Mobilisation générale dans plus de 300 quartiers populaires !
Les actualités de la France insoumise
La France insoumise entre dans une nouvelle phase de son déploiement à travers le pays. Du lundi 27 mai au vendredi 7 juin 2024, 6 Caravanes de l'Union populaire se rendront dans 72 quartiers populaires. Leur but : aller à la rencontre de leurs habitant·es en porte-à-porte, présenter notre liste de l'Union populaire et les grandes mesures que nous défendons pour les élections européennes. En plus de ce dispositif militant piloté nationalement, les militant·es insoumis·es organisent localement plus de 200 étapes de caravane dans leurs départements. C'est une mobilisation d'ampleur inédite !
Notre campagne de Caravanes de l'Union populaire veut convaincre les abstentionnistes et les résigné·es, et remobiliser celles et ceux qui nous ont fait confiance à l'élection présidentielle et aux élections législatives de 2022. Cette élection est l'occasion d'affronter la montée de l'extrême droite et de commencer l'après-Macron en France et en Europe.
Partout en France, les retours du terrain disent que nous gagnons en adhésion. Il faut maintenant transformer cette sympathie en vote le 9 juin. Chaque voix compte !
Nos prochains grands meetings !
Prochains passages médiatiques
Dimanche 26 mai à 12h sur France 3 dans Dimanche en politique
Lundi 27 mai à 20h30 sur BFM TV au débat des têtes de liste
Jeudi 30 mai à 21h sur CNews au débat des têtes de liste
Lancement du ManiFestival
Des événements festifs et politiques faits par et pour les jeunes. Louis Boyard a annoncé le lancement du ManiFestival pour la dernière ligne droite avant les élections du 9 juin. Premier RDV à Paris le mardi 28 mars à Paris au 77 quai de Valmy. Toutes les infos sur le Manifestival →
Je commande le nouveau matériel
Participez à l'Emprunt populaire !
Grâce à l'Emprunt populaire, nous avons déjà récolté près de 700 000 € pour nous aider à financer notre campagne pour les élections européennes. Vous pouvez continuer à nous aider. Toutes les infos sur l'Emprunt populaire →
Que faire le 9 juin ?
L'actualité de l'Institut La Boétie
Pourquoi, alors que les moyens des services publics sont constamment en baisse, et que les Français·es constatent leur dégradation, la situation budgétaire de l'État continue de se détériorer ? Dans notre nouvelle note de conjoncture, les économistes Sylvain Billot et Vincent Drezet répondent à ce paradoxe.
Cette semaine dans L'Insoumission
Situation en Nouvelle-Calédonie
Les vidéos de la semaine
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
vendredi 24 mai 2024
Mobilisation générale dans plus de 300 quartiers populaires ! - Les actualités de la semaine
La décision du Conseil d’État cruciale pour l’A69
RépondreSupprimer"Le collectif La Voie est Libre espère que le Conseil d’État reconnaîtra ce vice de procédure. « L’A69 et l’A680 faisant partie d’un seul et même projet de liaison Castres-Toulouse, c’est bien la totalité des 62 kilomètres d’autoroute qui volerait en éclats en cas d’annulation de ce contrat. La décision du Conseil d’État ce lundi pourrait donc être déterminante… », écrit le collectif dans un communiqué.
Le projet d’autoroute A69, déjà contesté pour son impact environnemental, pourrait ainsi être retardé ou annulé si le Conseil d’État donne raison aux opposants. Cette décision est donc attendue avec intérêt par les parties prenantes."
https://www.lejournaltoulousain.fr/occitanie/tarn/actualites-tarn/decision-conseil-etat-pourrait-compromettre-a69-266007/
7,5 millions d’euros d’amende au total
RépondreSupprimer"Le régulateur de l'audiovisuel l'avait par la même occasion mise en demeure de respecter ses obligations en matière d'honnêteté et d'indépendance de l'information. Vendredi, le rapporteur public a préconisé le rejet des deux recours déposés devant le Conseil d'État par C8 contre ces deux mesures. Outre le caractère avéré des «injures» proférées par Cyril Hanouna, «il est assez manifeste que l'animateur a bien empêché son invité de critiquer l'actionnaire principal du groupe», constate le magistrat.
Animateur-producteur controversé, Cyril Hanouna, 49 ans, est un habitué des dérapages et ses émissions ont valu à C8 une pluie de rappels à l'ordre de l'Arcom, pour un total de 7,5 millions d'euros d'amendes. C8, comme l'autre chaîne du groupe Canal+ CNews, postule au renouvellement de sa fréquence de télévision numérique terrestre (TNT) dans le cadre d'une procédure menée actuellement par l'Arcom et où leur sort focalise l'attention."
https://www.lefigaro.fr/medias/hanouna-boyard-le-rapporteur-du-conseil-d-etat-recommande-le-maintien-de-l-amende-record-pour-c8-20240524
https://www.liberation.fr/economie/medias/renouvellement-de-la-tnt-larcom-retient-25-candidatures-tf1-postule-pour-deux-nouvelles-chaines-20240522_AV6NJPQRPNAABBNRET7LE3LK6U/
RépondreSupprimerQuand la macronie enseigne plutôt "comment ne pas respecter le droit en 10 leçons"...
RépondreSupprimerUNE CANDIDATE LFI EN GARDE À VUE, VIOLENTE RÉPRESSION: AU CŒUR D'UNE ACTION MOUVEMENTÉE CONTRE TOTAL
Le Média
https://youtu.be/L6bOTYRV2ks?si=rK3W9p_gIjaw6pis
Plusieurs centaines de militants écologistes, avec extinction rébellion, scientifiques en rébellion ou encore l’ONG Bloom, sont entrés au siège d’Amundi, actionnaire principe du géant pétrolier Total Énergies, et ont ensuite manifesté plusieurs heures sur le parvis ce vendredi 24 mai 2024. Ce même jour avait lieu l’assemblée générale de l’entreprise aux bénéfices records, à l’occasion de ses 100 ans.
