie un territoire plus solidaire et plus inclusif, la Région a lancé en 2023 un nouvel appel à projets visant à soutenir les associations intervenant dans les domaines de l’égalité des genres, de la prise en compte et de l’inclusion des personnes en situation de handicap ou encore de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les autres formes de discriminations. Pour sa première année de mise en œuvre en 2024, la Région a retenu 136 projets qui contribuent à créer du changement dans la société et pour lesquels elle a mobilisé plus de 740 000 €. Dans le Gard, ce sont douze associations qui ont été retenues :
    (…)

    « En Occitanie, terre d’accueil, de partage et de solidarité, nous savons que l’action collective est l’unique voie vers une société plus apaisée, plus juste et plus égalitaire, où chacun et chacune peut trouver sa place. Tendre la main plutôt que montrer du doigt, c’est le projet que nous défendons collectivement aujourd’hui », a souligné la présidente de Région Carole Delga en marge de cette rencontre.

    « Au travers de ces 136 lauréats, de nombreuses actions vont être menées dans tous les départements, que ce soit pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap, pour aller vers une égalité réelle entre les femmes et les hommes, ou encore pour sensibiliser et agir contre le racisme, l’antisémitisme ou les LGBT-phobies », a conclu Marie Piqué, vice-présidente de la Région chargée des Solidarités, des services publics et de la vie associative."


    https://www.objectifgard.com/actualites/gard-la-region-et-douze-associations-sengagent-pour-une-occitanie-plus-inclusive-et-solidaire-129727.php

    RépondreSupprimer