NORMALE SUP : "L'ÉLITE" DU PAYS SE RÉVOLTE POUR GAZA
BLAST, Le souffle de l'info
https://youtu.be/B7Cbjog5iSQ?si=w3LJmE3Odldrg5cW
Durant 5 jours, la cour de l'École normale supérieure de Paris a été occupée par un petit groupe d'étudiants. Les normaliens demandaient notamment la fin des partenariats de leur université avec des universités israéliennes qui alimentent la destruction de Gaza en créant du matériel pour l'armée. Des premiers jours de l'occupation à leur expulsion par les forces de l'ordre, Blast, en exclusivité, a pu filmer de l'intérieur le mouvement et obtenir la parole, rare, de ces enseignants-chercheurs et doctorants qui se mobilisent pour la cause palestinienne.
Journalistes : Yanis Mhamdi, Ibrahim Benaissa
Images : Yanis Mhamdi, Ibrahim Benaissa
Montage : Camille Chalot
Traduction : Nada Abou El Amaim
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret, Diane Lataste
Production : Hicham Tragha
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
mercredi 29 mai 2024
NORMALE SUP : "L'ÉLITE" DU PAYS SE RÉVOLTE POUR GAZA BLAST, Le souffle de l'info
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "À Paris, la « barbarie » des frappes à Rafah dénoncée par des milliers de manifestants" :
"Plusieurs députés italiens du Mouvement 5 Étoiles ont brandi mardi des drapeaux palestiniens et de la paix lors d’un débat à la chambre sur le Proche-Orient, sans cependant provoquer d’incident majeur.
RépondreSupprimerPlusieurs députés de cette formation d’opposition se sont levés et ont brandi cinq drapeaux palestiniens et un de la paix pendant le discours de leur collègue Riccardo Ricciardi, membre de leur groupe, qui plaidait pour la reconnaissance d’un État palestinien par l’Italie.
« Nous ne devons jamais avoir peur de reconnaître à une communauté la possibilité de se rassembler autour d’un drapeau », a déclaré l’élu. Il a dénoncé le « double langage » du gouvernement ultraconservateur italien de Giorgia Meloni qui se dit favorable à une solution à deux États « mais s’abstient ensuite quand il s’agit de voter à l’ONU la reconnaissance de l’État palestinien ».
La présidente de séance a rappelé qu’il n’est pas admis « d’exposer des symboles quels qu’ils soient » et les députés ont rapidement remis les drapeaux aux huissiers, sans subir de sanction dans l’immédiat. « L’incident va être examiné par le bureau de la présidence », a indiqué un porte-parole de la chambre.
À Paris, un député de La France insoumise, Sébastien Delogu, a brandi dans l’hémicycle de l’Assemblée un drapeau palestinien, lors d’une question au gouvernement sur la situation dans la bande de Gaza, ce qui lui a valu une exclusion de 15 jours.
En Italie, le gouvernement est favorable à une solution à deux États mais il s’est abstenu lors du vote, début mai à New York, d’une résolution en faveur d’une adhésion de plein droit des Palestiniens à l’ONU."
(…)
https://www.leparisien.fr/international/en-italie-des-deputes-brandissent-des-drapeaux-palestiniens-au-parlement-28-05-2024-AODULS5IRZFCBDYM7RADHE3BSI.php
Quand Meyer Habib se roule dans la fange !
RépondreSupprimerPalestine à l'Assemblée : ben mon cochon, c'est le boxon !
Pure Politique
https://youtu.be/z3mKhUxx1kk?si=TNrTujPXQYtl5vVB
Le drapeau palestinien déployé dans l’hémicycle par le député insoumis Sébastien Delogu, les deux incidents avec le député Meyer Habib dans les couloirs de l’Assemblée, celui qu’on vous a montré et celui qu’on ne vous a pas montré. Mais la caméra de Pure Politique était là. C’est le sommaire de ce numéro 79 du Bourbon de Serge.
Journaliste : Serge Faubert
Images : Benjamin Danan
Édition : Maxime Hector