Les manifestants dénoncent les projets de Total notamment en Ouganda et Tanzanie d’oléoduc EACOP : « destructeur de la biodiversité, qui a accaparé les terres de millions de locaux ». Des représentants de peuples autochtones d’Amazonie étaient également là, pour protester contre l’accaparement de leurs terres.
Les écologistes demandent le retrait de ces projets et l’arrêt des nouveaux projets pétroliers à l’heure de l’urgence écologique et climatique.
Plusieurs élus nationaux ou européens, LFI et EELV notamment, étaient présents pour manifester leur soutien, et aussi se mettre en forces de l’ordre et manifestants.
Les militants ont été évacués de force du parvis par la police et ont été emmenés au commissariat pour des contrôles d’identité ou des gardes à vue. Parmi les 173 interpellations, celle de Marion Beauvalet candidate, sur la liste de l'Union Populaire (LFI), pour les Européennes, fait polémique et est largement condamnée par la gauche
Des violences policières ont été constatées. Un policier a notamment adressé un coup de poing au visage à un manifestant à terre.
Le groupe Amundi a déploré « 8 blessés parmi les membres du service de sécurité, heureusement sans gravité » et annonce vouloir déposé plainte pour "violences et dégradations matérielles"...
Reportage « instantané » de Lisa Lap et Andreï Manivit.
👉👉👉 Le Média est officiellement en course pour obtenir un canal TNT ! Nous l’affirmons, nous sommes prêts pour diffuser dès le 1er mars 2025 !
CRÉDIT AGRICOLE ET LIQUIDATION TOTAL
RépondreSupprimer"Plusieurs centaines de manifestants se sont retrouvées dans le 15e arrondissement de Paris devant les locaux d’Amundi, filiale du Crédit agricole et quatrième plus gros actionnaire de TotalEnergies. « On est là pour dire à Amundi de forcer Total à arrêter d’investir dans de nouvelles infrastructures pétrolières et gazières », expliquait au HuffPost, Louis Waquier, membre de Scientifique en rébellion.
Outre les militants, des personnalités politiques dont la tête de liste LFI Manon Aubry et la candidate Marion Beauval (61e) étaient présentes. Mais cette dernière, doctorante de 27 ans, a été interpellée par la police, tout comme plus de 170 personnes. Sa garde à vue a finalement été levée quelques heures plus tard. « Malgré une interpellation brusque, je vais bien. Je remercie tous les camarades pour leurs messages, leur mobilisation et la lutte contre les entreprises climaticides et impérialistes continue », a écrit la candidate sur X."
(…)
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/marion-beauvalet-candidate-lfi-aux-europeennes-interpellee-apres-une-action-contre-totalenergies_234467.html
LE 9 JUIN, PLACEZ-NOUS EN FINALE POUR CONSTRUIRE L'APRÈS-MACRON !
RépondreSupprimerManon Aubry
https://youtu.be/Xbx3t_2F9Yg?si=GtcyPfI4QmgR59xC
De la force pour la liste de Manon Aubry le 9 juin. Une liste de députés qui ne se dérobent pas !
"L'écologie, sans lutte des classes, est du jardinage (de boomers)!"...
RépondreSupprimerCette ex-responsable d'EELV explique son ralliement à LFI
L'insoumission
https://youtu.be/64Msd8LRRW4?si=aZx-V6G11g3P-F--
Camille Hachez est ex-secrétaire nationale des Jeunes écologistes et désormais candidate LFI sur la liste de Manon Aubry pour les élections européennes du 9 juin.
Pour tout savoir sur l'écologie anticapitaliste, les méga-bassines, Sainte-Soline et la répression, retrouvez son entretien complet avec Nadim Février, membre du comité de rédaction de l'Insoumission.
LE 9 JUIN, CONTRE MACRON FAISONS GAGNER UNE GAUCHE DE RUPTURE !
RépondreSupprimerManon Aubry
https://youtu.be/tdt2eMW-8iQ?si=IIV5rKS10aNBub9e
😊 GLUCKSMANN qui se débine, TOUSSAINT qui va venir faire du "jardinage", AUBRY vient assurer la véritable Union Populaire avec cohérence, conviction et enthousiasme...
Merci Manon pour ton combat.
Et le nôtre !
BRUXELLES EN RADE SUR L'HYDROLIQUE...
RépondreSupprimer"C'est un sujet sans cesse repoussé et pourtant éminemment stratégique pour la souveraineté énergétique que les députés veulent mettre à l'agenda du gouvernement : l'avenir du régime juridique des barrages hydroélectriques français.
Mise en demeure par la Commission européenne en 2015 puis à nouveau en 2019, pour ouvrir à la concurrence les concessions d'exploitation de ses barrages, la France a jusqu'ici refusé d'obtempérer. De sorte qu'aucun investissement majeur ne peut aujourd'hui être consenti dans ces centrales pourtant en théorie capables de produire 10 % de plus que les 26 gigawatts aujourd'hui disponibles."
(…)
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/barrages-les-deputes-veulent-sortir-dune-impasse-qui-dure-depuis-dix-ans-2097120
https://www.estrepublicain.fr/economie/2024/05/27/comte-bio-un-exemple-de-desobeissance-a-suivre-selon-jean-luc-melenchon
RépondreSupprimer