pages

mercredi 1 mai 2024

On ne leur lâchera rien !

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Fwd: Budget de la ville d'Alès 2024... le vide sidéral et moins de services publics." :

On ne leur lâchera rien ! - Prise de parole du 1er mai de Jean-Luc Mélenchon
JEAN-LUC MÉLENCHON

https://www.youtube.com/live/ajxItD7Ar-U?si=Ulx-Ne86bgf9w0HR

Jean-Luc Mélenchon est intervenu à la manifestation du 1er mai à Paris, pour la lutte des travailleuses et des travailleurs.

Il commence par rappeler l'importance du 1er mai comme journée de célébration des acquis sociaux obtenus grâce aux luttes ouvrières. Ces acquis ne sont jamais des dons des riches, mais les résultats des combats menés par les travailleurs. Il met en avant le rôle crucial de la solidarité ouvrière qui a permis à toute la population d'accéder à des droits fondamentaux.

Il aborde la réalité alarmante des conditions de travail en France : 3 personnes par jour sont mortes du travail en 2022. Il dénonce la précarité croissante des travailleurs et la nécessité de la solidarité et de l'organisation pour lutter contre cette exploitation. Il critique sévèrement les politiques gouvernementales, soulignant leurs attaques contre la sécurité sociale et leur volonté de détruire la fonction publique. Il dénonce les conséquences néfastes de ces politiques sur les travailleurs, y compris l'augmentation des décès liés au travail et la détérioration des conditions de travail.

Jean-Luc Mélenchon évoque ensuite la responsabilité individuelle face à l'injustice et l'importance d'une résistance morale constante contre l'ordre injuste des choses. Il appelle à un soulèvement des consciences pour lutter contre les injustices, les inégalités et le mépris.

Enfin, il affirme l'engagement de La France insoumise pour la paix. Elle défend les droits de l'Homme à travers le monde, en condamnant les massacres à Gaza, l'épuration ethnique au Karabakh, et l'agression du Congo. Il conclut en affirmant la détermination des militants à porter la voix du peuple malgré les critiques et les attaques.

3 commentaires:

  1. « Glucksmann aurait dû réfléchir avant de parler »

    "Un peu plus tôt, les jeunes communistes de la Loire avaient été les premiers à dire qu’ils avaient participé à l’éviction du candidat de la liste du Parti socialiste du cortège stéphanois. Outre plusieurs vidéos ou photos, montrant par exemple une banderole « Glucksmann dégage », le compte du groupe basé à Saint-Etienne partage plusieurs messages réjouis quant à la tournure des événements. L’un d’entre eux les félicite d’avoir « chassé cet anticommuniste notoire et ce vendu à l’impérialisme » qui « n’a pas sa place dans les mobilisations du 1er mai. »

    Un discours qui tranche avec la réaction de Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste, lequel s’est fendu d’un message de soutien à l’endroit de Raphaël Glucksmann. La tête de liste pour les européennes Léon Deffontaines a aussi « condamné avec la plus grande fermeté ces violences » sur franceinfo et apporté son soutien « aux militants socialistes et à leur tête de liste Raphaël Glucksmann ». Puis a précisé : « Je connais ce compte Twitter, ce ne sont pas des adhérents du PCF (...). Je n’ai pas à répondre de ces actes. » Il a toutefois ajouté que les communistes ayant participé seraient exclus du parti.

    Quoi qu’il en soit, ces différents propos ne passent pas inaperçus du côté des Insoumis. Prenant la parole en marge du cortège syndical à Paris, Jean-Luc Mélenchon a redit son opposition à l’expulsion de Raphaël Glucksmann tout en soulignant, avec malice, qu’elle a été « organisée » et « revendiquée » par les « jeunesses communistes. » Le candidat socialiste « aurait dû réfléchir avant de parler, au lieu d’accuser la France insoumise qui est le confort que les gens se donnent en toutes circonstances », a ainsi tonné le fondateur du mouvement.
    Et surtout, bon 1er mai."


    https://www.huffingtonpost.fr/politique/video/vise-a-saint-etienne-glucksmann-accuse-lfi-les-jeunes-communistes-revendiquent-l-action_233392.html

    RépondreSupprimer
  2. Redonner la parole aux citoyens

    "Concernant le projet d'A69, Notre Affaire à Tous s’appuie sur la Convention d’Aarhus et ses points relatifs à l’information et à la participation du public au processus décisionnel. Son délégué général, Jérémie Suissa, estime "qu'il est temps, que la Justice rappelle aux pouvoirs publics, que les citoyens et citoyennes ont leur mot à dire dans les décisions relatives aux grands projets d’aménagement."

    Un poids de taille pour tous les opposants à l'autoroute, alors que les travaux se poursuivent sans attendre la décision du tribunal administratif. Notre affaire à Tous va donc désormais travailler main dans la main, avec le FNE, le Groupe national de surveillance des arbres (GNSA), ATTAC Tarn ou encore la Confédération paysanne. Avec un seul objectif : faire appliquer le droit pour espérer obtenir l’annulation du projet autoroutier."


    https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/albi/autoroute-a69-notre-affaire-a-tous-rejoint-le-combat-judiciaire-contre-le-projet-on-vous-dit-tout-sur-cette-association-2964002.html

    RépondreSupprimer
  3. @JLMelenchon
    Ma conférence (autorisée!) à Sciences Po Paris
    Nous ne nous laisserons pas embrigader dans la haine



    https://youtube.com/shorts/RBUK6gKQwR8?si=WGlM3yqEez8RrU2X



    Nous faisons la différence entre un juif et un sniper de Tsahal !...

    RépondreSupprimer